Soutenance de thèse
Mise à jour le Mercredi, 01 Mars 2023 11:54
La procédure à suivre
Plus de deux mois avant la soutenance
- Le directeur de thèse enverra la proposition de jury au correspondant de l'école doctorale (ED) pour avis (avec copie à Christine Duvaux-Ponter, Directrice des Formations Doctorales, et à Corinne Fiers). Si l'avis du correspondant de l'ED est favorable, la Direction des Formations doctorales d'AgroParisTech validera ou non ensuite la composition du jury et le doctorant sera invité à déclarer sa prochaine soutenance sur son compte Adum. Une fois que la composition du jury aura été validée par l'établissement, le doctorant ou le directeur de thèse prendra contact avec les membres du jury pour fixer la date de soutenance.
Pour les soutenances ayant lieu après le 31 décembre, la procédure de réinscription doit avoir été finalisée avant de déclarer la prochaine soutenance. Le doctorant mettra à jour sur son compte personnel Adum l'ensemble des formations suivies hors catalogue et les publications acceptées, et indiquera une adresse mail pérenne.
Les soutenances Université Paris-Saclay et AgroParisTech sont dématérialisées.
- Pour une soutenance à l'université Paris-Saclay : le doctorant devra utiliser le modèle de couverture et la 2ème page de couverture (résumés) Documents de référence relatifs à la Soutenance de thèse.
- Pour une soutenance AgroParisTech : le doctorant devra utiliser les modèles de couverture et la 3ème et 4ème de couverture
Le doctorant sur son compte personnel Adum déclare sa prochaine soutenance :
- En saisissant la date prévue, les titres/grades des membres du jury tels que validés en reprenant impérativement la composition corrigée avec le bon grade/titre et le bon établissement de rattachement (qui est différent de l'adresse postale) (avec ajout du centre pour les INRAE), les adresses complètes. Le doctorant vérifiera également les titres, mots-clés, résumés (en français et en anglais), ainsi que la spécialité dans laquelle il sera diplômé,
- Dans le même temps, le doctorant enverra à Christine Duvaux-Ponter avec copie à Corinne Fiers, pour accord :
- pour l’université Paris-Saclay, la couverture de thèse et la 2ème de couverture complétées,
- pour AgroParisTech, la couverture et la 3ème et 4ème de couverture,
Son directeur de thèse indiquera sur son espace personnel Adum son avis sur la composition du jury, ensuite la direction de l'ED indiquera son avis, puis :
- pour l’université Paris-Saclay la Graduate School Biosphera indiquera son avis avant validation par l'université Paris-Saclay.
- pour AgroParisTech la Direction des Formations Doctorales validera.
Lorsque le manuscrit de thèse sera prêt, le doctorant déposera le PDF sur son interface ADUM,
Les rapporteurs recevront par mail la lettre de leur désignation officielle comme rapporteur, ainsi que le modèle de rapport pour AgroParisTech, avec le lien à la version électronique du manuscrit de thèse, de même que le lien pour déposer leur rapport. Le doctorant et son directeur de thèse en seront informés,
Le doctorant échangera directement avec les membres du jury pour leur envoyer une version papier si souhaité,
Les membres du jury recevront la convocation à la soutenance sous réserve d'autorisation de soutenance, avec le lien à la version électronique du manuscrit de thèse. Le doctorant et son directeur de thèse en seront également informés.
Après vérification du 1er dépôt de manuscrit et envoi de la demande officielle de rapport, le doctorant sera contacté par la Bibliothèque d'AgroParisTech pour le référencement de sa thèse.
Trois semaines avant la soutenance
- Les rapporteurs déposeront leur rapport sur ADUM, en utilisant le lien qui leur a été transmis,
- Le directeur de thèse indiquera sur son espace personnel ADUM son avis sur la soutenance de thèse, ensuite la direction de l'ED indiquera son avis, puis :
- pour l'université Paris-Saclay, la Graduate School Biosphera validera et enfin l'université Paris-Saclay autorisera la soutenance,
- pour AgroParisTech, la Direction des Formations Doctorales autorisera la soutenance.
- Les convocations seront ensuite envoyées par mail aux membres du jury,
- Le doctorant et le Directeur de thèse pourront télécharger le PV et Rapport de soutenance sur Adum. Ces documents seront remis au Président du jury au début de la soutenance.
- Si le doctorant est amené à demander une soutenance en visioconférence totale ou partielle, il contacte son correspondant le plus tôt possible pour mettre en place les outils nécessaires et peut se référer à la note de l'Université Paris-Saclay sur les soutenances en visio-conférences.
Quelques Rappels pour la soutenance
Composition d'un jury
Les rapporteurs :
- doivent être impérativement habilités à diriger des recherches (HDR),
- doivent être extérieurs à l'Ecole Doctorale ABIES et à l'établissement qui délivrera le titre de docteur,
- ne doivent pas être co-auteurs de publications avec le doctorant,
- ne doivent pas avoir participé au comité de thèse,
- doivent fournir leur CV, leur liste de publications et d'encadrement de thèses s'ils sont étrangers et n'ont pas le grade de Professeur.
Le jury est composé :
- de 4 à 8 personnes maximum,
- au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'école doctorale et à l'établissement qui délivrera le titre de docteur,
- à 50% de professeurs ou assimilés (seuls les DR d'un EPST sont automatiquement assimilés à des PR),
- strictement moins de la moitié des membres du jury doivent avoir été impliqués dans les avancées de la thèse (encadrement ou comité de thèse),
Le jour de la soutenance
Les membres du jury désignent un président. En cas d'absence de l'un des membres du jury, le président s'assure que les règles de composition du jury sont toujours respectées et sinon contacte l'ED ou ajourne la soutenance.
Le Président doit être Professeur ou assimilé. L'HDR ne donne pas l'assimilation Professeur. Un Maître de Conférences ou un Chargé de Recherche avec HDR ne peuvent donc pas présider un jury de thèse.
Le directeur de thèse, ainsi que toute autre personne ayant participé à la direction de la thèse (co-directeur, co-encadrants), ne participe pas au jury et ne prend pas part à la décision. Les membres de l'équipe d'encadrement peuvent cependant siéger aux côtés du jury en tant que membres invités.
Il est de plus recommandé que le président organise, entre la soutenance et la délibération, un temps d'échange avec l'équipe d'encadrement de la thèse. Ce temps d'échange est généralement éclairant et utile pour la délibération qui suivra, qui se déroulera sans l'équipe d'encadrement de la thèse (directeur de thèse, co-directeur, co-encadrants).
L'équipe d'encadrement et les membres invités peuvent poser des questions lors de la soutenance mais ne prennent pas part aux délibérations et ne signent pas les documents.
A l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le docteur prêtera serment individuellement
Après avoir déclaré le résultat de la délibération du jury, le président du jury invitera donc le docteur à prononcer le serment suivant :
"En présence de mes pairs. Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats."
"In the presence of my peers. With the completion of my doctorate in [xxx], in my quest for knowledge, I have carried out demanding research, demonstrated intellectual rigour, ethical reflection, and respect for the principles of research integrity. As I pursue my professional career, whatever my chosen field, I pledge, to the greatest of my ability, to continue to maintain integrity in my relationship to knowledge, in my methods and in my results."
Le serment peut être prononcé en français ou en anglais.
Si le docteur ne prête pas serment, ce sera mentionné dans le rapport de soutenance.
Le président établit un rapport de soutenance qui sera signé par tous les membres du jury.
Transmission du Procès-verbal et Rapport de soutenance
Pour l'université Paris-Saclay :
Le directeur de thèse se charge de récupérer les documents signés et les procurations (en cas de soutenance en visioconférence) :
- Il les transmet en format numérique par mail à la Direction des Formation doctorales d'AgroParisTech Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- Et il envoie les originaux par courrier postal à la Maison du Doctorat-Université Paris-Saclay - Documents de soutenance - ENS Paris-Saclay 4 avenue des sciences 91190 Gif-Sur-Yvette
Pour AgroParisTech :
Le directeur de thèse se charge de récupérer les documents signés et les procurations (en cas de soutenance en visioconférence) :
- • Il les transmet en format numérique par mail à la Direction des Formation doctorales d'AgroParisTech Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- Et il envoie les originaux par courrier postal à la Direction des Formations doctorales d'AgroParisTech 22 place de l'Agronomie - CS 20040 - 91123 PALAISEAU cedex
Après la soutenance
Dans les TROIS MOIS après la soutenance, le docteur doit effectuer les corrections de son manuscrit de thèse en indiquant notamment le président du jury sur la couverture. Si la thèse est rédigée en anglais, il doit ajouter un résumé substantiel en français de 15 pages maximum. Il dépose le fichier PDF sur son compte personnel ADUM (2ème dépôt).
Documents et formulaires à transmettre :
Pour l'université Paris-Saclay :
- Demande de fabrication du diplôme : à transmettre par mail,
- Conditions de dépôt légal et de diffusion de la thèse : à déposer sur son espace personnel Adum.
Pour AgroParisTech : Documents à transmettre par mail
- Contrat autorisant l'Etablissement à diffuser une thèse électronique,
- Attestation de respect du droit de l'image,
- Demande de fabrication du diplôme.
Si le dépôt de thèse est complet et correctement fait, le traitement du dossier pourra se faire rapidement avec l'édition du diplôme et la diffusion de la thèse sur Internet.
Aucune attestation de réussite, ni diplôme ne seront délivrés en l'absence de ce 2ème dépôt validé.
Après la thèse
Environ 90 thèses sont soutenues chaque année à ABIES. Un suivi individualisé des doctorants est effectué chaque année et jusqu'à cinq années après la thèse.
Une base de données des doctorants et docteurs, mise en place depuis 1999, permet également un suivi efficace de l'emploi.