Afin de faciliter l’appropriation de ses recherches par un public le plus large possible, AgroParisTech travaille à la valorisation de ses ressources scientifiques ouvertes.
Plusieurs actions sont menées :
> Mise en œuvre d’une politique de communication institutionnelle scientifique ouverte : toute actualité institutionnelle faisant intervenir une production des agents d’AgroParisTech communique préférentiellement une version ouverte et déposée en texte intégral dans HAL-AgroParisTech. Par ailleurs, les productions en accès ouvert sont mises en avant lorsque la bibliographie d’un agent de l’établissement est valorisée.
> Diffusion sur les réseaux sociaux : dans le cadre d’opérations ponctuelles ou plus régulières, les publications en accès ouvert d’AgroParisTech sont régulièrement valorisées afin de contribuer à faire connaître la diversité des objets de recherche et des résultats produits par la communauté de recherche d’AgroParisTech.
Exemple : retrouvez les #vendredilecture sur le compte Twitter d’AgroParisTech.
> Vulgarisation et décryptage : afin d’améliorer l’accessibilité des recherches produites pour un public non spécialiste, l’établissement développe des formats plus extensifs présentant sous une forme vulgarisée des démarches, méthodes et résultats scientifiques issues des travaux les plus récents. Ces actions sont également complétées par des partenariats tels que celui réalisé avec The Conversation.
Exemples :
Retrouvez les vidéos produites dans le cadre des actions sciences et société
Retrouvez la liste des formats « une publi, un chercheur », où une publication récente en accès ouvert est décryptée par l’un ou l’une de ses auteurs :
- Améline Vallet : Asymétries de pouvoir et services écosystémiques
- François Mariotti : Les changements alimentaires dans une approche prospective
- François Lebourgeois : Etudier l’arbre pour comprendre les variations climatiques
- Eric Parent et Pierre Barbillon : Prévisions météorologiques et modèle statistique