L’agriculture européenne est de plus en plus confrontée aux changements climatiques qui provoquent des sécheresses et des températures extrêmes. Pour beaucoup de cultures très souvent sensibles aux conditions de stress abiotique, la productivité et la stabilité des rendements sont menacées, ce qui suscite des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire future.
La cameline (Camelina sativa) est une culture oléagineuse européenne réémergente qui a conservé sa tolérance naturelle au stress et qui fait l’objet d’une attention particulière en raison de son potentiel d’amélioration inexploitée, de son adaptabilité et de la stabilité de son rendement dans des environnements variables.
Le projet UNTWIST permettra d’élucider les mécanismes de réponse au stress de la Caméline et de révéler ses stratégies d’adaptation. Ces connaissances permettront la mise en œuvre de nouvelles solutions agronomiques au travers d’un consortium unique qui réunit des compétences et expertises complémentaires en régulation (épi)génétique, physiologie, métabolisme, modélisation et gestion des cultures.
L’expertise de trois PME permettra un transfert de connaissances efficace pour l’amélioration des cultures et le développement de nouvelles stratégies de gestion agronomiques. UNTWIST utilisera des cultivars contrastés génétiquement de Camelina pour des expériences en plein champ et de stress contrôlé.
Des approches de biologie des systèmes (multi-omiques et modélisation) seront mis en œuvre pour découvrir les mécanismes adaptatifs de réponse au stress à différents niveaux physiologiques de la plante. L’intégration de ces données complexes fournira des modèles à l’échelle du génome expliquant les stratégies de résistance de la plante aux stress abiotiques mais aussi des modèles ciblés pour prédire la performance des cultures dans des environnements variables. En outre, UNTWIST fournira de nouveaux outils et marqueurs pour le transfert efficace de ces connaissances vers d’autres espèces.
Enfin, UNTWIST permettra de développer de nouvelles ressources génétiques de Cameline ainsi que des pratiques de gestion agronomique adaptées permettant aux agriculteurs d’adopter facilement de nouveaux systèmes de culture résistants au climat.
Coordinateur | AIT AUSTRIAN INSTITUTE OF TECHNOLOGY GMBH (AT) |
---|---|
Partenaires bénéficiaires | * INRAE (FR) - (AgroParisTech partie tierce liée) * ROTHAMSTED RESEARCH LIMITED (UK) * FORSCHUNGSZENTRUM JULICH GMBH (DE) * ALMA MATER STUDIORUM - UNIVERSITA DI BOLOGNA (IT) * CAMELINA COMPANY ESPANA S.L. (ES) * INICIATIVAS INNOVADORAS SAL (ES) * RTDS - VEREIN ZUR FORDERUNG DER KOMMUNIKATION UND VERMITTLUNG VON FORSCHUNG, TECHNOLOGIE UND INNOVATION (RTDS VEREIN, ENGL. RTDS ASSOCIATION) (AT) |
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués | Pr. Jean-Denis Faure, (UMR IJPB), est leader du WP1 (Deciphering camelina (epi)genic diversity) et participe aux WP suivants : WP2 (Field trials and phenotyping under stressful conditions) , WP5 (Management strategies to improve camelina), WP6 (Data management), WP7 (dissemination), WP8 (project management) |
En savoir +
- Site internet : https://www.untwist.eu/
- Document d’information : poster Untwist
- Pour s’abonner à la newsletter : https://www.untwist.eu/news/
“This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the grant agreement No. 862524”.
Copyright JD Faure