English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Silva

UMR 1434 AgroParisTech, Inra, Université de Lorraine

Orientation scientifique générale

L’UMR Silva développe un projet de recherche pluridisciplinaire et intégratif autour de l’écologie des forêts (bois, arbre, écosystème), dans le contexte des changements globaux. Les objectifs centraux de l’unité sont de produire des connaissances fondamentales et finalisées et des outils qui permettent de :
- analyser et intégrer les processus qui permettent de caractériser et comprendre la diversité de réponse des arbres à leur environnement et qui sous-tendent les services écosystémiques ;
- favoriser les capacités d’adaptation et de résilience des écosystèmes ;
- d’optimiser la production durable de bois des systèmes forestiers.

Les disciplines utilisées sont (par ordre alphabétique) : autécologie des espèces, bioclimatologie, biochimie, biomécanique, dendrochronologie, dynamique forestière, écologie des communautés, écologie fonctionnelle, écophysiologie, génétique, modélisation, physiologie végétale, sciences du bois et sylviculture.

Champs de recherche

L’unité est organisée en trois équipes :

Équipe Physiologie de l’arbre en réponse à l’environnement (Phare)
- Étudier les mécanismes contrôlant le développement et le fonctionnement des arbres et la diversité de leurs réponses aux facteurs de l’environnement (sécheresse, ozone, gravité, vent, fort).
- Aborder de façon mécaniste et intégrative la réponse des arbres en travaillant sur les différents compartiments racines, bois (formation, propriétés, fonctions et
qualités), tiges, feuilles et à toutes les échelles depuis la paroi cellulaire jusqu’à l’arbre.
- Conduire des études sur un petit nombre d’espèces modèles, dont la diversité génétique intra-spécifique est prise en compte pour mieux comprendre les réponses.
- Apporter des éléments de compréhension des mécanismes d’adaptation des arbres à un environnement changeant.

Équipe Forêt, peuplement, arbre (ForesTree)
- Étudier le fonctionnement des arbres (allocation interne du carbone et de l’azote) et la dynamique des peuplements en interaction avec la gestion sylvicole et les facteurs de l’environnement, en utilisant d’une part des approches dendrométriques, et d’autre part des mesures de flux gazeux et des bilans de matière à des échelles variant de l’organe à l’écosystème.
- Étudier les processus d’allocation et de partition intra- et interannuelle de l’azote et du carbone au sein de l’arbre par des approches d’écophysiologie.
- Étudier la croissance forestière à différentes échelles (de l’arbre au peuplement) et les liens avec les propriétés du bois (critères de qualité, biomasse, carbone, extractibles…) en relation avec le milieu et la compétition modulée par la sylviculture.
- Apporter des connaissances permettant d’optimiser la gestion des socio-écosystèmes forestiers, en répondant aux enjeux liés aux changements climatiques
(adaptation, atténuation), du développement durable et de la bioéconomie.

Équipe Écologie des forêts et des écosystèmes peu anthropisés (ÉcoSilva)
- Analyser les mécanismes liant les facteurs du milieu (climat et sol principalement) et l’évolution des écosystèmes terrestres peu anthropisés, principalement forestiers mais aussi prairiaux.
- Étudier la vulnérabilité, l’adaptation et la résilience des arbres et des écosystèmes aux perturbations de type accidents climatiques, aléas biotiques, évolution à long terme du climat, de la fertilité et des pratiques de gestion, de l’échelle de la saison à celle du siècle.
- Mener des recherches d’une part sur l’évolution de la croissance et de l’état de santé des arbres, et les mécanismes pouvant conduire à leur mortalité ou à leur résilience, et d’autre part sur l’évolution des communautés végétales herbacées, en lien avec les changements du climat, des dépôts atmosphériques azotés, des pratiques de gestion, des changements d’occupation du sol et des variations de la densité des populations d’ongulés sauvages.
- Détecter et quantifier l’impact relatif des changements environnementaux sur les écosystèmes.
- Identifier les espèces arborées ou herbacées et les communautés particulièrement vulnérables à ces changements, ainsi que les mécanismes et traits fonctionnels expliquant cette vulnérabilité.

En savoir plus
www6.nancy.inra.fr/silva/
damien.bonal chez inra.fr
bruno.ferry chez agroparistech.fr
+ 33 (0)3 83 39 40 41

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2018 © AgroParisTech - Mentions légales