English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

The INRA-AgroParisTech Molecular Gastronomy Group

The Inra Molecular Gastronomy Group was created in 2000 at the College de France, in Paris.
In 2006, this group moved to AgroParisTech.

It is now run by Hervé This, as one of the 3 groups of the IAQA Teami in the UMR 1145 AgroParisTech-INRA.

Many people contributed to the I-A MG Group :

Février-juillet 2001 : Le rougissement des poires à la cuisson résulte-t-il d’une complexation des polyphénols par des ions étain II ?, Valérie Michaut, Stage de maîtrise de l’Université Paris V (resp. M. Jore).

Février-juillet 2001 : Recherche d’une percolation dans un système vitreux saccharose/eau, Raphaël Haumont, Stage de D.E.A. de Science des matériaux, Université Paris 6 (resp. A. Wuehler et Philippe Boch).

Années 2000 à 2004 : Les blancs battus en neige, étude physico-chimique du système réel, détermination des facteurs de moussabilité en conditions culinaires, Syvie Verrier, Stage CNAM (reps. Jacques Nicolas).

Février-juillet 2002 : Répartition des triglycérides dans les sauces de type velouté, recherche des interactions avec l’amylose, Vincent Pajot, Stage de fin d’études de DUT, IUT d’Angers.

Mai-août 2002 : Pourquoi le goût du jaune d’œuf cuit diffère de celui du goût de jaune d’œuf cru, Matthieu Maesani, Ecole normale supérieure, Paris.

Année 2001-2004 : Co-direction de la thèse d’Alexandre Lucquin : Etude expérimentale de procédés de cuisson préhistorique.

Mars-août 2002 : La marinade, étude chimique et cinétique, Laurent Vincent, Ecole normale supérieure, Cachan.

Juin-août 2002 : Etude de l’influence du procédé de cuisson des haricots verts sur la couleur finale, Camille Grémillet, Université Henri Poincaré, Nancy.

Septembre 2003 : Détermination des composés extraits lors d’un traitement thermique de cylindres de Docus carotta (étude cinétique). Détermination des échanges entre la partie végétale et le solvant en cours de traitement, Aurélie Morgen, INA-PG.

Juin-Septembre 2003 : Etude de l’influence du procédé de cuisson des haricots verts sur les pigments et la couleur finale du produit, Camille Grémillet, Université Henri Poincaré, Nancy.

Juin-Septembre 2003 : Etudes des mélanoïdines formées au cours de la cuisson des sauces de type velouté, Violaine Pistre, Université Henri Poincaré, Nancy.

Septembre 2003-Septembre 2004 : Exploration des interactions moléculaires des triglycérides et des parois végétales et/ou agrégats cellulaires de Solanum tuberosum, modélisation physico-chimiques des flux entrant et sortant, en fonction de la température. Utilisation de ces modélisations en vue d’une description générale des interactions végétaux/triglycérides, Rachel Edwards-Stuart, CDD dans le cadre du projet européen Inicon (5e PCRD).

Octobre 2003 - avril 2007 : Identification des modifications chimiques et microstructurales de végétaux et de muscle de Villares gallinae, lors d’un traitement thermique dans l’eau. Recherche de la contribution des modifications structurales de la paroi pectocellulosique des végétaux et détermination des relations entre la contraction du tissu collagénique et les modifications structurales des tissus animaux. Analyse des solutions formées et des réactions chimiques, lors d’un traitement thermique (chimie en solvant eau), qui conduisent à la formation de molécules odorantes et sapides, Thèse CIFRE payée par le groupe Diana Ingrédients, Anne Cazor.

1er mars 2004-31 août 2004 : Codirection de stage de fin d’études Etudes des modifications microstructurales des aliments en cours de cuisson. Cas des cuissons à la vapeur, par induction, basse température, automatique (système Easycook, Sauter, ou ICR, De Dietrich). Analyse des états de surface, Marie D’Espeuilles, Ecole supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM).

1 juin-30 septembre 2004 : Evolution des chlorophylles des gousses immatures de Phaseolus vulgaris L. au cours de leur traitement thermique. Détermination du rôle de la phéophytinisation dans les modifications de couleur. Etudes des paramètres du traitement thermique sur ces modifications, Johannie Martin, Université Laval (Canada)

1er juin-30 septembre 2004 : Exploration des interactions moléculaires des triglycérides et des parois végétales et/ou agrégats cellulaires de Solanum tuberosum, modélisation physico-chimiques des flux entrant et sortant, en fonction de la température. Utilisation de ces modélisations en vue d’une description générale des interactions végétaux/triglycérides, comportement rhéologique, Anne Matignon, Université François Rabelais, Tours.

1 juillet-30 août 2004 : Etudes des mécanismes de diffusion mis en œuvre lors de la marinade des tissus animaux, Anne Bouysse, ENS Cachan.

Septembre 2004-Septembre 2007 : Analyse comparée des systèmes pigmentaires de divers végétaux verts d’intérêt alimentaire et étude de l’évolution de ces systèmes au cours des traitements culinaires et industriels (Study of the modifications induced by various culinary and industrial treatments of pigment systems from immature pods of green beans (Phaseolus vulgaris L.) ; introduction of new analytical methods for the study of such systems) Juan Valverde, Thèse Cifre (Récompensée par la Médaille d’Argent de l’Académie d’agriculture de France.

Juillet 2004-Septembre 2004 : Identification des modifications chimiques et microstructurales de végétaux, lors d’un traitement thermique dans l’eau. Recherche de la contribution des modifications structurales de la paroi pectocellulosique des végétaux. Christine Liénard, Université de Rennes.

Septembre 2004 : Recherche pédagogique autour des Ateliers expérimentaux du goût. Cécile Daniel, Lycée de Rennes.

Avril 2005- juin 2005 : Analyse de la dégradation thermique de caroténoïdes de racine de carotte (Daucus carota L.) et de gousses immatures de haricots verts (Phaseolis vulgaris L.) en solutions modèles ; rapports avec la cuisson de ces tissus végétaux. Fabien Hennion, IUT Lille.

1 mai 2005-30 août 2005 : Sujet industriel confidentiel pour la Société CAP, Groupe Diana, Christine Liénard, IUT d’Angers.

Mai 2005-septembre 2005 : Etude du transfert de matière entre des systèmes dispersés, applications au cas des gels d’amidon, Nicolas Karst, pour le Groupe Panzani.

Mai- 2005-septembre 2005 : Applications technologiques de la Gastronomie moléculaire à la restauration gastronomique. Etudes de cas pour le Restaurant Pierre Gagnaire (Paris). Contribution à la formation technique du personnel de restaurant, Antoine Mathurin, ENSAM.

Juin 2005 : Etude de la marinade des viandes, finalisation des protocoles de caractérisation des migrations d’espèces, Marie Geoffroy, ENS.

23 janvier 2006-23 juillet 2006 : Etude analytique des gaz émis lors du traitement thermique à diverses température de matières alimentaires et d’aliments dans une enceinte close (four), Pierre Coeurdeuil, ENSAM.

1er mars 2006-31 juillet 2006 : Applications pédagogiques de la Gastronomie moléculaire : Mise au point de protocoles expérimentaux et de matériels pédagogiques dans le cadre d’un élargissement des Ateliers expérimentaux du goût en relation avec la Délégation régionale de l’INRA Rhône Alpes, Altec (CCSTI de l’Ain), La Rotonde (CCSTI de la Loire), l’IUP de Bourg-en-Bresse, Meige Corpet, Stage de fin d’études de l’INA P-G.

10 avril 2006-24 juin 2006 : Étude des variations au cours du temps de la couleur de solutions(bouillons) obtenues par traitement thermique de racines de carotte (Daucus carota L.) dans l’eau à 100°C. Ces variations résultent-elles de molécules extraites des tissus végétaux traités, ou bien de réactions chimiques en solution aqueuse faisant intervenir les composés extraits des tissus végétaux ?, David Trinh, IUT de Lille.

18 avril 2006-24 juin 2006 : Etudes des fractions protéiques de solutions aqueuses obtenues par traitement thermique dans l’eau de tissus musculaires de Villares gallinae ( bouillons de poulet ). Recherche du collagène, de l’actine et de la myosine dans ces bouillons (utilisation de techniques d’électrophorèse sur gel, et mise au point d’une méthode rapide de détermination par RMN quantitative), Lise Le Berre, IUT d’Orsay.

Etude de la dispersion d’eau dans des matrices de saccharose et beurre de cacao, Audrey Tardieu, Etude pour le Groupe Masterfood.

Recherche des mécanismes de transferts de molécules à effet gustatif (principalement les molécules sapides) entre des tissus végétaux (Allium cepa, Allium sativum) traités thermiquement (principalement friture plate) et les divers compartiments physico-chimiques de sauces où ces tissus sont stockés, Audrey Tardieu, Thèse CIFRE pour le Groupe Masterfoods.

1 er juillet 2006-20 août 2006 : Etudes des variations de couleur des gousses de haricots verts (Phaseolus vulgaris L.) et des solutions obtenues lors des traitements thermiques ; effet du pH, Laure-Armandine Gomot, Stage de 2e année de la MST Le Goût et son environnement , Université François Rabelais, Tours.

20 juin 2006-20 août 2006 : Etude de la répartition des solutés dans un gel de polysaccharide : analyse par RMN de gels d’amidon, François Boyer, ENS Paris

5 septembre 2006-31 février 2007 : Influence de la nature des gaz de foisonnement sur les propriétés physico-chimiques des mousses alimentaire (caractérisation et recherche des mécanismes responsables des différences entre gas) ; exploration de systèmes dispersés complexes comprenant une phase aqueuse (G/E, G/H, G/S, (G+H)/E, (G+H)/S, (G+S)/E, (G+H+S)/E, Stage de césure de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier, Jérôme Klingenfus, Montpellier

11 septembre 2006-11 novembre 2006 : Etude par spectroscopie RMN haut champ en phase liquide de systèmes dispersés modèles (phase dispersée des gels, phase dispersante des mousses…). Mesure des diffusions moléculaires et détermination des mécanismes responsables des transferts de matière, Coppélia Marincovic, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris

11 septembre 2006-11 novembre 2006 : Etude par spectroscopie RMN haut champ en phase liquide de systèmes dispersés modèles (phase dispersée des gels, phase dispersante des mousses…). Mesure des diffusions moléculaires et détermination des mécanismes responsables des transferts de matière, Laure Menville, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

Janvier-mars 2007 : Mise au point d’une méthode d’analyse quantitative, par électrophorèse SDS-PAGE et traitement d’image, des protéines (notamment le collagène et l’actine) extraites du muscle Pectoralis major de poulet (Villares galinae) lors de son traitement thermique en solution aqueuse. Caractérisation de la méthode, Juliette Paireau, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

Janvier-mars 2007 : Etude des écoulements (anormalement faibles) dans des gels. Recherche des interactions entre les composés de la phase dispersée liquide et le réseau solide. Détermination quantitative des contributions des divers mécanismes l’écoulement du liquide, Gabrielle Petit de Leudeville, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

Janvier-mars 2007 : Recherche d’une méthode de prévision de la couleur de mélange des pigments. Détermination de la couleur de solutions modèles (colorimétrie Lab et spectroscopie UV-visible) obtenues à partir de concentrés végétaux ou de pigments végétaux extraits par la méthode de Iriyama (chlorophylles, β-carotène et polyphénols), Quentin Bellier, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

Janvier-mars 2007 : Analyse de la répartition des oses extraits en solution aqueuse (sans traitement thermique) des écailles d’oignon (Allium cepa L.) par spectroscopie UV-visible, par chromatographie liquide haute pression (HPLC), par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS), par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire bidimensionnelle du proton 1H et du carbone 13 C13 (RMN 2D) et par électrophorèse capillaire (EC), Delphine Bayon, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

Avril-Juin 2007 : Identification de pigments minoritaires de végétaux verts (notamment Phaseolus vulgaris L.) traités thermiquement. Séparation chromatographique, et caractérisation par spectroscopie UV-visible et autres techiques, notamment par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire, Chloé Lesage, Université Paris XII (L3 Science de la matière).

1er mars 2007-31 août 2007 : Etude du procédé de flambage. Dosage de l’éthanol résiduel dans diverses préparations alimentaires flambées, et comparaison entre diverses liqueurs, alcools et spiritueux. Détermination de modifications chimiques éventuelles des matrices, Jérôme Klingenfus, Stage de césure de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier, Montpellier.

Janvier-mars 2007 : Mise au point d’une méthode d’analyse quantitative, par électrophorèse SDS-PAGE et traitement d’image, des protéines (notamment le collagène et l’actine) extraites du muscle Pectoralis major de poulet (Villares galinae) lors de son traitement thermique en solution aqueuse. Caractérisation de la méthode, Ondine Suavet, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

Janvier-mars 2007 : Etude des écoulements (anormalement faibles) dans des gels. Recherche des interactions entre les composés de la phase dispersée liquide et le réseau solide. Détermination quantitative des contributions des divers mécanismes l’écoulement du liquide, Agnès Portejoie, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

Janvier-mars 2007 : Recherche d’une méthode de prévision de la couleur de mélange des pigments. Détermination de la couleur de solutions modèles (colorimétrie Lab et spectroscopie UV-visible) obtenues à partir de concentrés végétaux ou de pigments végétaux extraits par la méthode de Iriyama (chlorophylles, β-carotène et polyphénols), Guillaume Cheviron, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

Janvier-mars 2007 : Analyse de la répartition des oses extraits en solution aqueuse (sans traitement thermique) des écailles d’oignon (Allium cepa L.) par spectroscopie UV-visible, par chromatographie liquide haute pression (HPLC), par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS), par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire bidimensionnelle du proton 1H et du carbone 13 C13 (RMN 2D) et par électrophorèse capillaire (EC), Jérôme Bosano, TP Projet de 2e année de l’ENSCP, Paris.

16 avril 2007- 22 juin 2007 : Etude du procédé de flambage. Dosage de l’éthanol résiduel dans diverses préparations alimentaires flambées, et comparaison entre diverses liqueurs, alcools et spiritueux. Détermination de modifications chimiques éventuelles des matrices, Quentin Dudebout, Stage d’IUT Université Paris XI (2e année).

10 avril 2007- 15 juin 2007 : Etude de la diffusion vers une solution aqueuse de solutés (principalement des oses et des acides aminés) présents dans un réseau de capillaires naturels (éléments de vaisseaux ou trachéides, dans des tissus végétaux d’oignon, Allium cepa L.) ou artificiels, Emma Lefevre, Stage d’IUT IUT Lille (2e année).

Juin 2007-Septembre 2007 : Exploration de l’imprégnation de tissus musculaires de Bos bos par des solutés hydrosolubles. Effet du pH et de la force ionique. Modélisation de la diffusion de divers solutés ayant des log P différents dans un tissu musculaire, Laurent Vincent, IUFM de Paris.

25 juin 2007-15 septembre 2007 : Caractérisation pigmentaire des gousses immatures de diverses variétés de Phaseolus vulgaris L. ( haricots verts ). Etude de l’effet de divers traitements sur la composition en pigments, Clotilde Farah-Moussa, ENITIAA (stage de 2e année).

26 juin 2007-7 septembre 2007 : Détermination précise des spectres UV-vis d’extraits de pigments de gousses immatures de Phaseolus vulgaris L. ( haricots vers ). Recherche, par le suivi de l’évolution de solutions modèles, des mécanismes des tranformations pigmentaires des haricots verts traités thermiquement, Vianney Delplace, ESCOM (stage de fin de 2e année).

3 juillet 2007-31 août 2007 : Etude des pigments présents dans les pistils de Crocus sativum L. Recherche des modifications moléculaires opérées par des traitements thermiques, Grégoire Seizilles de Mazancourt (stage de 1ere année, ENS, Paris).
9 juillet 2007 -16 juillet 2007 : Mise au point d’un manuel pédagogique, Julie Faucher (professeur à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec)

1er septembre 2007-30 novembre 2007 : Etude des systèmes à extraction/réaction. Détermination des paramètres de protection par la matrice dans ces réactions. Etude d’un cas : le traitement thermique en phase aqueuse de racines de carotte (Daucus carota L.), et, notamment, de l’hydrolyse du saccharose et de la formation d’hydroxyméthylfurfural à partir des mono- et disaccharides présents dans les tissus végétaux, Emilie Hsieh (stage de l’Université Northwestern, USA).

Septembre 2007 : Suivi en RMN domaine temps des transformations de gousses immatures de Phaseolus vulgaris L. au cours de traitements thermiques, Clémence Wable (TP Projet ENSCP).

Octobre 2007 : Suivi en RMN domaine temps des transformations de gousses immatures de Phaseolus vulgaris L. au cours de traitements thermiques, Céline Tabary (TP Projet ENSCP).

Septembre 2007 : Etude en solutions modèles de l’effet protecteur de caroténoïdes contre la photodégradation de chlorophylles. Comparaison avec les effets de photoprotection dans des tissus végétaux, Grégoire Lebrun-Taugourdeau (TP Projet ENSCP).

Octobre 2007 : Etude en solutions modèles de l’effet protecteur de caroténoïdes contre la photodégradation de chlorophylles. Comparaison avec les effets de photoprotection dans des tissus végétaux, Nicolas Laurent (TP Projet ENSCP).
Septembre 2007 : Mise en place d’une méthode d’extration et de séparation des oses et des acides aminés à partir de tissus végétaux d’oignons (Allium sativum L.), Mireille Bramant (TP Projet ENSCP).

Octobre 2007 : Mise en place d’une méthode d’extration et de séparation des oses et des acides aminés à partir de tissus végétaux d’oignons (Allium sativum L.), Romain Bouteille (TP Projet ENSCP).

Janvier 2008 : La gastronomie du 21e siècle : quelle place pour les produits du terroir du Sénégal (fonio, bissap, baobab, thiof, graine du palmier), Dibril Diouf (IHEGGAT, promotion 2007).

Janvier 2008 : Etude de l’influence des produits de fabrication sur les propriétés organoleptiques du chocolat, Justine Presse (Etude Thématique, AgroParisTech 1ere année)

Janvier 2008 : Etude de l’influence des produits de fabrication sur les propriétés organoleptiques du chocolat, Carine Galante (Etude Thématique, AgroParisTech 1ere année)

Janvier 2008 : Etude de l’influence des produits de fabrication sur les propriétés organoleptiques du chocolat, Rana Alain (Etude Thématique, AgroParisTech 1ere année)

Janvier 2008 : Etude de l’influence des produits de fabrication sur les propriétés organoleptiques du chocolat, Yannick Lompagne (Etude Thématique, AgroParisTech 1ere année)

Janvier 2008 : Etude de l’influence des produits de fabrication sur les propriétés organoleptiques du chocolat, Maëlle Lenhardt (Etude Thématique, AgroParisTech 1ere année)

Janvier 2008 : Etude de l’influence des produits de fabrication sur les propriétés organoleptiques du chocolat, Audrey Rambaud (Etude Thématique, AgroParisTech 1ere année)

Janvier 2008 : Etude de l’influence des produits de fabrication sur les propriétés organoleptiques du chocolat, Noémie Strouk (Etude Thématique, AgroParisTech 1ere année)

Janvier 2008 : Mémoire de l’IHEGGAT, Susie Gott, IHEGGAT

Janvier-mars 2008 : Recherche des mécanismes de transferts de molécules à effet gustatif (principalement les molécules sapides) entre des tissus végétaux (Allium cepa, Allium sativum) traités thermiquement (principalement friture plate) et les divers compartiments physico-chimiques de sauces où ces tissus sont stockés, Sidarin Phana (Etudiants en Mastère à l’ESPCI, 4 e année)

Février 2008 : Recherche de l’existence d’associations supramoléculaires entre chlorophylles et caroténoïdes. Caractérisations par RMN haut champ et par spectroscopie UV-visible, Laurent Nicolas (TP Projet ENSCP).

Février 2008 : Recherche de l’existence d’associations supramoléculaires entre chlorophylles et caroténoïdes. Caractérisations par RMN haut champ et par spectroscopie UV-visible, Mélissa Boultadakis-Arapinis (TP Projet ENSCP).
Février 2008 : Etude des transformations thermiques des pigments des pistils de Crocus sativum L. Modifications par des traitements thermiques, Anne-Laure Bequet (TP Projet ENSCP)

Février 2008 : Etude des transformations thermiques des pigments des pistils de Crocus sativum L. Modifications par des traitements thermiques, Ioulia Gorokhovik (TP Projet ENSCP).

Février 2008 : Etude du procédé de flambage . Dosage de l’éthanol résiduel dans diverses préparations alimentaires flambées, et comparaison entre diverses liqueurs, alcools et spiritueux. Détermination de modifications chimiques éventuelles des matrices, Eloise Giraud (TP Projet ENSCP).

Février 2008 : Etude du procédé de flambage . Dosage de l’éthanol résiduel dans diverses préparations alimentaires flambées, et comparaison entre diverses liqueurs, alcools et spiritueux. Détermination de modifications chimiques éventuelles des matrices, Marie Jarousse (TP Projet ENSCP).

Février 2008 : Etude de l’hydrolyse de divers sucres en solution aqueuse, au cours d’un traitement thermique prolongé (analyse par RMN), Agathe Souffrin (TP Projet ENSCP).

Février 2008 : Etude de l’hydrolyse de divers sucres en solution aqueuse, au cours d’un traitement thermique prolongé (analyse par RMN), Sara Bessin (TP projet ENSCP).

Mars-octobre 2008 : Recherche des mécanismes de transferts de molécules à effet gustatif (principalement les molécules sapides) entre des tissus végétaux (Allium cepa, Allium sativum) traités thermiquement (principalement friture plate) et les divers compartiments physico-chimiques de sauces où ces tissus sont stockés, Sidarin Phana (Etudiants en Mastère à l’ESPCI, 4 e année)

Avril-Juin 2008 : Recherche des conditions d’associations de caroténoïdes (principalement le β-carotène) et de pectines en solution aqueuse. Analyse de la configuration des éventuelles associations formées par RMN haut champ quantitative (1D, 1D), Elisa Chiquet (Master 1 UPMC BIP).

7 avril-13 juin 2008 : Analyse de la libération en solution aqueuse (au cours du temps) de fragments de tissus végétaux d’Allium cepa L. Etude de plusieurs paramètres intervenant dans cette libération : dimension des fragments, pH, éclairement, éventuels traitements thermiques. Analyse par q 1H RMN de la matière extraite. Alice Guerez, IUT Chimie Lille.

Avril-Juin 2008 : Répartition de la quercétine et de ses dérivés (notamment glycosylés) dans des tissus d’Allium cepa L. dans des systèmes multiphasiques. Analyse par spectroscopie RMN haut champ (1H, 13C, 1D et 2D) des variations au cours du temps de coefficients de partage entre ces compartiments (notamment, identification de la contribution des diverses écailles). Recherche d’éventuels effets matrice. Elisa Chiquet (Master Biologie intégrative et physiologie, Université Paris VI).

Février-Juillet 2008 : Etude de l’extraction en phase aqueuse des composés pigmentaires du safran (Crocus sativus L.). Caractérisation par colorimétrie et par résonance magnétique nucléaire quantitative (qRMN). Recherche des mécanimes d’extraction et de dégradation. Jean-Baptiste Sauvet (ESCOM).

Juillet-août 2008 : Recherche par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative et par spectroscopie UV d’un effet matrice à propos de la libération de sucres par des tissus végétaux (racine de carotte, Daucus carota L., et bulbes d’oignon, Allium cepa L.) traités thermiquement en solution aqueuse, Meihing Chhan, UMPC, Licence.

Etude par électrophorèse capillaire de l’hydrolyse des protéines de tissus animaux traités thermiquement à des pH physiologiques. Mise en œuvre d’un système Beckman, comparaison des diverses méthodes de séparation et de détection des acides aminés formés, Vianney Delplace, ESCOM.

Suivi par diverses méthodes analytiques (spectroscopies UV, IR, de fluorescence ; électrophorèse capillaire, RMN, chromatographies par ccm quantitative…) de la libération du méthyl chavacol par des feuilles d’estragon (Artemisia dracunculus L.) dans des solutions aqueuses où ces feuilles sont traitées thermiquement. Blanca Escudero Lopez, Stage de Master de la Faculté de pharmacie de l’Université de Grenade (Espagne).

Novembre 2008 : Caractérisation de l’extraction en solution aqueuse de composés hydrosolubles à partir de tissus végétaux (fragments de bulbe d’oignon, Allium cepa L.). Détermination de l’effet de la taille des fragments sur la vitesse d’extraction, Vérane Chardonnet, ESTBA.

Novembre 2008 : Etude par IRM des transports (eau, sucres) au cours du stockage dans l’eau de fragments de bulbe d’oignon (Allium cepa L.) crus ou préalablement traités thermiquement dans l’huile (friture plate), Bastien Néel, ENSCP 2e année.

Novembre 2008 : Recherche de réactions organiques en solvant eau à partir de composés simples présents dans les aliemnts (oses, acides aminés). Identification de composés par résonance magnétique nucléaire (RMN) haut champ quantitative, Thomas Delaunay, ENSCP 2e année.

Novembre 2008 : Étude de l’extraction des composés pigmentaires du safran (pistils de Crocus sativus L. traités thermiquement) en solution aqueuse et de leurs transformations éventuelles. Analyse du précipité formé lors au cours d’un traitement thermique à 100°C prolongé en phase aqueuse, Elise Bouthenet, Masteur R&D Analytique.

Novembre 2008 : Étude de l’extraction des composés pigmentaires du safran (pistils de Crocus sativus L. traités thermiquement) en solution aqueuse et de leurs transformations éventuelles. Analyse du précipité formé lors au cours d’un traitement thermique à 100°C prolongé en phase aqueuse, Hélène Duval, Masteur R&D Analytique.

Novembre 2009 : Les molécules toxiques des plantes alimentaire : le cas de l’estragole, Etude thématique, 1ere année du Cursus agronome AgroParisTech.

Novembre 2009 : La construction des consistances et l’alimentation des personnes âgées dénutries, Etude thématique, 1ere année du Cursus agronome AgroParisTech.

Novembre 2009 : suivi de travaux de 3e année AgroParisTech (deux étudiants en stage pour Pernod Ricard).

Novembre 2009 : Le chocolat, Etude thématique, 1ere année du Cursus agronome AgroParisTech.

Mai-Août 2009 : Suivi par diverses méthodes analytiques (spectroscopies UV, IR, de fluorescence ; électrophorèse capillaire, GC-MS, RMN haut champ, chromatographies par ccm quantitative…) de la libération du méthyl chavacol par des feuilles d’estragon (Artemisia dracunculus L.) dans des solutions aqueuses où ces feuilles sont traitées thermiquement. Recherche de modifications de l’estragole. Vanessa Robert, IUT de Poitiers.

Mai-Août 2009 : Analyse par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative des produits de réaction obtenus par traitement thermique d’acide galacturonique en solution aqueuse. Détermination de l’influence des transformations observées sur la couleur des solutions obtenues par traitement thermique en solution aqueuse de racines de Daucus carota L ( bouillons de carottes ), Charlotte Poplawskyj, IUT Castres.

Mai-Août 2009 : Recherche par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative d’un effet matrice dans des tissus végétaux. Cas particulier de l’hydrolyse du (2R,3R,4S,5S,6R)-2-((2S,3S,4S,5R)-3,4-dihydroxy-2,5-bis(hydroxymethyl)tetrahydrofuran-2-yloxy)-6-(hydroxymethyl)tetrahydro-2H-pyran-3,4,5-triol et de la déshydratation du glucose (formation de 5-HMF) en solution aqueuse. Gaëlle Sicaud, IUT Castres.

Mai-Août 2009 : Modélisation de la diffusion des sucres ou des acides aminés par les tissus végétaux. Etude par spectroscopie de fluorescence frontale de la diffusion de marqueurs dans des ensembles de capillaires reproduisant le réseau du xylème et du phloème des tissus végétaux, Pauline Dominé, IUT Lille.

Mai-Août 2009 : Suivi par diverses méthodes analytiques (spectroscopies UV, IR, de fluorescence ; électrophorèse capillaire, GC-MS, RMN haut champ, chromatographies sur couches minces quantitative…) de la libération du méthyl chavacol par des feuilles d’estragon (Artemisia dracunculus L.) dans des solutions aqueuses où ces feuilles sont traitées thermiquement. Etude de la libération de la nicotine par des feuilles de tabac (Nicotinia tabacum), dans les mêmes conditions. Recherche de modifications de l’estragole et de la nicotine. Jill Pardini, IUT de Vitry.

Mai-Août 2009 : Etude du rancissement des graisses d’un bouillon de viande : modélisation par le suivi de l’auto-oxydation de triglycérides déposés à la surface de l’eau, et chauffés à reflux à la température de 100°C. Recherche des produits de réaction en phase lipidique et en phase aqueuse par résonance magnétique nucléaire quantitative et par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Lucie Bedon (Stage de DUT de l’IUT d’Orsay) 

Mai-Août 2009 : Suivi par diverses méthodes analytiques (spectroscopies UV, IR, de fluorescence ; électrophorèse capillaire, GC-MS, RMN haut champ, chromatographies sur couches minces quantitative…) de la libération du méthyl chavacol par des feuilles d’estragon (Artemisia dracunculus L.) dans des solutions aqueuses où ces feuilles sont traitées thermiquement. Etude de la libération de la nicotine par des feuilles de tabac (Nicotinia tabacum), dans les mêmes conditions. Recherche de modifications de l’estragole et de la nicotine. Delphine Rossi, ESTBA.

Avril-Juillet 2009 : Synthèse organique temps longs et T= 100 °C, en solution aqueuse à partir de molécules présentes dans les tissus végétaux et animaux, Aude de Boisbaudry (ESPCI, Paris, 3e année)

Mai-Août 2009 : Synthèse organique temps longs et T= 100 °C, en solution aqueuse à partir de molécules présentes dans les tissus végétaux et animaux, Marion Plassais (ESTBA)

Mai-Août 2009 : Modélisation de la diffusion des sucres ou des acides aminés par les tissus végétaux. Etude par spectroscopie de fluorescence frontale de la diffusion de marqueurs dans des ensembles de capillaires reproduisant le réseau du xylème et du phloème des tissus végétaux, Loïc Raban (ESTBA).

Mai-Août 2009 : Etude de l’extraction en phase aqueuse des composés pigmentaires du safran (Crocus sativus L.). Caractérisation par colorimétrie et par résonance magnétique nucléaire quantitative (qRMN). Recherche des mécanimes d’extraction et de dégradation. Kevin Tartour (ENS-Lyon).

Juin-juillet 2009 : Recherche de composés odorants néoformés, lors de la réalisation de systèmes muliphasiques de type ((W/S)+G/W) ( sauces de type velouté ), Fanny Jacot-Blais, Stage de L3, Université Paris V.

15 juin-26 juin 2009 : Etude de la déshydratation de sirops d’agave (analyse de la composition par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative, déhydratation thermique, lyophilisation et vitrification), Raphaelle Deveaud (Lycée Sainte-Geneviève, Asnières)

Mai-Août 2009 : Recherche par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative d’un effet matrice dans des tissus végétaux. Cas particulier de l’hydrolyse du (2R,3R,4S,5S,6R)-2-((2S,3S,4S,5R)-3,4-dihydroxy-2,5-bis(hydroxymethyl)tetrahydrofuran-2-yloxy)-6-(hydroxymethyl)tetrahydro-2H-pyran-3,4,5-triol et de la déshydratation du glucose (formation de 5-HMF) en solution aqueuse. Alan Luna (Université Paris VI, M2).

Juin-Août 2009 : Recherche de méthodes d’extractions des mono- et disaccharides des tissus végétaux ; contrôle par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire du proton quantitative, Clément Feyt (Université Claude Bernard, L3)

Août 2009 : Recherche de la formation de molécules hydrosolubles dans un système biphasique eau / triglycérides traité thermiquement à environ 100 °C, Meihing Chhan (Univertité Paris VI, M1)

Septembre-décembre 2009 : Recherche par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative d’un effet matrice dans des tissus végétaux. Mise au point d’une méthode d’extraction des composés d’intérêt. Cas particulier de l’hydrolyse du (2R,3R,4S,5S,6R)-2-((2S,3S,4S,5R)-3,4-dihydroxy-2,5-bis(hydroxymethyl)tetrahydrofuran-2-yloxy)-6-(hydroxymethyl)tetrahydro-2H-pyran-3,4,5-triol et de la déshydratation du glucose (formation de 5-HMF) en solution aqueuse. Linda Weberskirch (Hochschule Fresenius, Idstein, Allemagne, L3).

Septembre-janvier 2009 : Analyse par RMN quantitative du proton et chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse des transformations moléculaires de la vanilline en « conditions culinaires » (solvant eau, température T= 100°C, temps longs t > 1000 h). Recherche des mécanismes réactionnels des transformations. Catherine Goffinet (ISIPCA, UVSQ).

Septembre 2009-Septembre 2012 : Thèse Étude de la « fraîcheur » des gels laitiers de type yaourt nature. Exploration de la bioactivité de ces systèmes. Mise au point de nouvelles méthodes d’analyses physico-chimiques et sensorielles de ces gels.. Romain Bouteille (Thèse CIFRE Yoplait).

Novembre 2009 : Recherche de molécules hydrosolubles formées par autoxidation due à un traitement thermique à T = 100 °C d’un mélange de triglycérides composant la partie supérieure d’un système biphasique eau/triglycérides. Agathe His (Chimie ParisTech, 2e année)

Novembre 2009 : Comparaison de deux méthodes de dosages des saccharides des racines de carotte (Daucus carota L.) : analyse directe par spectroscopie de résonane magnétique nucléaire du proton quantitative (q 1H RMN) et par extraction (méthode de O’Donoghue modifiée) et q 1H RMN. Etude de l’intérêt d’une lyophylisation de l’extrait avant détermination par q 1H RMN. Sara Skoglund (Chimie ParisTech 2e année)

Décembre 2009 : Mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse directe de mélanges de triglycérides traités thermiquement : l’analyse quantitative directe par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire du proton, sans solvant. Application à l’étude de molécules néoformées dans un système biphasique eau / triglycérides traité thermiquement à 100°C. Stéphanie Calafat (Chimie ParisTech, 2e année)

Décembre 2009 : Étude de tissus végétaux par RMN directe de tissu entier. Célia Daix (Chimie ParisTech 2e année)

Février 2010 : Étude de tissus végétaux par RMN directe de tissu entier. Cécile Chauvière (AFPA Champs-sur-Marne).

Février 2010 : Etude de la répartition des saccharides dans les tissus de racines de carotte (Daucus carota L.) par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire du proton ; technique quantitative directe. Elise Yang (IUT de La Rochelle).

Février-avril 2010 : Etude par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) du proton (1H) in situ (« RMN directe ») de la répartition des saccharides dans les tissus des racines de carotte (Daucus carota L.). Arslane Kchkar, AgroParisTech (M1)

Février-avril 2010 : Etude par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) du proton (1H) in situ (« RMN directe ») de la répartition des saccharides dans le bulbe d’oignon (Allium cepa L.). Mingmin Fan, AgroParisTech (M1).

Avril-juin 2010 : Mise en oeuvre de diverses séquences de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (DOSY, CPMG...) en vue de l’analyse de transfert de molécules bioactives dans des gels laitiers. Emmanuelle Baron-Louise Alexandrine (IUT Créteil-Vitry/Université Paris XII)

Avril-juin 2010 : Recherche par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative in situ d’un effet matrice dans des tissus végétaux. Cas particulier de l’hydrolyse du (2R,3R,4S,5S,6R)-2-((2S,3S,4S,5R)-3,4-dihydroxy-2,5-bis(hydroxymethyl)tetrahydrofuran-2-yloxy)-6-(hydroxymethyl)tetrahydro-2H-pyran-3,4,5-triol et de la déshydratation du glucose (formation de 5-HMF) en solution aqueuse. Damien Serres (Université Paul Sabatier, Master 1 Chimie).

Etude du traitement thermique (T=100°C, t>12 h) d’acides aminés en solvant eau. Suivi cinétique par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) du proton, carbone 13... Cécile Noirjean (ESPCI, 3e année).

31 mai-2 juillet 2010, Sylvain Loye (ESTBA)

31 mai-2 juillet 2010, Lucie Legros-Audenaert (ESTBA)

Juin-Juillet 2010 : Analyse par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative des produits de réaction obtenus par traitement thermique d’acide galacturonique en solution aqueuse. Détermination de l’influence des transformations observées sur la couleur des solutions obtenues par traitement thermique en solution aqueuse de racines de Daucus carota L ( bouillons de carottes ), Tiphaine Bourgeteau, Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier.

Juillet-Août 2010 : Recherche de l’influence de la fusion des matières grasses sur la "fraîcheur en bouche" dans des gels laitiers de type yaourt. Suivi des fusions par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire du proton et par calorimétrie. à balayage différentiel. Corrélation avec des analyses sensorielles, Jeanne Perez, ESCOM. 

Septembre-octobre 2010 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire du phosphore 31 du pH intratissulaire de divers fruits (abricots, etc.) traités ou non traités thermiquement. Exploration quantitative des spectres. Application à la transformation des abricots (Prunus armeniaca), Arianna Lugani, Scuole Superiore Sant’Anna/Pisa University.

Septembre 2010- : Mise au point d’un système de type "lab on chip" pour la détection des HAP dans des huiles, Thèse CIFRE avec le Groupe Lesieur, Ludivine Ferey, co-direction de thèse ABIES.

Octobre 2010- Février 2011 : Using high Field quantitative proton nuclear magnetic resonance spectroscopy (q 1H NMR) for the analysis of aqueous solutions obtained by thermal treatment of wine. Julius Henne, Karlsruhe Institut fur Technologie.
25 octobre 2010-24 décembre 2010 : Etude de la fraction lipidique des gels laitiers de type yaourt par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative directe du proton. Sylvain Loye, ESTBA.

25 octobre 2010-24 décembre 2010 : Etude de la fraction lipidique des gels laitiers de type yaourt par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative directe du proton. Lucie Legros-Audenaert, ESTBA.

Décembre 2010 : Using high Field quantitative proton nuclear magnetic resonance spectroscopy (q 1H NMR) for the analysis of aqueous solutions obtained by thermal treatment of wine. Kahina Belkhir, Master 2, R&D analytique, Faculté de pharmacie Chatenay-Malabry/AgroParisTech

Janvier-Mars 2011 : Etude par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) du proton (1H) in situ (« RMN directe ») de la répartition des saccharides dans les tissus des racines de carotte (Daucus carota L.). Elsa Bauchard, Ecole de Chimie Polymères et Matériaux de Strasbourg.

Janvier-Août 2011 : Visite sabbatique du Professeur Marcia France, Washington & Lee University, Lexington, Virginia, Etats-Unis

Janvier 2011 : Analyse pH-métrique et de spectroscopie de résonance magnétique nucléaire d’un réflexe gustatif sur la perception de l’acidité des aliments : influence sur le débit salivaire et le tamponnage buccal lors de la dégustation de solutions aqueuses. Joris Autran, Licence 3 Université d’Avignon (Chimie).

Février-Avril 2011 : Détermination par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire du phosphore 31 quantitative du pH intracellulaire en diverses zones de racines de carotte (Daucus carota L.). Guillaume Pichot, M1 AgroParisTech
Février-Avril 2011 : Détermination par résonance magnétique nucléaire du proton quantitative de la fraction solide de la matière grasse laitière dans des gels laitiers à base blanche. Farid Khifer, M1 AgroParisTech

Avril-Août 2011 : Détermination analytique (spectroscopie de résonance magnétique nucléaire du proton quantitative) du contenu en anthocyanines de tubercules de Solanum tuberosum L. Suivi du contenu en glycoalcaloïdes de bulbes de Solanum tuberosum L. en cours de traitements thermiques en solution aqueuse.
Anne Cécile Buis, M1 Université Paris VI/Société HZPC

Doctorants du Groupe "Questions de sciences, enjeux citoyens", ENS Paris.

Juin 2011 : Analyse pH-métrique et de spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative du proton d’un réflexe gustatif sur la perception de l’acidité des aliments : influence sur le débit salivaire et le tamponnage buccal lors de la dégustation de solutions aqueuses.
Exploration par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire du proton quantitative de l’empilement pi d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Exploration des condtions d’analyse de tels composés par électrophorèse capillaire. Manon Dassy, ENCPB.

Juin 2011 : Détermination des conditions de métastabilité pour divers triplets impliqués dans un effet Pastis ; détermination turbidimétrique par spectroscopie de fluorescence.
Suivi de pH par 31 P RMN de la coagulation du lait en vue de la production de gels laitiers de type yaourt. Marion Gaudet, ESTBA

Juin 2011 : Détermination des conditions de métastabilité pour divers triplets impliqués dans un effet Pastis ; détermination turbidimétrique par spectroscopie de fluorescence.
Suivi de pH par 31 P RMN de la coagulation du lait en vue de la production de gels laitiers de type yaourt. Jérôme Lançon, ESTBA

Juillet 20101 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire du phosphore 31 du pH intratissulaire de divers fruits (abricots, etc.) traités ou non traités thermiquement. Exploration quantitative des spectres. Application à la transformation des abricots (Prunus armeniaca), Claire Fior, ENSCM 1ere année.

Octobre-Novembre 2011 : Détermination des conditions de métastabilité pour divers triplets impliqués dans un effet Pastis ; détermination turbidimétrique par spectroscopie de fluorescence.
Suivi de pH par 31 P RMN de la coagulation du lait en vue de la production de gels laitiers de type yaourt. Marion Gaudet, ESTBA

Octobre-novembre 2011 : Détermination des conditions de métastabilité pour divers triplets impliqués dans un effet Pastis ; détermination turbidimétrique par spectroscopie de fluorescence.
Suivi de pH par 31 P RMN de la coagulation du lait en vue de la production de gels laitiers de type yaourt. Jérôme Lançon, ESTBA

Novembre 2011-Février 2012 : Analyse par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ du proton, du carbone 13, du phosphore 31, mono ou bidimensionnel de la gélification de solutions aqueuses de divers polymères d’origine végétale ou animale. Indira Fabre, ENS Cachan.

Janvier-Juillet 2012 : Etude de la répartition de molécules d’intérêt contenues dans les tubercules de pomme de terre (Solanum tuberosum L.) et leur évolution au cours de traitements thermiques, Laetitia Bisiaux, ENS Lyon (M2)

Février 2012 : Exploration des solutions aqueuses formées par traitement thermique de tubercules de pomme de terre (Solanum tuberosum L.). Arthur Bricq, stage d’orientation, Collège Lyon

Février-avril 2012 : Etude de la couleur et de la brillance d’un gel laitier base blanche de type yaourt ; corrélation avec la « fraîcheur ». Emilie Carpentier, AgroParisTech (M1)

Février-avril 2012 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative in situ domaine fréquence des échanges entre des tissus végétaux (racines de Daucus carotta L.) et un milieu environnant liquide contenant un soluté marqueur. Recherche d’une signature du gel par soustraction de spectres RMNdu gel entier et de sa composante liquide. Julie Cheong, AgroParisTech (M1).

Avril-mai 2012 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative in situ domaine fréquence des échanges entre des tissus végétaux (racines de Daucus carotta L.) et un milieu environnant liquide contenant des solutés marqueurs. Charly Carrière, Université de Créteil (L3)

Mai-juin 2012 : Analyse par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative des produits de réaction obtenus par traitement thermique d’acide galacturonique en solution aqueuse. Détermination de l’influence des transformations observées sur la couleur des solutions obtenues par traitement thermique en solution aqueuse de racines de Daucus carota L (bouillons de carottes ), Marie Antony, Préparations aux Ecoles des INP.

Mai-juin 2012 : Exploration des échanges de composés bioactifs entre un échantillon de tissu végétal et son environnement aqueux. Cas particulier de la libération de saccharides et d’acides organiques (notamment des acides aminés) par des tissus végétaux, et cas particulier de transferts d’estragole (1-methoxy-4-(2-propenyl)-benzene) en solution aqueuse. Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative in situ domaine fréquence. Mathilde Sayegh, Université Pierre et Marie Curie, L3.

Mai-juin 2012 : Mise en oeuvre de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative in situ domaine fréquence pour la détermination de la proportion de matière grasse à l’état liquide (en fonction de la température) dans un gel laitier à base blanche. Guillaume Duc, ESTBA.

Juin-juillet 2012 : Etude de la répartition de molécules bioactives (alcaloïdes et glycoalcaloïdes) contenues dans les tubercules de pomme de terre (Solanum tuberosum L.) et de leur évolution au cours de traitements thermiques. Mise en oeuvre de diverses méthodes analytiques séparatives ou non (chromatographies, spectroscopie par résonance magnétique nucléaire quantitative in situ). Mathias Pietance, Université de Paris Est-Créteil (L3)

Juin-août 2012 : Analyse par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) quantitative des produits de réaction obtenus par traitement thermique d’acide galacturonique en solution aqueuse. Détermination de l’influence des transformations observées sur la couleur des solutions obtenues par traitement thermique en solution aqueuse de racines de Daucus carota L ( bouillons de carottes ), Romain Brulard, L2 Université Paris VI.

Juillet-août 2012 : Using in situ quantitative nuclear magnetic resonance spectroscopy (isq 1H NMR) for the analysis of aqueous solutions obtained by thermal treatment of plant samples. Research on the saccharide and amino acid content. Isabel Barbosa, Coimbra University, L2.

Juillet-août 2012 : Using gas chromatography coupled to mass spectroscopy (GC-MS) for the analysis of estragole in aqueous solutions, with or without plant tissues. Is the toxicity difference linked to adsorption on plant tissues ? Ricardo Cardoso, Coimbra University, L.2.

Juillet-août 2012 : Analyse des caractéristiques optiques des gels laitiers acides base blanche : recherche de l’effet de divers paramètres (pH, teneur en calcium, teneur en matière grasse, distribution en taille des globules gras) sur la couleur, la brillance et la translucidité, par colorimétrie et calculs des diffusion de surface et de volume. Alberto Gonzalez Jordan, AgroParisTech, M1/M2

Octobre 2012-Février 2013 : Time course release of 1-methoxy-4-(2-propenyl)-benzene in a thermally processed multiphase system containing plant tissues (Artemisia dracunculus L.), animal tissues (Gallus gallus), a mixture of triacylglycerols and water. Analysis by gas chromatography (GC-MS), liquid chromatography (LC-MS) and quantitative proton and carbon 13 nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy. René Enderlein, L3 Université Frésénius, Francfort, Allemagne.

Octobre-décembre 2012 : Instrumentally measured changes in the content of selected taste compounds during thermal processing of tubers of Solanum tuberosum L. (potatoes), Heikki Aisala, Turku University (M2)

Janvier 2013 : Suivi par colorimétrie, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (1H et 13 C, 1D, 2D), choomatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse de réactions de réduction de composés organiques en phase gazeuse et à 100 °C. Alice Meignié, Ecole normale supérieure 1.

Février-mars 2013 : Mise en oeuvre de techniques analytiques (notamment spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative, q NMR ; chromatographie sur couches minces quantitatives, qTLC) pour la recherche de parentés chimiques entre des préparations de tissus végétaux traités thermiquement en phase aqueuse. Mise en évidence des principaux composés d’intérêt nutritionnel. Juliette Deweirdt, M1 AgroParisTech.

Février-mars 2013 : Recherche d’associations supramoléculaires ou covalentes entre de l’estragole (1-méthoxy-4-(2-propényl)-benzène) et des composés ou structures appartenant à des tissus végétaux. Mise en oeuvre de spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative (q NMR) et de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) pour l’identification des cibles végétales. Valérie Ory, M1 AgroParisTech

Février-mars 2013 : Exploration expérimentale de la bioactivité dynamique de gels complexes (dynagels feuilletés monodimensionnels). Comparaison avec les courbes de bioactivité théorique. Audrey Delissey, M1 AgroParisTech.

Février 2013 : Exploration expérimentale de la bioactivité dynamique de gels complexes (dynagels feuilletés monodimensionnels). Comparaison avec les courbes de bioactivité théorique. Julie Mathon, I.U.T de Lyon

Février 2013 : Stage d’observation, Justine Multon, Cité universitaire de Nantes
25 février 2013 : Lena Coutrot, Stage découverte du milieu de la recherche, Université Paris V.

25 février-1er mars 2013 : Marie Pothier, Stage découverte.

13 mars-24 avril 2013 : Exploration expérimentale de la bioactivité dynamique de gels complexes (dynagels feuilletés monodimensionnels). Comparaison avec les courbes de bioactivité théorique. Hélène Pasco, Université Paris VI (L2).

15 avril-15 juin 2013 : Etude de la libération du 1-methoxy-4-(2-propenyl)-benzene dans un système multiphasique traité thermiquement, et comprenant des feuilles d’estragon(Artemisia dracunculus L.), du tissu musculaire (m. pectoralis, Gallus gallus), un mélange de triacylglycerols et de l’eau. Analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Patricia Bolle, Université de Nantes (L3).

15 avril 2013 : Exporation analytique des étapes élémentaires de la production de l’hommos. Recherche d’une inversion de phase lors de la dilution du tahine. Etude de l’influence éventuelle de l’acidité de la solution aqueuse de dilution. Anna-Maria Barakat, USEK (M2)

3 juin-26 juillet 2013 : Etude de la libération du 1-méthoxy-4-(2-propényl)-benzène dans un système multiphasique traité thermiquement, et comprenant des feuilles d’estragon (Artemisia dracunculus L.), du tissu musculaire (m. pectoralis, Gallus gallus), un mélange de triacylglycerols et de l’eau. Analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Optimisation des conditions d’extraction et d’analyse. Aurélie Meunier, Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier, 1ere année

3 juin- 30 septembre 2013 : Mise en oeuvre de techniques analytiques (notamment spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative, q NMR ; chromatographie sur couches minces quantitatives, qTLC) pour la recherche de parentés chimiques entre des préparations de tissus végétaux traités thermiquement en phase aqueuse. Mise en évidence des principaux composés d’intérêt nutritionnel. Manuela de Buhan, Institut supérieur d’agriculture de Lille.

10 juin-1 septembre 2013 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ du proton et du phosphore 31 de l’hydradatation de poudres laitières. Marine Migné, Institut supérieur d’agriculture de Lille.

1 juillet-30 juillet 2013 : Etude de la libération du 1-méthoxy-4-(2-propényl)-benzène dans un système multiphasique traité thermiquement, et comprenant des feuilles d’estragon (Artemisia dracunculus L.), du tissu musculaire (m. pectoralis, Gallus gallus), un mélange de triacylglycerols et de l’eau. Analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Optimisation des conditions d’extraction et d’analyse. Marie Prim, ENSIACET, 1ere année

8 juillet 2013/31 juillet 2013 : Development of multi-scale physical and chemical systems having mechanical and rheological properties of interest in view of the production of prototypes for Note by Note Dishes. Research around the consistency of apples. Elham Tehrani, AgroParisTech, Master FIPDes M1.

Septembre 2013 : Analyse d’huiles essentiels par RMN in situ. Monay Hafi (Thèse co-encadrée par Marc Bairouthi, Sylvain Chaillou, Douglas Rutledge)

Février-mars 2014 : Analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) de la bioactivité dynamique d’un gel WxS placé dans une solution aqueuse turbulente. Morgane Bussy, M1 ABNS AgroParisTech.

Février-mars 2014 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique quantitative in situ (is q RMN)de la réactivité de polyphénols traités thermiquement (100 °C) en solution aqueuse (conditions « CCI »). Maxime Boutier, M1 ABNS AgroParisTech.

Avril-août 2014 : Project “NMR for milk protein hydration” : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ du proton et du phosphore 31 de l’hydradatation de poudres laitières. Yuqi Wu, Stage Ing2, Chimie ParisTech

Avril-Juin 2014 : Analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) de la bioactivité dynamique d’un gel WxS placé dans une solution aqueuse turbulente. Ebe-Tiya Edinguélé, L2 Chimie Paris XI-Orsay

Juin-Juillet 2014 : Analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) de la bioactivité dynamique d’un gel WxS placé dans une solution aqueuse turbulente. Véronique Masselot, L3 UMPC

Juin-juillet 2014 : Mise en œuvre d’un système audiovisuel. Denis Cagnolo, IUT du Puy en Velay

24 juin -11 juillet 2014 : Recherche de possibilités de réductions de composés oxydants par traitement thermique (100 °C) en solution aqueuse. Analyse par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (1H, 31P, 1D, 2D). Julien Majou, Lycée Pasteur, Neuilly.

7 juillet-29 août 2014 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ (is q RMN)de la réactivité d’acides aminés traités thermiquement (100 °C) en solution aqueuse (conditions « CCI »). Aure-Anne Masdupuy, ENSIACET Ing A.

7 juillet-5 septembre 2014 : Analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) de la bioactivité dynamique d’un gel WxS placé dans une solution aqueuse turbulente. EPFL, M1.

30 juin - 1 août 2014 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ (is q RMN)de la réactivité de polyphénols traités thermiquement (100 °C) en solution aqueuse (conditions « CCI »). Université Paris Sud, L3.

Octobre 2014 : Etude par spectroscopie de résonance magnétique (RMN) des modifications physico-chimiques liées aux modes de production et procédés de transformation des aliments : cas des graines du caféier Coffea L. Geoffrey Nord, Thèse CIFRE Aerial

5 janvier 2015 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ (is q RMN) de la réactivité de composés bioactifs traités thermiquement (100 °C) en solution aqueuse (conditions « CCI »). Laetitia Le Falher, Collaboration scientifique pour le groupe INNIT

5 janvier 2015 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ (is q RMN) de la réactivité de composés bioactifs traités thermiquement (100 °C) en solution aqueuse (conditions « CCI »). Claire Madeleine-Perdrillat, Collaboration scientifique pour le groupe INNIT

5 janvier 2015 : Suivi par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ (is q RMN) de la réactivité de composés bioactifs traités thermiquement (100 °C) en solution aqueuse (conditions « CCI »). Anne Rohart, Collaboration scientifique pour le groupe INNIT

12 janvier 2015 : Stage d’observation. Yuna Vitu, Lycée Paul Louis Courrier, Tours.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales