English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

UFR Agriculture comparée et développement :

Orientation générale

Etudier et Enseigner les origines, les transformations et les possibilités de développement des agricultures pratiquées dans différentes régions du monde

Les transformations en cours dans les agricultures des pays développés, des pays en développement et des anciens pays socialistes ne se réduisent pas à de simples changements technico-économiques : elles ont aussi des implications écologiques, économiques, sociales, politiques et culturelles spécifiques.
Faute de prendre en compte convenablement ces différents aspects et les particularités de chaque situation, les actions de développement (politiques, programmes et projets de développement agricole et rural) conduisent à autant de déboires. Ces échecs et ces difficultés sont pourtant prévisibles et surmontables, pourvu que les études préalables, ainsi que la gestion et le suivi de ces actions de développement, soient conduits avec la compétence requise.

C’est de la formation de cette compétence que s’occupe l’UFR d’Agriculture Comparée et Développement Agricole de l’AgroParisTech : depuis 1970, elle est passée de l’analyse empirique et critique des insuffisances du développement à la formation d’un nouveau métier : l’ingénierie du développement agricole et rural.
Il s’agit d’abord d’étudier sous tous leurs aspects (écologique, technico-agronomique, économique, financier et socio-culturel) des situations agraires concrètes, ainsi que les projets, les programmes (ensembles coordonnés de projets) et les politiques de développement agricole et rural qui s’y rapportent, en coordonnant si nécessaire des études des spécialistes concernés.

Cette nouvelle ingénierie du développement est la discipline d’application d’un corps de connaissances et de méthodes spécifiques :
- concept et théorie de l’évolution et de la différenciation des systèmes agraires ;
- méthode d’analyse des situations agraires concrètes et de leurs transformations ;
- la question agraire et le développement dans la pensée économique et sociale ;
- méthodes d’analyse, d’évaluation, de gestion et de suivi des projets de développement rural ;
- méthodes d’analyse des politiques et évaluation de leur impact sur le secteur agricole ;
- agronomie pour le développement...

Depuis une trentaine d’années, l’UFR d’Agriculture Comparée et Développement Agricole a donc développé ces conceptions et ces méthodes, mis au point les formations correspondantes (DA, Master et thèses) et elle a diffusé ses enseignements en France et à l’étranger (Universités de Paris I et Paris X, ESAT-CNEARC, IAM, FSEA du Burundi, Université des Caraïbes, Universités vietnamiennes, cambodgienne, laotienne, brésiliennes, malgache,..., Université de Laval-Québec, FAO, Banque mondiale,...).
En outre, par les études et les travaux de recherche-développement de ses enseignants, par les mémoires, les thèses et les travaux de ses élèves et de ses anciens élèves, l’UFR est présente et active dans plus de cinquante pays.

Elle collabore avec les principaux organismes internationaux de financement, d’étude et d’exécution de projet (PNUD, FIDA, Banque Mondiale et Banques régionales de développement, FAO, HCR, ...), avec les Ministères français de l’Agriculture, de la Coopération, des Affaires étrangères, de la Recherche et de la Technologie, et avec les autres organismes français de recherche, de coopération et de développement (CIRAD, IRD, INRA, ISMEA, CFD, ...).
Elle coopère également avec les Ministères et organismes compétents de nombreux pays et avec les organismes privés concernés (sociétés d’ingénierie, bureaux d’étude et de réalisation, organisations non gouvernementales, ...). Enfin, elle coopère largement avec les organismes de développement agricole en France (Chambres d’Agriculture, Crédit agricole, ...).
Ces partenaires, qu’il s’agisse d’instances internationales, nationales ou locales, ou d’organismes publics ou privés, constituent autant de débouchés privilégiés pour les diplômés de cette UFR, une clientèle en quelque sorte, de plus en plus consciente de la nécessité, et de plus en plus demandeuse, de cette nouvelle ingénierie du développement. La multiplication des initiatives pédagogiques visant à satisfaire cette demande en témoigne.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2018 © AgroParisTech - Mentions légales