L’UFR Technologie et procédés alimentaires a pour vocation de former les élèves ingénieurs aux différentes disciplines de l’agroalimentaire et des biotechnologies.
Elle forme une UMR (unité mixte de recherche) avec l’INRA intitulée Génie et microbiologie des procédés alimentaires (GMPA).
Directeur : Henry-Eric SpinnlerSecrétaire : Evelyne PhilippeTél. : 33 (0) 1 30 81 54 80Fax : 33 (0) 1 30 81 55 97
Données et chiffres clés
12 enseignants-chercheurs, dont 4 professeurs
9 chercheurs dans une unité mixte AgroParisTech-INRA
6 agents techniques AgroParisTech
14 doctorants
Enseignement
Les activités d’enseignement de l’UFR TPA relèvent de champs disciplinaires variés et complémentaires : Microbiologie et Génie microbiologique, Génie des procédés, Sciences des aliments. L’UFR s’investit dans les trois années de formation des èlèves ingénieurs du cursus Agro et assure notamment la responsabilité de la Dominante SELIB (Stratégies d’Elaboration des aLIments et des Bioproduits) et de la spécialité de Microbiologie Appliquée et Génie Biologique du master STVE.
Recherche
Les activités de recherche de l’UFR TPA sont conduites au sein de l’UMR GMPA.
L’UMR GMPA développe une approche scientifique pluridisciplinaire permettant une connaissance et une maîtrise améliorées des procédés de fermentations alimentaires, de séparation et de stabilisation. Les thématiques de recherche s’organisent autour de 3 équipes : Ecosystèmes fromagers, Maîtrise des bioprocédés et Séparation, stabilisation, formulation.
Les enseignants-chercheurs
Violaine Athès (MC)
Catherine Béal (Pr)
Marielle Bouix (Pr)
Sandra Helinck (MC)
Sophie Landaud (MC)
Marwen Moussa (MC)
Maud Panouillé (MC)
Stéphanie Passot (MC)
Anne Saint-Eve (MC)
Claire Saulou (MC)
Henry-Eric Spinnler (Pr)
Cristian Tréléa (MC)