English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Sciences et société

Le vivant et l’environnement au cœur des préoccupations sociétales

Les questions qui touchent au vivant et à l’environnement font partie des quelques grands sujets qui animent aujourd’hui la société : qualité de l’alimentation, préservation de l’environnement et des ressources naturelles, liens des deux précédents à la santé, rapports au monde animal, bénéfices et risques liés aux biotechnologies…

Le dialogue sciences et sociétés : une des missions d’AgroParisTech

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, AgroParisTech est directement interpellé par ces nouvelles attentes de la société vis-à-vis de la science. L’établissement a ainsi choisi de favoriser la prise en compte, dans ses activités de recherche et de formation, des évolutions des rapports entre sciences et sociétés.
Dans le cadre de sa politique sciences et société, AgroParisTech se donne les objectifs suivants :
1. Ouvrir des espaces de rencontre, de dialogue et de débat entre la recherche et la société, encourager et accompagner les initiatives dans l’établissement qui tendent à l’ouverture de tels espaces.
2. Accompagner les étudiants dans leur propre réflexion comme acteurs citoyens, favoriser leur engagement dans un dialogue des sciences avec la société.
3. Mieux partager nos résultats et nos méthodes scientifiques, mais aussi partager les débats et les questionnements de la recherche en train de se faire.
4. Mieux faire comprendre le métier de chercheur en général, et en particulier, tel qu’il est exercé à AgroParisTech.
5. Impliquer la société dans la recherche menée à AgroParisTech.
6. Poursuivre la sensibilisation des membres des unités de recherche sous tutelle AgroParisTech, nos personnels, nos étudiants, et ceux qui le souhaitent à la nécessité du dialogue entre sciences et société et les former pour les aider à devenir acteurs de ce dialogue.

Une diversité d’actions pour favoriser le dialogue sciences et sociétés

AgroParisTech a mis en place plusieurs types d’actions afin de renforcer le dialogue entre sciences et sociétés. En voici quelques exemples :

> Les Disputes d’AgroParisTech
Les Disputes sont des débats contradictoires, déclinés autour d’un thème annuel. Ces débats sont divisés en deux parties égales : une heure pour la parole experte, et une heure de réactions et questions du public. Les Disputes d’AgroParisTech répondent ainsi au désir d’ouvrir l’établissement à ceux et celles qui se posent des questions sur le vivant et l’environnement, ou souhaitent interpeller le monde scientifique (grand public, presse, associations, acteurs de la vie économique et sociale, ou simples citoyens curieux…).

Exemple de débat, entre Jean Roger-Estrade, professeur à AgroParisTech, Marc Dufumier, professeur émérite, et Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, sur les questions d’agroécologie (décembre 2017)

En savoir plus sur les Disputes : http://www2.agroparistech.fr/Disputes-d-AgroParisTech-3109.html

> Portraits de recherches
Mettant en lumière l’activité des cadres scientifiques d’AgroParisTech, les Portraits de recherches donnent à voir la diversité et la richesse de la recherche menée à AgroParisTech, que ce soit en termes de thématiques ou de profils de personnels scientifiques. Découvrez-les !

  • Cécile Ferrieux : Développer un regard critique
    Enseignante-chercheuse en sciences politiques à l’UMR Territoires, Cécile Ferrieux évoque le travail mené en étroite collaboration avec les acteurs des territoires dans des dispositifs typiques de recherche-formation-action favorisant les approches participatives et pluridisciplinaires.

    Pour en savoir plus, retrouvez les productions en accès ouvert de Cécile Ferrieux via HAL-AgroParisTech

  • Nadia Khodorova : L’art de la mesure
    Ingénieur de Recherche à l’UMR Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (UMR PNCA), Nadia Khodorova analyse la qualité des protéines avec des techniques de spectrométrie de masse.

    Pour en savoir plus, retrouvez les productions en accès ouvert de Nadia Khodorova via HAL-AgroParisTech

  • Baptiste Grard : Un laboratoire sur le toit
    Docteur en sciences de l’environnement (école doctorale ABIES), Baptiste Grard nous présente le potager sur le toit d’AgroParisTech, au cœur de Paris. Cette expérience permet d’étudier quelques-uns des services que ce type d’espace peut rendre à la ville.

    Pour en savoir plus, retrouvez les productions en accès ouvert de Baptiste Grard via HAL-AgroParisTech

  • Anne Saint-Eve : L’analyse et les sens
    Maître de conférences en analyse sensorielle à AgroParisTech (UMR SayFood), Anne Saint-Eve nous présente ses travaux pour remonter aux origines de nos perceptions aromatiques et gustatives.
    .

    Pour en savoir plus, retrouvez les productions en accès ouvert d’Anne Saint-Eve via HAL-AgroParisTech : cliquez ici et cliquez ici

  • Denis Flick : La mécanique des fluides pratique
    Professeur à AgroParisTech spécialiste de la mécanique des fluides (UMR SayFood), Denis Flick présente avec Mouna Meraï une étude sur l’écoulement de l’air dans les camions frigorifiques.
    Cette recherche vise à améliorer la sécurité sanitaire des aliments transportés.

    Pour en savoir plus, retrouvez les productions en accès ouvert de Denis Flick via HAL-AgroParisTech : cliquez ici et cliquez ici

  • Marine Colon : De l’eau propre à l’eau sale, et retour
    Enseignante-chercheuse à AgroParisTech sur le campus de Montpellier (UMR G-Eau – Gestion de l’Eau, Acteurs Usages), Marine Colon explique ses recherches qui permettent de mieux comprendre les enjeux autour de la gestion des services d’eau et d’assainissement,
    en particulier dans les pays du Sud.

    Pour en savoir plus, retrouvez les productions en accès ouvert de Marine Colon via HAL-AgroParisTech

  • Jean-Claude Gégout : La forêt en mouvement
    Professeur en écologie forestière à AgroParisTech sur le campus de Nancy (UMR SILVA), Jean-Claude Gégout nous dévoile les effets des changements climatiques sur les espèces d’arbres : elles bougent !

    Pour en savoir plus, retrouvez les productions en accès ouvert de Jean-Claude Gégout via HAL-AgroParisTech : cliquez ici et cliquez ici

  • Antoine Gardarin : Vous avez dit agroécologie ?
    Maître de conférences en agronomie et agroécologie (UMR Agronomie), Antoine Gardarin relate ses travaux menés avec les agriculteurs sur les effets de l’augmentation de la biodiversité dans les champs.

    Pour en savoir plus, retrouvez les productions en accès ouvert d’Antoine Gardarin via HAL-AgroParisTech

> Les films sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

  • Des cultures et des villes, vers une agriculture urbaine

  • Autour des questions de sciences participatives et de biodiversité : Biodiversité en partage

  • Sur les rapports entre humains et animaux : Etant donné que l’homme est un animal

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales