Sophie Carton nous a parlé, aujourd’hui à 11 heures et à 14 heures de l’innovation au service des enjeux énergie-climat en agriculture à la ferme expérimentale d’AgroParisTech. Elle est chargée de mission à la ferme de Grignon, pratiquant la polyculture et le polyélevage qui se situe à 30 km de Paris dans les Yvelines (78). Ses recherches ont pour but de diminuer l’impact des énergies fossiles et du changement climatique à l’échelle d’une ferme et de répondre aux 3 piliers du développement durable.
Pour cela la ferme d’AgroParisTech a créé un ensemble d’innovations :
La ferme a augmenté la productivité des vaches, de cette façon une vache produit moins de gaz à effets de serre par kg de lait fabriqué
Le colza est intégré à la ration alimentaire de l’animal. Le tourteaux de colza est riche en matière grasse et en énergie. Pour une quantité de ration alimentaire, la ration contenant du colza apportera plus d’énergie qu’une ration sans colza.
La luzerne est également réintroduite dans les cultures et dans l’alimentation des animaux car cette plante n’a pas besoin d’engrais pour se développer et grandir.
Le stockage des effluents comme le lisier des animaux dans un méthaniseur. Grâce à la fermentation il y a création de biogaz. Ces gaz sont brulés dans une chaudière, pour chauffer la laiterie par exemple. Projet Nénuphar
Déterminer exactement la quantité de minéraux dans les différentes zones de la parcelle. Alors, on pourra épandre exactement la quantité de fertilisants sur chacune de ces aires ce qui est plus respectueux de l’environnement et économique.