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UV Développement durable et processus de gouvernance

Unité de valeur courte (séquence C02) proposée par l’UFR GVSP.

Enseignants responsables : Henry Ollagnon, Ambroise de Montbel.

Effectif maximum : 24 étudiants

Objectifs

A l’heure où le développement durable devient une problématique majeure de la recherche, une composante stratégique de la compétitivité des entreprises et un impératif pour les institutions publiques et les collectivités territoriales, il est crucial de bien saisir la richesse de cette notion et ses implications nombreuses.

Les acceptions de la durabilité varient sensiblement selon les disciplines (économie, écologie, droit, sciences politiques...) ainsi que selon le champ d’activités considéré. Les différents groupes d’acteurs (ONG, entreprises, institutions publiques, scientifiques) promeuvent également des approches dont les motivations profondes et l’esprit général peuvent différer fortement.

En conséquence, des conditions de mise en œuvre et des préconisations distinctes sont décelables d’un champ d’activités à l’autre, d’un groupe d’acteurs à l’autre. Malgré cette diversité, l’idée est de plus en plus largement acceptée qu’il ne peut pas y avoir de développement durable sans recherche de consultation, de prise en compte des attentes et des projets des différents acteurs concernés par une même problématique. Ainsi s’explique l’essor des processus de gouvernance qui, selon diverses modalités pratiques, essaient d’adosser à l’action de la puissance publique et aux comités d’experts des démarches participatives qui mettant en relation les différents porteurs d’enjeux de la société civile.

Deux objectifs sont poursuivis par cette Unité de Valeur :

  1. Sensibiliser les étudiants à la pluralité d’interprétations et d’approches du développement durable, et approfondir leur déclinaison dans quatre ou cinq grands domaines d’action.
  1. Etudier et comparer plusieurs méthodologies innovantes s’apparentant à des processus de gouvernance utilisés pour relever les défis du développement durable, dont l’objet est de parvenir à impliquer, sur un même dessein commun, des acteurs nombreux aux logiques et aux intérêts apparents distincts.

Programme et méthodes pédagogiques

L’UV fait alterner enseignements magistraux et témoignages de spécialistes et d’acteurs relevant des quatre groupes suivants : associations, entreprises, Etat et décideurs publics, recherche. Une part importante est accordée aux études de cas, encadrées par l’équipe enseignante. Elle comprend un voyage d’étude de 2 jours dans une région réputée pour son dynamisme en matière de développement durable ; des acteurs à l’origine d’avancées concrètes, relevant aussi bien du privé, du public que du mouvement associatif, seront rencontrés à cette occasion.

L’enseignement se développe autour des trois axes suivants :

  1. Fondamentaux de la notion de développement durable : historique et conditions d’émergence ; présentation des textes fondateurs et des principaux processus internationaux qui en découlent (conventions sur le climat, sur la biodiversité... ; critères et indicateurs de gestion durable) ; étude des grands principes : principe pollueur/payeur, principe de précaution, principe de participation...
  1. Approfondissement de quelques cas : travail par petit groupe, puis analyse comparée et synthèse générale avec l’équipe enseignante. La question du développement durable est explorée dans quatre ou cinq domaines choisis parmi les thèmes suivants : forêt, entreprise, ville, ressources marines, énergie, biodiversité, eau, climat... La réflexion s’appuie principalement sur des sources bibliographiques diversifiées (position d’ONG, textes officiels, points de vue d’acteurs, articles de recherche...). Elle conduit à la remise d’un mémoire par chaque groupe d’étudiants et à un exposé oral des résultats.
  1. Notion de gouvernance et processus associés : origines et définitions de la notion ; panorama des débats théoriques auxquelles elle donne lieu ; présentation de plusieurs processus et méthodologies accordant une place majeure à la concertation et à la négociation entre acteurs ; témoignages de décideurs publics et privés ayant pris des initiatives remarquables en matière de gouvernance (conférence de consensus ; conseil de quartiers ; approches multi-acteurs, conseil de gestion patrimoniale...).

Évaluation : qualité de l’étude de cas, appréciée à la fois par l’intensité du travail, la qualité du mémoire écrit et la qualité de la présentation orale. Participation aux cours et assiduité.

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