Président : Pierre GIAMPAOLI
Vice-Présidente : Eric Spinnler
Vice-Présidente : Sophie LANDAUD
Responsable administratif et financier : Dominique Paillette
Tél. : 33 (0) 1 69 93 51 03
Fax : 33 (0) 1 69 93 50 05
Le département Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits rassemble les équipes d’AgroParisTech dont les activités d’enseignement et de recherche sont centrées sur la transformation industrielle des produits alimentaires et des bioproduits, et d’une manière générale sur la maîtrise de la qualité des produits industriels dans toutes ses dimensions.
Données et chiffres clés
60 Enseignants-Chercheurs et Ingénieurs AgroParisTech
41 Chercheurs et Enseignants Chercheurs associés dans les UMR (INRA, CNAM, Paris Sud)
58 Agents Techniques (AgroParisTech, INRA, CNAM et Paris Sud)
55 Doctorants et Post-Doctorants
- 3 Unités Mixtes de Recherche :
GENIAL
GMPA
MICALIS (Equipe B2HM)
- Chaire ABI
Enseignement
Le département Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits a la charge des enseignements relevant du cursus de formation des ingénieurs du Domaine 2 (Ingénièrie des aliments, biomolécules et énergies). Il participe également aux formations de Master de la School Base de l’Université Paris-Saclay, mention Nutrition et Science des Aliments et de la School Sciences de l’Ingénieur, mention Génie des procédés et des Bioprocédés.
Recherche
Les équipes de recherche du département Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits sont associées à d’autres équipes INRA, IRSTEA, CNAM et Universités dans le cadre d’Unités Mixtes de Recherche. Parallèlement, un lien fort est assuré avec l’industrie française et européenne, pour répondre aux enjeux scientifiques et technologiques actuels et futurs.