English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Visa et titre de séjour

En règle générale, pour tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France, sauf dispense, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur.

Obtention d’un visa

Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé ; sauf cas particuliers.

Les ressortissants des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Pour obtenir toutes les informations sur les procédures de visas, vous pouvez consulter :
- Campus France
- Ministère des affaires étrangères
- e-International Welcome Solution (Université Paris Saclay)

Validation du visa

Si vous avez obtenu un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) vous devez valider votre visa dans les 3 mois suivant votre arrivée en France.

Depuis le 18 février 2019, les ressortissants étrangers titulaires d’un visa de long séjour doivent maintenant accomplir les formalités prévues en utilisant le téléservice accessible à l’adresse suivante : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Cette simplification de la procédure permet à aux étudiants et enseignants-chercheurs de ne plus se déplacer à l’OFII. Cette démarche obligatoire se fait exclusivement en ligne et dans les trois mois qui suivent l’arrivée sur le territoire français.

En cliquant sur « Je valide mon VLS-TS », les étudiants et chercheurs concernés (VLS-TS avec la mention étudiant ou passeport talent chercheur) doivent indiquer leur numéro de visa et suivre les instructions jusqu’à validation du dossier. Étape indispensable à la validation de tout dossier, ils doivent également acheter un timbre fiscal électronique (uniquement vendu sous la forme dématérialisée ou électronique depuis le 1er janvier 2019) . S’ils sont titulaires d’une carte bancaire, l’achat se fait via le service en ligne en cliquant sur « Acheter un timbre fiscal électronique ». Si non, l’achat peut s’effectuer dans certains bureaux de tabac ou sur les bornes installées dans certains services fiscaux.

Pour obtenir toutes les informations sur la validation du visa, vous pouvez consulter :
- Campus France
- Ministère des affaires étrangères
- service-public.fr

Informations Covid-19 :

Information générale sur la prolongation des documents de séjour
En raison de l’état d’urgence sanitaire, afin de sécuriser la situation des ressortissants étrangers en situation régulière, les autorités françaises ont pris des mesures de prolongation automatique de certains documents de séjour.

Les porteurs de ces documents prolongés sont invités à télécharger les documents et de les présenter avec leur document expiré pour faire valoir le maintien de leurs droits ou pour faciliter le passage des frontières.

Communiqué de presse du 29 mai 2020 relatif aux étrangers en France - Accueil des publics dans les Préfectures

- Deux ordonnances ont déjà prolongé de 6 mois la durée de validité des titres arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020. Le Parlement a voté une mesure qui prolonge également les titres expirant entre le 16 mai et le 15 juin. Ainsi, tout détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires et n’aura aucune démarche à accomplir avant l’automne. Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

- Le dépôt de demande de titre de séjour en préfecture reprendra uniquement sur rendez-vous ou par courrier,la possibilité d’un dépôt physique aux guichets sera progressivement ouverte suivant les préfectures et sera généralisée au plus tard le 15 juin. Les détenteurs de titres expirant après le 15 juin seront reçus prioritairement. A compter du 15 juin, un service en ligne sera ouvert pour les démarches simples (renouvellements de récépissés, duplicatas, document de circulation pour étranger mineurs et changements d’adresse), permettant ainsi d’introduire sa demande par voie électronique.

Communiqué de presse du 24 avril 2020 relatif à la durée de validité des titres de séjour dans le contexte de la propagation du Covid19

Compte tenu du contexte sanitaire, l’ensemble des titres de séjour, récépissés et visas de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires, par l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020, soit une prolongation totale de 6 mois.

Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 :

  • Visas de long séjour ;
  • Titres de séjour ;
  • Autorisations provisoires de séjour ;
  • Récépissés de demande de titre de séjour.

L’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant pour l’instant suspendu, ce prolongement est automatique.

Communiqué de presse du 18 mars 2020 relatif à la durée de validité des titres de séjour dans le contexte de la propagation du Covid19
La propagation de l’épidémie de COVID-19 justifie de limiter les déplacements dans le cadre prévu par le décret du 20 mars 2019.

Cet impératif justifie de dispenser les personnes étrangères dont la durée de validité du titre de séjour est expirée à compter du 16 mars dernier d’accomplir les démarches pour en solliciter le renouvellement, de telle sorte qu’elles n’aient pas à se déplacer à ce motif.

Cette prorogation exceptionnelle de la durée de validité des titres de séjour sera validée au niveau législatif par le projet de loi d’urgence, présenté ce jour en Conseil des ministres, qui autorise le Gouvernement à légiférer par ordonnance pour prolonger la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers sur notre territoire, jusqu’à 180 jours.

Ce faisant, la situation au regard du séjour ou de l’asile des étrangers concernés sera sécurisée, sans aucune rupture de droits. Les catégories de titres concernées par cette mesure sont :

  • les visas de long séjour, 

  • les titres de séjour, 

  • les autorisations provisoires de séjour, 

  • les récépissés de demande de titre de séjour, 

  • les attestations de demande d’asile.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales