English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Science ouverte

La science ouverte à AgroParisTech, un engagement de longue durée

En tant qu’établissement public exerçant une double mission de recherche scientifique et d’enseignement supérieur, AgroParisTech affirme son engagement en faveur d’une science la plus ouverte possible à l’ensemble de la société civile.

Depuis 2011, AgroParisTech administre un portail sur l’archive ouverte nationale HAL, HAL-AgroParisTech, pour donner un accès libre et gratuit aux productions scientifiques de sa communauté de recherche. L’établissement s’est doté d’une première politique d’auto-archivage dès 2014, demandant à ses agents le dépôt des publications dans le respect des cadres juridiques et contractuels en vigueur. En 2017, AgroParisTech a signé l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité, et en 2018, a intégré dans sa politique scientifique un objectif de développement d’actions en faveur de la science ouverte.

En 2020, une étape supplémentaire est franchie avec l’adoption d’une politique dédiée à la science ouverte, articulée avec les autres stratégies et missions de l’établissement.

Dix orientations pour une recherche plus ouverte et accessible à l’ensemble de la société

1. Favoriser l’ouverture et la pérennité de l’accès aux résultats de la recherche d’AgroParisTech
> Renforcer l’accessibilité la plus large possible des productions de la recherche d’AgroParisTech, dans le respect des cadres juridiques, réglementaires et contractuels, et en articulation avec les différentes missions de l’établissement.
> Inscrire des clauses relatives à l’ouverture des productions de la recherche dans les conditions d’attribution des subventions d’aide à la recherche par AgroParisTech à destination de ses agents, équipes ou autres acteurs de la recherche.
> Favoriser la réutilisation des productions de la recherche d’AgroParisTech dans le respect des cadres juridiques, réglementaires et contractuels.

2. Donner à la communauté de recherche les moyens de l’ouverture
> Définir les moyens techniques pour l’archivage et, lorsque c’est obligatoire ou possible, l’ouverture des documents scientifiques (articles, chapitres d’ouvrages, communications, etc.).
> Définir les moyens techniques pour l’archivage et, lorsque c’est obligatoire ou possible, l’ouverture des données de la recherche et des codes sources des logiciels.

3. Assurer la formation de la communauté de recherche
> Renforcer la production et la diffusion de contenus d’information sur la science ouverte pour la communauté de travail d’AgroParisTech.
> Développer les opportunités de formation, de rencontre et d’accompagnement sur les politiques et pratiques liées à la science ouverte pour la communauté de travail d’AgroParisTech.

4. Encourager des modes de publication scientifique ouverts et responsables
> Inviter les agents, les doctorants et les étudiants d’AgroParisTech souhaitant publier directement en accès ouvert à privilégier des supports dont les modèles sont compatibles avec les principes de la bibliodiversité.
> Pour tout projet éditorial porté par AgroParisTech, privilégier les modèles qui garantissent un accès ouvert à la publication.
> Soutenir dans la politique d’acquisition documentaire d’AgroParisTech des éditeurs en accès ouvert.

5. Encourager l’ouverture des modalités de construction et d’évaluation de la recherche
> Encourager la publication de ressources documentant les volets méthodologiques de la recherche.
> Soutenir les initiatives qui facilitent l’ouverture des processus de validation de la recherche par les pairs (publication de rapports de relecture, etc.).
> Soutenir les initiatives de partage de résultats de la recherche en complément ou en amont des circuits classiques de publication en vue d’une diffusion plus fluide de ces résultats et d’une discussion avec les pairs.

6. Garantir une identification fiable et transparente des productions de recherche d’AgroParisTech
> S’assurer que les agents d’AgroParisTech et leurs productions sont identifiables sans risque d’erreur, et de manière transparente, dans les différentes bases de données bibliographiques et supports web.

7. Encourager l’intégration de la science ouverte dans les activités de formation d’AgroParisTech
> Faciliter l’enrichissement des formations par les résultats de la recherche, en privilégiant des contenus librement accessibles et réutilisables, y compris au-delà du temps de la formation, à des fins d’illustration, de support d’exercice ou de support de projet étudiant.
> Former les étudiants d’AgroParisTech à trouver et réutiliser des ressources scientifiques en accès libre dans le cadre des actions de formation par la recherche (formation à la recherche bibliographique, etc.).
> Encourager la libre diffusion des contenus pédagogiques produits par AgroParisTech et s’appuyant sur des résultats de recherche.

8. Affirmer les liens entre l’ouverture de la recherche et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique portés par AgroParisTech
> Confirmer l’intégration des principes de la science ouverte dans les engagements de l’établissement en matière de déontologie et d’intégrité scientifique.

9. Favoriser l’ouverture de la recherche à la société
> Affirmer une conception large de la science ouverte en y intégrant un continuum jusqu’à la société civile. Cette conception inclut :
¤ la notion d’explication et de vulgarisation des contenus et des processus scientifiques mentionnés dans les productions de recherche en accès ouvert, afin de les rendre accessibles pour un public non spécialiste (citoyens, étudiants, journalistes, politiques, etc.) ;
¤ lorsque les conditions s’y prêtent (nature du projet, etc.), la participation de contributeurs issus de la société civile aux étapes de construction des résultats de recherche (science participative).
> Tendre à ce que les travaux scientifiques des agents, doctorants et étudiants d’AgroParisTech cités dans les médias à destination du grand public puissent être le plus souvent possible associés à des productions en accès ouvert.

10. Favoriser l’ouverture de l’innovation à la société
> Promouvoir une stratégie d’ouverture des processus et des résultats de la recherche d’AgroParisTech articulée avec la politique de soutien à l’innovation et à la valorisation économique des résultats de la recherche.
> Étudier les opportunités de valorisation des processus et résultats de recherche ouverts de l’établissement pouvant donner lieu à des innovations.
> Soutenir des dispositifs et structures collaboratives favorisant les interactions et le partage de savoirs ou de compétences entre la communauté de recherche d’AgroParisTech et des acteurs extérieurs, économiques ou issus de la société civile, pour développer des produits, procédés ou des concepts innovants.

Pour aller plus loin
Télécharger le texte de politique science ouverte d’AgroParisTech

Contact
eva.legras chez agroparistech.fr

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales