Bienvenue sur le site de l'école doctorale ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé)
English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)French (Fr)????????

Suivi pendant la thèse

La durée recommandée de la thèse est de trois années pour tous les doctorants qui n'exercent pas d'activité professionnelle. Une réinscription en quatrième année ne sera autorisée qu'après justification du directeur de thèse, du directeur d’unité et indication du financement pour cette quatrième année. Le directeur de thèse, l'unité d'accueil et l'Ecole Doctorale sont co-responsables du suivi pendant la thèse.

La création d'un comité de thèse est obligatoire et elle doit être proposée par le directeur de thèse pour renforcer l'encadrement du doctorant dans les trois premiers mois de la thèse. Ce comité se réunira une première fois dans les six premiers mois, puis régulièrement pour discuter de l'état d'avancement du travail et intégrer le doctorant dans un cadre plus large que celui de l'unité d'accueil. Il permettra au doctorant d'avoir des échanges scientifiques et lui apportera des réflexions critiques et des conseils pour le bon déroulement de son travail.

Un compte-rendu de réunion sera réalisé et déposé sur l'espace personnel ADUM du doctorant. Ces comptes rendus sont nécessaires à chaque réinscription. Chaque année universitaire, le doctorant doit se réinscrire et s'acquitter des droits d'inscription.

La réinscription n'est effectuée que sur présentation d’un compte-rendu de la réunion du comité de thèse et de l'avis du directeur de thèse. L'encadrement et le suivi pendant la thèse sont des éléments déterminants de la qualité du travail de recherche. C'est pourquoi il est recommandé aux responsables de limiter le nombre de doctorants encadrés afin d'assurer un véritable suivi des doctorants. La charte des thèses doit être le garant des droits et devoirs de chacun.

La Charte des thèses

Une charte des thèses est mise en place dans tous les établissements d'enseignement supérieur délivrant le doctorat. Elle sera signée par le directeur de thèse, le doctorant et les directeurs de l'Ecole doctorale et de l'unité d'accueil. C'est une convention qui établit les droits et devoirs de chacun et vise à responsabiliser chacun.

L’Université Paris-Saclay, l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA) et AgroParisTech ont chacun une charte des thèses (Voir dans les documents à télécharger).

 

International et déplacements à l'étranger des doctorants

Tous les doctorants inscrits à AgroParisTech ou à l'université Paris-Saclay référent AgroParisTech doivent obtenir une autorisation d'AgroParisTech avant tout déplacement à l'étranger ainsi qu'un ordre de mission d'AgroParisTech, quel que soit leur employeur ou financement. AgroParisTech porte en effet une responsabilité pour l'ensemble des déplacements des étudiants et doctorants qui y sont inscrits.


Avant tout déplacement, le doctorant doit se renseigner sur les conditions de sécurité et le niveau de vigilance qu'elles impliquent (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) ainsi que d'éventuelles recommandations complémentaires du ministère de tutelle indiquées à cette page : https://intra.agroparistech.fr/spip.php?rubrique1206 et doit demander une autorisation correspondant au niveau de vigilance de la région. Les règles concernant le niveau d'autorisation sont détaillées dans la note de service https://intra.agroparistech.fr/IMG/pdf/NdS_Procedure_generale_deplacements_etranger_etudiants_doctorants_auditeurs-2.pdf.


Cette demande d'autorisation et l'ordre de mission correspondant (modèles disponibles à cette page : https://intra.agroparistech.fr/spip.php?rubrique141 pour les demande d'autorisation et https://intra.agroparistech.fr/spip.php?rubrique30 pour le modèle d'ordre de mission) doivent être adressés à la direction des formations doctorales d'AgroParisTech ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) qui, après validation, retransmet à la direction des relations internationales et européennes pour les demandes de niveau 2 et 3 et déclenche le circuit de signatures pour l'ordre de mission. Cette demande doit être faite au moins six semaines avant le départ et doit être accompagnée d'un ordre de mission de l'employeur lorsque le doctorant n'est pas employé par AgroParisTech et d'une lettre de mission du directeur de thèse ou tout autre document explicitant les motifs du déplacement et signé par le directeur de thèse.


Les doctorants inscrits dans les autres établissements (URCA et ENVA) ou dont le référent est la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Saclay doivent se rapprocher de leurs services de scolarité pour connaître les démarches à suivre.