Troisième année de spécialisation organisée par l’UFR GVSP.
Responsables : H. Ollagnon, A. de Montbel
Contexte et objectifs
La dominante d’approfondissement GVSP a pour objectif la formation théorique et opérationnelle d’« ingénieurs généralistes », maîtrisant les concepts, méthodes et procédures de co-expertise stratégique (comme l’ audit patrimonial) dans les champs de l’action en univers complexe, de la gestion du vivant et du développement durable.
Ils associent à leurs compétences techniques, économique, politiques et humaines, une capacité d’écoute, de recueil, d’intégration des approches sectorielles (écologiques, économiques, techniques, administratives) et des expertises pragmatiques des acteurs concernés, pour faire émerger des conceptions et des stratégies négociées de changement. Par des démarches adaptées facilitant l’implication de tous les acteurs en co-action complexe, ils suscitent une prise en charge active de la qualité du vivant et du développement durable. En resituant l’action technique et économique dans les problématiques nécessaires du choix socio-politique, ils contribuent à assurer la légitimité et la pertinence des choix publics et privés dont ils auront la charge.
Descriptif de la formation académique
Séminaire introductif
Conférences d’acteurs en situation (18h)
« Du phénomène au problème… »
A - La gestion du vivant au carrefour des sciences politiques et des stratégies de changement
Gestion du vivant, sciences politiques et stratégies patrimoniales. H. OLLAGNON, 45 h.
Processus de la connaissance et conduite de l’action. J.M. VIEL, 45 h.
La dynamique des systèmes vivants. P. BLANDIN , 9 h.
L’approche économique
- Economie politique. J.M. VIEL, 9 h.
- Questions économiques contemporaines. J. PRIOLON, 6 h.
- Economie de l’environnement. M. DAVID, 9 h.
L’approche juridique
- Droit. J.P. PLAVINET, 15 h.
L’approche écologique. R. LARRERE, 6 h.
L’approche politique. S. ALLAIN, 6 h.
L’approche philosophique. 6 h.
Des rapports entre science et pouvoir, et du besoin impérieux de facilitation stratégique. H. BREDIF, 12 h.
B - Les concepts, outils et méthodes de l’ingénieur et la gestion du vivant
Prospective et stratégie. S. TREYER et P. CHAPUY, 12 h.
Qualité, environnement et développement durable : concepts et stratégies de mise en oeuvre dans l’entreprise. C. VIET, 18 h.
Méthodes d’aide à la décision et pilotage stratégique de projet. M. NAKHLA, 9 h.
Conduite du changement et conduite de projet. P. CLAUDEZ, 12 h.
Formation à la négociation. G. BAROUCH, 12 h.
Analyse spatiale : outils cartographiques, systèmes d’information géographique, télédétection. J.M. GILLIOT, 18 h.
Analyse et lecture de paysage. H. DAVODEAU, 12 h.
Analyse de données. D. DESBOIS, 15 h.
Finances publiques (Europe, Etat, Collectivités locales) et marchés publics.
Evaluation de politiques publiques. B. DECHAMBRE, 3 h.
Anglais. S. DAVENPORT, 30 h.
C - La formation personnelle et professionnelle de l’étudiant face à l’expertise et à l’action en univers complexe et multi-acteurs
Le projet personnel constitue une étape essentielle de la maturation de l’étudiant. Le thème est librement choisi par l’étudiant Il y intègre des sources d’information multiples et hétérogènes ; il teste sa capacité d’écoute active à travers une enquête légère. Le projet personnel fait l’objet d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale.
Dans un petit groupe, l’étudiant expose en un temps limité (10 mn), un problème de gestion du vivant selon une grille stratégique standard (IDPA). Il est évalué par ses collègues selon une grille d’amélioration de la qualité. Les fiches d’ouvrages et les dossiers thématiques réalisés par les élèves, réunis en un document de synthèse commun, permettent de couvrir un champ très large de thèmes d’actualité ou de fond.
L’initiation à la mise en œuvre d’une procédure stratégique standard conduite en équipe.
Le stage joue un rôle-clé dans la formation GVSP. Il constitue pour l’étudiant une expérimentation complète et en vraie grandeur d’une démarche stratégique partagée en univers complexe. Les sujets sont proposés par les entreprises, les administrations, les enseignants, ou recherchés par les étudiants.
Pour le compte d’un commanditaire, chaque étudiant doit identifier et résoudre un problème complexe et multi-acteurs, relevant des méthodes acquises durant l’année, notamment l’audit patrimonial, qui sert d’intégrateur de toute la formation. Le stage fait l’objet d’une convention entre l’étudiant, l’enseignant tuteurs et le commanditaire.
D - Champs d’application des stratégies patrimoniales pour la gestion du vivant et le développement durable
Présentation en 5 « champs stratégiques » sous forme de modules focalisés sur des champs professionnels. H. OLLAGNON
Gestion de la biodiversité, des ressources et des milieux naturels.
Gestion de la qualité des territoires et développement durable.
Gestion des crises du vivant et réhabilitation des conditions de vie dans les territoires.
Ingénierie des projets complexes et multi-acteurs et développement durable.
Les stratégies d’adaptation des gestionnaires du vivant pour le développement durable.
Modalités d’évaluation
Conférences de méthode
Notes de synthèse sur dossiers
Fiches de lecture
Synthèse des conférences
Projet personnel
Projet d’analyse de données
Anglais
Stage de fin d’études
Localisation
AgroParisTech – Centre de Paris Claude Bernard.
Débouchés et emplois
Responsable de développement durable dans les entreprises et les institutions publiques.
Ingénieur de la fonction publique territoriale.
Consultant.
Praticien patrimonial - Faciliteur stratégique.
Responsable dans les organismes de gestion des ressources et milieux naturels.
Conditions et modalités d’admission
Aucun pré-requis.
Effectif maximum : 18 étudiants.
Sélection sur lettre de motivation + entretien personnel.
Rentrée : deuxième lundi de septembre ; départ en stage : début mars.
En savoir plus
Présentation détaillée de cette spécialisation en gestion du Vivant et stratégies patrominales, avec des témoignages de diplômés et des exemples de sujets de stage de fin d’étude.
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