En janvier 2002, la loi de « modernisation sociale » instituait la validation des acquis de l’expérience -VAE- et les décrets d’application sortaient en avril. La France s’est dotée ainsi d’un dispositif relativement original destiné à faire reconnaître l’expérience individuelle acquise tout au long de la vie professionnelle et personnelle par une certification (diplômes, titres et certificats professionnels). Il n’est donc plus nécessaire de passer par la formation pour obtenir un diplôme.
La VAE, quatrième voie d’accès aux diplômes, vient compléter les voies d’accès par la formation initiale, par la formation continue et par l’apprentissage.
Au cours de leur vie professionnelle, les salariés sont amenés à changer de métier, d’employeur, à progresser dans des fonctions, à s’adapter aux changements de l’entreprise, à vivre des ruptures. Or pour rester adaptable à ces situations changeantes, le diplôme est considéré comme un repère stable attestant de connaissances et de savoir-faire acquis, qui favorise l’employabilité.
La VAE offre donc la possibilité pour des personnes, diplômées ou non, ayant une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole correspondant à l’exercice continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins une année, de solliciter l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification professionnelle.
Le développement de la VAE à AgroParisTech est cofinancé par l’union européenne.
L’Europe s’engage en France avec le Fonds Social Européen.
Pour en savoir plus sur :
Diplômes accessibles par la VAE
Le RNCP
Les étapes de la procédure VAE
Liens utiles
Nos partenaires
Portraits de diplômés
Qui contacter ?