English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Témoignages

Témoignages vidéos des auditeurs FNS-MI


Auditeurs du Mastère Spécialisé FNS-MI, promotion 2018-2019



Auditeurs du Mastère Spécialisé FNS-MI, promotion 2017-2018



Auditeurs du Mastère Spécialisé FNS-MNSI, promotion 2016-2017



Auditeurs du Mastère Spécialisé FNS-MNSI, promotion 2015-2016



Auditeurs du Mastère Spécialisé FNS-MNSI, promotion 2014-2015



Auditeurs du Mastère Spécialisé FNS-MI, promotion 2012-2013

English version



Dans la presse...

Mathieu Gérard, auditeur FNS-MNSI 2013-2014 dans le Nouvel Obs
Mathieu Gérard (2014), chef de projet, dans l’Obs Spécial Diplômes du 28 janvier 2016


Découvrez d’autres témoignages des auditeurs du MASTÈRE SPÉCIALISÉ FNS-MI

Marion Cassu (2016)
Project manager - Coffee industry, Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de Guadeloupe

« Après avoir terminé mon stage du mastère spécialisé FNS-MI, je suis rentrée au pôle forêt et agriculture de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe (DAAF) qui est un service déconcentré du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les DAAF ont pour mission de mettre en œuvre au niveau régional la politique nationale en matière d’alimentation, d’agriculture et de forêt. Aujourd’hui, mon poste consiste à accompagner l’émergence de deux filières agroforestières sur le territoire guadeloupéen (café, cacao) tout en respectant des pratiques environnementales et sociales responsables. La formation FNS-MI, par l’application des connaissances sur des projets concrets comme celui que nous avons pu mener dans les Balkans lors du stage collectif, m’a d’ailleurs permis de décrocher ce poste. J’ai également pu acquérir de nouvelles bases en sciences sociales et en management qui me permettent aujourd’hui d’évoluer sur le terrain aussi bien qu’en réunion de manière plus aisée. »


Frédérique Fardin (2015)
Chargée de projet, Caribbean Natural Resources Institute

« Actuellement chargée de projets au sein de l’organisation CANARI (Caribbean Natural Resources Institute), je participe au développement de stratégies pour la conservation de la biodiversité pour les territoires de la région Caraïbe, et plus généralement à l’intégration des acteurs de la société civile, notamment les plus vulnérables, dans la gestion des ressources naturelles, dont ils dépendent dans certains cas (ressources halieutiques, forestières, etc.). La formation m’a permis d’ajouter à mon expertise scientifique la compréhension nécessaire du contexte socio-culturel et politique et de décliner ce dernier dans chaque situation, afin de développer la meilleure approche intégrée et participative possible. »


Clément Rigal (2011)
Ingénieur forestier, ONG internationale "Initiative Développement", en Chine

« Passionné depuis l’adolescence par les questions d’environnement, je suis facilement rentré dans le moule des études d’ingénieurs en sciences environnementales. Gestion de l’énergie ? Recyclage des déchets ? Aménagement du territoire ? ... De la difficulté d’épouser une carrière et d’abandonner les autres ! C’est finalement lors d’un échange universitaire au Canada que j’ai découvert l’attrait des grands espaces et de la gestion forestière. Le voilà enfin ce domaine qui regroupe les questions environnementales globales telles que changement climatique et gestion de la biodiversité avec des questions plus locales d’accès à l’énergie, d’érosion des sols et de qualité de l’eau. Le voilà enfin ce domaine qui mêle indistinctement environnement et social. Ce fut le coup de foudre. Il ne restait plus qu’à officialiser les fiançailles, ce qui fut fait grâce au mastère spécialisé Forêt, nature et société, option Management, nature et société à l’international.

En plus des bases en gestion forestière, cette formation m’a principalement ouvert aux sciences sociales (qui ne sont pas le fort des ingénieurs…). Un très bon point : la théorie était immédiatement mise en pratique à travers les nombreux projets en Europe ou dans des contrées plus tropicales. Et grâce au réseau d’AgroParisTech, j’ai pu réaliser le stage de fin d’études dans l’ONG qui m’emploie encore aujourd’hui. J’y travaille à la mise en œuvre d’un projet forestier auprès de petits agriculteurs dans une région pauvre de la Chine. Un travail extraordinaire, entre bureau et sorties terrain, dans une région magnifique (avec une nourriture extra), qui combine tous les aspects qui m’animent. La lune de miel continue. »


Marianne Martinet (2008)
Chargée de programme Rurality, The Forest Trust

« Dès la sortie du MS, j’ai été recrutée par The Forest Trust, une organisation internationale qui a pour mission de transformer les chaînes de valeur des entreprises forestières et agroindustrielles vers des pratiques environnementales et sociales plus responsables. Cette transformation est possible grâce à des politiques fortes (comme "Zéro Déforestation" et "Zéro Exploitation des communautés") mais aussi par la collaboration effective des différents acteurs de ces filières. Aujourd’hui, je gère le programme "Rurality", dédié aux producteurs indépendants présents dans ces chaînes de valeur. La formation m’a donné à la fois le recul nécessaire pour une compréhension stratégique des jeux d’acteurs quand il s’agit de négocier autour des ressources naturelles, mais également elle outille les étudiants du pragmatisme et des réalités du terrain, indispensables pour arriver à des résultats concrets. »


Julien Panchout (2007)
Chargé de mission filières agro-environnementales auprès du SGAR, Préfecture de Guyane

« Durant la formation, nous avons notamment travaillé au Maroc sur la pertinence d’une réserve de Biosphère. J’ai poursuivi par un stage au Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale sur l’évaluation de l’efficacité de gestion de 20 aires protégées. Ces projets de terrain, doublés d’une solide formation en sciences sociales, m’ont permis de mieux appréhender les enjeux politiques, économiques et environnementaux afin d’apporter des solutions concrètes aux décideurs. Après un premier poste de chef de service à l’ONF Guyane, je suis désormais en charge du développement durable des filières agriculture, bois, pêche, mine et carrière ; au SGAR. »


Aurore Leroux (2004)
Chargée de mission sur un projet européen à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

« Début 2003, après avoir travaillé près de deux années dans l’agriculture à la sortie d’une école d’ingénieurs agricoles, j’ai souhaité me diriger vers la forêt. Travailler dans ce domaine était un vieux rêve que je n’avais pas pu réaliser, malgré une spécialisation forestière en dernière année d’école d’ingénieur, au Québec. Je me suis donc inscrite au mastère spécialisé Forêt, nature et société. Cette année de formation a été très enrichissante, et j’y ai tout particulièrement apprécié l’implication des professeurs et l’organisation des deux trimestres autour de projets concrets. L’un de ces deux projets a d’ailleurs été un argument de poids pour mon emploi actuel. J’occupe aujourd’hui un poste de chargée de mission au sein de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ma mission consiste à suivre un projet européen de coopération interrégionale appelé INCENDI, qui traite des feux de forêts. C’est un poste passionnant, qui me permet enfin de travailler pour la protection de la forêt. J’y ai également trouvé une prise de responsabilité et d’autonomie, et des échanges enrichissants avec de nombreux partenaires locaux et européens. »

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales