English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Science ouverte et publications

La politique de l’établissement vise à soutenir la diversification des modes de publication et leur visibilité.

> Le dépôt dans HAL du texte intégral des publications est requis dès lors que les conditions définies par l’article 30 de la Loi pour une République numérique sont remplies, ou que la politique de l’éditeur l’autorise pour les types de production non couverts par la loi. En appui à cette stratégie, des critères relatifs à l’accès ouvert des publications scientifiques sont progressivement introduits pour tout financement d’appui à la recherche attribué par AgroParisTech.

> Les orientations et actions relatives à l’ouverture et la publication des données de la recherche sont précisées dans le cadre de la politique d’AgroParisTech sur les données de la recherche : la publication des données doit être recherchée dès lors qu’aucune condition juridique, réglementaire, éthique ou institutionnelle s’y opposant n’est identifiée ; une attention particulière sera apportée aux données associées aux publications.

> Afin de faciliter le suivi qualité et l’identification des productions d’AgroParisTech, deux identifiants chercheurs sont demandés pour toute personne amenée à avoir une activité de production scientifique à AgroParisTech : un identifiant ORCID et un identifiant idHAL.

> La formation des cadres scientifiques et des doctorants, en complément du dispositif d’accompagnement interne existant autour de HAL et en articulation avec les initiatives des partenaires d’AgroParisTech, est identifiée comme une priorité et sera progressivement renforcée.
En savoir plus

> Des recommandations en matière de publication sont formalisées afin d’encourager une diffusion la plus ouverte possible des recherches menées à AgroParisTech :
¤ Eviter de payer les options d’accès ouvert payant auprès des revues hybrides, ou de recourir à une version miroir d’une revue existante. Le dépôt en archive ouverte garantit l’ouverture sans coût financier pour les auteurs.
¤ Ne pas déposer les fichiers de ses travaux sur les plateformes gérées par des réseaux sociaux privés (ResearchGate, Academia, etc.) mais privilégier le renvoi vers le dépôt dans HAL.
¤ En cas d’objectif de publication en accès ouvert direct, privilégier les revues indexées par le Directory of Open Access Journals.
¤ Adopter la plus grande vigilance envers toute sollicitation insistante pour publier dans un titre en accès ouvert, et se rapprocher en cas de besoin des services compétents (Bibliothèques et centres de documentation, Direction de la recherche et de la valorisation).
¤ Considérer la publication de data papers, methods papers, ou autre dispositif de diffusion permettant de mieux documenter les éléments constitutifs de la recherche au-delà de la communication de résultats classiques.
¤ Considérer des modes de diffusion et de validation de ses productions alternatives ou complémentaires aux revues scientifiques classiques. AgroParisTech soutient notamment Peer Community In, dispositif d’évaluation de préprints scientifiques par des communautés d’experts.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales