1. DA - BIOTECH
Étude, conception et utilisation d’organismes vivants (microbiens, végétaux, animaux) et de leurs composantes pour comprendre, produire et transformer des bio-ressources
Mots-clés
Bio-ressources, phytopharmacie, cosmétique, agro-alimentaire. / Recherche, innovation, expertise, veille technologique, valorisation. / Chimie Verte, biotechnologies végétales.
Responsables de la formation : Département Sciences de la Vie et Santé - UFR de Physiologie Végétale
[Loïc Rajjou]
[Jean-Luc Cacas]
2. DA - Production et innovation dans les Systèmes Techniques végétaux (PISTv)
Mots-clés
Productions végétales, protection intégrée, sélection variétale, agro-écologie, qualité des produits, biomasse-énergie, conception de systèmes de culture innovants.
Participation de l’UFR de Physiologie Végétale : L.Rajjou
3. Master « Université Paris-Saclay », mention « Biologie Intégrative », spécialité « Sciences du Végétal »
Responsables de la spécialité Sciences du Végétal : Alia Dellagi (AgroParisTech), Marie Dufresne et Jean-Marc Seng (Université Paris-Sud)
Les enseignants-chercheurs de l’UFR de "Physiologie Végétale" coordonnent les modules suivants :
1. Biologie de la Reproduction et Qualité des Semences
L. Rajjou
Objectifs :
La reproduction sexuée est à la base de l’évolution des espèces et de l’amélioration des plantes. Elle permet la production des graines, qui constituent à la fois le vecteur de la multiplication des plantes et la source de denrées alimentaires. Le module montre l’insertion des recherches fondamentales portant sur la reproduction sexuée et sur la biologie des graines dans les problématiques de l’amélioration des plantes et de l’agro-industrie (production de semences et qualité des produits).
2. Du Gène à la Fonction (GF)
JD. Faure
Objectifs :
La disponibilité de données de génétique et de génomique ainsi que la diversité des approches ont donné un nouvel essor à la biologie du développement des plantes. Ce module spécialisé présentera au travers de cours et de TD quelques approches de génétique fonctionnelle disponibles actuellement pour aborder l’étude de processus complexes. L’enseignement mettra en particulier l’accent sur l’ensemble des ressources de génomique fonctionnelle disponibles actuellement autour du système modèle Arabidopsis thaliana. Les thématiques abordées illustreront l’utilisation d’Arabidopsis comme moyen de transfert de connaissance et d’outils vers d’autres espèces, en particulier les espèces d’intérêt agronomique.