Découvrez la Junior Entreprise

AgroParisTech Service Etudes est la Junior-Entreprise d’AgroParisTech. Association Loi 1901, à vocation économique mais à but non lucratif, elle fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil entièrement géré et administré par des étudiants bénévoles d’AgroParisTech.

Depuis 1982, l’objectif d’ASE est de permettre aux élèves d’AgroParisTech de mettre en application les enseignements dont ils ont bénéficié à travers la réalisation d’études pour le compte de professionnels.

L’association est composée d’une équipe permanente de 25 élèves issus des différentes filières d’AgroParisTech (ingénieurs et masters), qui a pour mission d’encadrer les missions de conseil (relation client, relation étudiants et relation avec l’administration) ainsi que de développer et pérenniser la structure.

Les meilleurs étudiants d’AgroParisTech sont ensuite recrutés en tant que réalisateurs, en fonction de leur adéquation à la mission (stages, cursus, nationalité, etc.), pour travailler sur le contenu de l’étude.

Chaque année, ce sont près de 25 missions qui sont réalisées pour un chiffre d’affaires de 45 500 € en moyenne (sur les 5 dernières années)


Le mot du Directeur

Le partenariat avec les entreprises est intimement connecté à la formation et aux activités de recherche et d’expertise au sein d’AgroParisTech. Pour les étudiants, il s’agit notamment d’entreprendre, de développer de la créativité, de confronter leur compétences et capacité d’expertise et d’instruction à des situations réelles. Le partenariat avec des entreprises, sous des formes variées est essentiel dans le développement et la pertinence du positionnement d’AgroParisTech et dans la formation des étudiants.

Dans ce contexte, j’apprécie vivement les initiatives et l’esprit d’entreprendre qui anime les élèves. La junior entreprise d’AgroParisTech joue de ce point de vue un rôle original et très pertinent. L’engagement des étudiants dans AgroParisTech Service Etudes, depuis de nombreuses années, est remarquable et l’enthousiasme, l’esprit d’initiative et la rigueur du pilotage  qui en sont les fondamentaux sont essentiels.

Le dynamisme de cette activité, visant à établir une des toutes premières Junior Entreprise est un atout à la fois d’AgroParisTech et de la construction du projet professionnel des étudiants. Je soutiens fortement toute cette activité et je recommande aux entreprises de confier des études à ASE, confiant dans la qualité de réalisation comme de la pertinence des résultats qui seront élaborés.

AgroParisTech couvre un champ de compétences très large autour des sciences du vivant et de leurs applications notamment à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement. Ce champ de compétences s’applique également aux activités de services et à de nombreuses entreprises qui apprécient le regard original, porté par les ingénieurs formés aux sciences de la vie, sur les activités variées qu’ils exercent. L’ensemble constitue un champ potentiel large et enthousiasmant pour les activités d’AgroParisTech Service Etudes.

Gilles Trystram

Directeur Général, AgroParisTech – Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement