English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Un livre remarquable, pour ceux qui veulent apprendre le calcul (les mathématiques, d’un point de vue de l’ingénieur)

Cela étonne quelqu’un comme moi, qui refuse l’idée d’un "maître" et qui a toujours travaillé seul, à l’aide de livres, mais il semble quand même que certains enseignants soient vraiment remarquables, si l’on en juge d’après leurs anciens élèves, qui témoignent de l’influence durable que la rencontre de ces personnes a eu sur le déroulement de leur vie. C’est en tout cas une des leçons que l’on tire de la (re) lecture du livre de Martian Schmidt, aux éditions Hermann : "23 hommes de sciences".

Cela étant, il en va des livres, des manuels, comme des enseignants : nombre de physiciens ont été "bercés" par les cours de physique de Richard Feynmann, qui introduisait une fraîcheur bienvenue dans des manuels parfois arides (je pense au cours de physique de Landau, publié vers la même époque ; un livre excellent... mais qui ne prend pas les gens par la main ;-) ).

Aujourd’hui, je veux signaler à tous nos jeunes amis l’existence d’un livre remarquable de mathématiques : "Calcul différentiel et intégral", par Nicolas Piskounov. J’ignore qui était cet homme, mais je sais que son livre fut publié par les éditions Mir. Il y en a eu une traduction française remarquable, pour un livre remarquable : il suffit de lire sans sauter de lignes, de faire les exercices dans l’ordre, et l’on parvient à la fin du second tome sans encombre, ayant tout appris du calcul différentiel et intégral : les dérivées, primitives, intégrales simples, doubles, curvilignes, le théorème de Stokes, les équations différentielles, les équations de la physique mathématique, le calcul opérationnel...

Ce livre m’avait été conseillé par mon ancien condisciple, le mathématicien Jean-Claude Sikorav, qui l’avait eu de son père, lequel était un ami du père de Jean-Christophe Yoccoz, mathématicien, professeur au Collège de France et lauréat de la médaille Field.

Dans mes missions à l’étranger, j’ai parlé du livre à nombre de collègues qui ont "réussi", et beaucoup connaissaient le livre, l’avait étudié, de sorte qu’il faut sans doute conclure que c’est un bon conseil à donner à nos jeunes amis : procurez-vous le livre, et étudiez-le, si vous souhaitez être correctement mis en selle pour des travaux scientifiques et technologiques !

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales