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Soutenance de thèse

La procédure à suivre

Plus de deux mois avant la soutenance

  • Le directeur de thèse enverra la proposition de jury au correspondant de l'école doctorale (ED) pour avis (avec copie à Christine Duvaux-Ponter, Directrice des Formations Doctorales, et à Corinne Fiers). Si l'avis du correspondant de l'ED est favorable, la Direction des Formations doctorales d'AgroParisTech validera ou non ensuite la composition du jury et le doctorant sera invité à déclarer sa prochaine soutenance sur son compte ADUM. Une fois que la composition du jury aura été validée par l'établissement, le doctorant ou le directeur de thèse prendra contact avec les membres du jury pour fixer la date de soutenance.

Pour les soutenances ayant lieu après le 31 décembre, la procédure de réinscription doit avoir été finalisée avant de déclarer la prochaine soutenance. Le doctorant mettra à jour sur son compte personnel ADUM l'ensemble des formations suivies hors catalogue et les publications acceptées, et indiquera une adresse mail pérenne.

Pour une soutenance à l'université Paris-Saclay : le doctorant devra utiliser les modèles de couverture et de 4ème de couverture Documents de référence relatif à la Soutenance de thèse

La procédure de soutenance est dématérialisée.
Le doctorant sur son compte personnel ADUM déclare sa prochaine soutenance :

  • En saisissant la date prévue, les titres/grades des membres du jury tels que validés (y compris le directeur de thèse) en reprenant impérativement la composition corrigée avec le bon grade/titre et le bon établissement de rattachement (qui est différent de l'adresse postale) (avec ajout du centre pour les INRAE), les adresses complètes. Le doctorant vérifiera également les titres, mots-clés, résumés (en français et en anglais), ainsi que la spécialité dans laquelle il sera diplômé,
  • Dans le même temps, le doctorant enverra la couverture de thèse et la 4ème de couverture complétées à Christine Duvaux-Ponter avec copie à Corinne Fiers, pour accord, en utilisant le modèle de l'établissement (https://www.universite-paris-saclay.fr/research/textes-de-reference/documents-de-reference-relatifs-la-soutenance-de-la-these#modelcover)
  • Son directeur de thèse indiquera sur son espace personnel ADUM son avis sur la composition du jury, ensuite la direction de l'ED, puis la Graduate School Biosphera indiqueront leur avis, avant signature par l'université Paris-Saclay.
  • Lorsque le manuscrit de thèse sera prêt, le doctorant déposera le PDF sur son interface ADUM,
  • Les rapporteurs recevront par mail la lettre de leur désignation officielle comme rapporteur, avec le lien à la version électronique du manuscrit de thèse, de même que le lien pour déposer leur rapport. Le doctorant et son directeur de thèse en seront informés,
  • Le doctorant échangera directement avec les membres du jury pour leur envoyer une version papier si souhaité,
  • Les membres du jury recevront la convocation à la soutenance sous réserve d'autorisation de soutenance, avec le lien à la version électronique du manuscrit de thèse. Le doctorant et son directeur de thèse en seront également informés,

Après vérification du 1er dépôt de manuscrit et envoi de la demande officielle de rapport, le doctorant sera contacté par la Bibliothèque d'AgroParisTech pour le référencement de sa thèse.

Pour une soutenance à AgroParisTech : le doctorant devra utiliser les modèles de couverture et de 3ème et 4ème de couverture (documents à télécharger)

La procédure de soutenance sera prochainement dématérialisée.

Le doctorant sur son compte personnel ADUM déclare sa prochaine soutenance :

  • En saisissant la date prévue, les titres/grades des membres du jury tels que validés (y compris le directeur de thèse), en reprenant impérativement la composition corrigée avec le bon grade/titre et le bon établissement de rattachement (qui est différent de l'adresse postale) (avec ajout du centre pour les INRAE), les adresses complètes. Le doctorant vérifiera également les titres, mots-clés, résumés (en français et en anglais), ainsi que la spécialité dans laquelle il sera diplômé.
  • Le doctorant éditera le formulaire « Composition du jury », son directeur de thèse le signera et le transmettra à la direction de l'ED pour validation, puis à la Directrice des Formations doctorales d'AgroParisTech.
  • Dans le même temps, le doctorant enverra la couverture de thèse et la 4ème de couverture complétées à Christine Duvaux-Ponter avec copie à Corinne Fiers, pour accord, en utilisant le modèle de l'établissement (http://www2.agroparistech.fr/abies/index.php/fr/doctorant/documents-a-telecharger)
  • Lorsque le manuscrit de thèse sera prêt, le doctorant déposera le PDF sur son interface ADUM et le transmettra par mail aux rapporteurs. Le doctorant échangera directement avec les membres du jury pour leur envoyer une version papier si souhaité. Les rapporteurs recevront par mail la lettre de leur désignation officielle comme rapporteur, ainsi que le modèle de rapport,

Après vérification du 1er dépôt de manuscrit et envoi de la demande officielle de rapport, le doctorant sera contacté par la Bibliothèque d'AgroParisTech pour le référencement de sa thèse.

Trois semaines avant la soutenance

Pour une soutenance à l'université Paris-Saclay :

  • Les rapporteurs déposeront leur rapport sur ADUM, en utilisant le lien qui leur a été transmis,
  • Le directeur de thèse indiquera sur son espace personnel ADUM son avis sur la soutenance de thèse, ensuite la direction de l'ED indiquera son avis, puis la Graduate School Biosphera validera et enfin l'université Paris-Saclay autorisera la soutenance,
  • Les convocations seront ensuite envoyées par mail aux membres du jury,
  • Le doctorant pourra télécharger et transmettre à son directeur de thèse le PV et Rapport de soutenance. Ces documents seront remis au Président du jury au début de la soutenance.
  • Si le doctorant est amené à demander une soutenance en visioconférence totale ou partielle, il contacte son correspondant le plus tôt possible pour mettre en place les outils nécessaires et peut se référer à la note de l'Université Paris-Saclay sur les soutenances en visio-conférences : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-12/note_sur_la_visio_fr_0.pdf

Pour une soutenance à AgroParisTech :

  • Les rapporteurs transmettront leur rapport à l'ED. Les rapports seront transmis au doctorant et à son directeur de thèse.
  • Le doctorant imprimera et transmettra le formulaire « Autorisation de soutenance » à son directeur de thèse pour signature, puis le transmettra à la direction de l'ED qui le signera puis le transmettra à Christine Duvaux-Ponter, Directrice des Formations doctorales, pour autorisation de soutenance,
  • Dans le même temps, et après consultation des rapports des rapporteurs, la direction de l'Ecole Doctorale prendra la décision de soutenance, puis la Directrice des Formations doctorales d'AgroParisTech autorisera la soutenance,
  • La convocation officielle et les rapports des rapporteurs seront envoyés à chaque membre du jury et le PV et rapport de soutenance sera transmis au directeur de thèse qui les remettra au Président du jury au début de la soutenance.
  • Si le doctorant est amené à demander une soutenance en visioconférence totale ou partielle, il contacte son correspondant le plus tôt possible pour mettre en place les outils nécessaires

Quelques Rappels pour la soutenance

Composition d'un jury

Les rapporteurs :
  • doivent être impérativement habilités à diriger des recherches (HDR),
  • doivent être extérieurs à l'Ecole Doctorale ABIES et à l'établissement qui délivrera le titre de docteur,
  • ne doivent pas être co-auteurs de publications avec le doctorant,
  • ne doivent pas avoir participé au comité de thèse,
  • doivent fournir leur CV, leur liste de publications et d'encadrement de thèses s'ils sont étrangers et n'ont pas le grade de Professeur.
Le jury est composé :
  • de 4 à 8 personnes maximum (dont impérativement le directeur de thèse ou le co-directeur),
  • au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'école doctorale et à l'établissement qui délivrera le titre de docteur,
  • à 50% de professeurs ou assimilés (seuls les DR d'un EPST sont automatiquement assimilés à des PR),
  • strictement moins de la moitié des membres du jury doivent avoir été impliqués dans les avancées de la thèse (encadrement ou comité de thèse),

Le directeur de thèse ou le co-directeur de thèse qui participent au jury ne prennent pas part à la décision.

Le jour de la soutenance

Les membres du jury désignent un président. En cas d'absence de l'un des membres du jury, le président s'assure que les règles de composition du jury sont toujours respectées et sinon ajourne la soutenance.

Le Président doit être un Professeur ou assimilé. L'HDR ne donne pas l'assimilation Professeur, un Maître de Conférences ou un Chargé de Recherche avec HDR ne peuvent donc pas présider un jury de thèse. Le Directeur de thèse ou les encadrants ne peuvent être choisis comme président du jury. Le « Procès-verbal de soutenance » n'est pas signé par le directeur de thèse et le co-directeur de thèse. Le président établit un rapport de soutenance qui sera signé par tous les membres du jury, y compris le directeur de thèse ou le co-directeur.
Les membres invités peuvent poser des questions lors de la soutenance mais ne prennent pas part aux délibérations et ne signent pas les documents.

Transmission du Procès-verbal et Rapport de soutenance

Pour l'université Paris-Saclay :
Le directeur de thèse se charge de récupérer les documents signés et les procurations (en cas de soutenance en visioconférence) :

  • Il les transmet en format numérique par mail à la Direction des Formation doctorales d'AgroParisTech
  • Et il envoie les originaux par courrier postal à la Maison du Doctorat-Université Paris-Saclay - Documents de soutenance - ENS Paris-Saclay 4 avenue des sciences 91190 Gif-Sur-Yvette

Pour AgroParisTech :
Le directeur de thèse ou le président du jury transmet, dans les meilleurs délais, les documents originaux et les procurations (en cas de soutenance en visioconférence) à la Direction des Formations doctorales d'AgroParisTech 19 avenue du Maine 75732 PARIS cedex 15

Après la soutenance

Dans les TROIS MOIS après la soutenance, le docteur doit effectuer les corrections de son manuscrit de thèse en indiquant notamment le président du jury sur la couverture. Si la thèse est rédigée en anglais, il doit ajouter un résumé substantiel en français de 15 pages maximum. Il dépose le fichier PDF sur son compte personnel ADUM (2ème dépôt).

Documents et formulaires à transmettre :

Pour l'université Paris-Saclay :

  • Demande de fabrication du diplôme,
  • Conditions de dépôt légal et de diffusion de la thèse : à déposer sur son espace personnel ADUM.

Pour AgroParisTech :

  • Contrat autorisant l'Etablissement à diffuser une thèse électronique : à transmettre par mail,
  • Attestation de respect du droit de l'image : à transmettre par mail.

Si le dépôt de thèse est complet et correctement fait, le traitement du dossier pourra se faire rapidement avec l'édition du diplôme et la diffusion de la thèse sur Internet.

Aucune attestation de réussite, ni diplôme ne seront délivrés en l'absence de ce 2ème dépôt validé.

Après la thèse

Environ 90 thèses sont soutenues chaque année à ABIES. Un suivi individualisé des doctorants est effectué chaque année et jusqu'à cinq années après la thèse.
Une base de données des doctorants et docteurs, mise en place depuis 1999, permet également un suivi efficace de l'emploi.

Cliquez sur ce lien pour accéder aux documents à télécharger.