English Flag

À lire

Visite panoramique virtuelle du campus Claude Bernard

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Transitions écologiques et sociétales

AgroParisTech a l’ambition d’être un acteur clé de l’enseignement supérieur français et européen de la formation et de la recherche sur l’usage des bio-ressources principalement issues de l’agriculture et de la forêt, pour des finalités notamment liées à l’alimentation, la bio-économie, l’environnement et la santé, ainsi que la préservation des ressources naturelles. Ses activités académiques sont menées en connaissance des enjeux de société et en prenant en compte les questions de développement et de transitions. AgroParisTech s’inscrit ainsi naturellement comme contributeur aux objectifs du développement durable des Nations unies, au confluent de nombre d’entre lesquels il se trouve.

Au-delà de la dimension académique, c’est la conduite responsable de son fonctionnement que l’établissement a choisi de structurer en s’appuyant pour piloter ses actions sur le référentiel développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS), commun à la conférence des présidents d’universités (CPU) et à la conférence des écoles (CGE).

La démarche est alimentée par un travail en réseau avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur :
-  Université Paris-Saclay : commission égalité femme/homme, commission développement durable,
-  ParisTech et conférence des grandes écoles : groupes de travail,
-  CIRSES : association nationale des responsables DD&RS,
-  co-construction avec le Refedd - Réseau français des étudiants pour le développement durable pour les actions étudiantes campus Z.
L’établissement appui et encourage les initiatives étudiantes. Les étudiants du NOISE, campusZ sont impliqués dans les gouvernance)

Gouvernance

AgroParisTech organise son action avec des modalités adaptées à la diversité de ses missions, à son caractère multisite et permettant une appropriation par l’ensemble des acteurs et usagers de l’établissement.
- Un référent sur chaque centre consacre 10% au plus de son activité à cette mission.
- Une commission DD&RS qui se réunit 1h mensuellement et à laquelle participe, des étudiants, les référents DD&RS, des EC, des personnels avec une expertise DD&RS.

Dispositif de prévention et de traitement des violences sexuelles et sexistes (VSS) à AgroParisTech en milieu professionnel et en milieu festif

Le dispositif de prévention et de sensibilisation entre dans un plan d’action pour l’égalité femme/homme. Il est destiné à l’ensemble de la communauté AgroParisTech : élèves ingénieur.e.s, masters, doctorant.e.s, auditeur.trice.s Executive, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels des sites de l’établissement. Deux volets sont prévus.
Un plan de sensibilisation générale aux violences sexuelles et sexistes (VSS) et d’éducation au consentement
Un dispositif d’écoute mixte
Les étudiants de la cellule CASSIS sont impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif.

[contacter la cellule d’écoute : ecoutevss chez agroparistech.fr]

Quelques actions DD&RS

30 avril – 7 octobre – Les podcasts du Jeudi d’AgroParisTech

Ozélie Carette pendant son service civique est partie à la rencontre de porteurs de projets au sein d’AgroParisTech. Due au confinement, elle s’est adaptée et a créé des podcasts en collaboration avec la DICOM. Pour découvrir ce travail intéressant sur les initiatives et start-up écoresponsables à la découverte de solution pour le monde d’aujourd’hui et de demain, c’est sur la page Youtube d’AgroParisTech.

17 juin – Séminaire Développement Durable & Responsabilité Sociétale  

Le tout premier séminaire DD&RS d’AgroParisTech parrainé par Sylvie Benard et impliquant étudiants et personnels. Il a permis un « ?réveil interne ? » faisant émerger un besoin de solidarité. Trois ateliers ont évoqué les questions d’éco-conception du numérique, l’empreinte des déplacements et les diverses solutions face aux situations d’inconforts sexuels et sexistes.

Retrouver les podcast de l’atelier : En conception ou dans nos usages :
Comment penser un numérique plus soutenable ? Animé par T.LeBoucq Greenspector

Retrouver les podcast de l’atelier Favoriser la prise de conscience et les bons réflexes à avoir lorsque l’on est victime ou témoin d’unagissement sexiste ou d’une situation de harcèlement sexuel anim par Handsaway

[Hélène BLUTEAU, Directrice de l’évaluation et de l’audit interne, chargée du DD&RS : helene.bluteau chez agroparistech.fr]

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales