Alors que l’agriculture urbaine est en plein essor, la faisabilité de cultiver en toiture interroge. Depuis 2012, des expérimentations sont menées sur le toit de l’école AgroParisTech avec pour l’objectif d’étudier la faisabilité de tels cultures. L’ambition du projet de recherche T4P a été de travailler sur la construction de sol (nommé Isolatic Technosol* (IUSS Working Group WRB 2014) ou Anthroposol construit (AFES 2008)) à partir de résidus urbains. Ces sols construits ont été étudiés du point de vue de la production alimentaire, de leurs évolutions et des services écosystémiques* rendus par les potagers en toiture à la ville.
Vous trouverez ici une présentation de l’agriculture urbaine notamment dans le contexte parisien et francilien. Les dispositifs et résultats de recherche sont également détaillés.
Le toit d’AgroParisTech représente une surface de 860m² au-dessus de l’aile Arbalète du bâtiment. Il est situé à 25 m de hauteur par rapport à la rue. Sur cette grande surface se trouvent des bandes enherbées, des dispositifs expérimentaux en bacs, un espace de friche dédié à l’étude de la biodiversité, mais aussi des arbres fruitiers, et même 4 ruches gérées par l’association des apiculteurs du Jardin du Luxembourg !
Une bande dessinée résume les expérimentations menées sur le toit.
Informations préalables à la lecture :
Les mots signalés avec une étoile sont définis dans le glossaire.
Toutes les sources sont accessibles en cliquant sur les liens hypertextes.
Articles rédigés par Iris Amoyel et Thomas Haden.
Texte revu par Baptiste Grard, Claire Chenu, Christine Aubry et Nathalie Frascaria.