La CNJE

Ayant à cœur de promouvoir leur concept, les Junior-Entreprises se sont fédérées au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises dès 1969. De six Junior-Entreprises en 1969, elles sont désormais 180 affiliées à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises est, tout comme les Junior-Entreprises, une association loi 1901 dirigée par un Conseil d’Administration composé d’étudiants bénévoles ; ils sont issus des différentes Junior-Entreprises de France et sont chargés de mettre en œuvre la stratégie présentée chaque année à l’Assemblée Générale de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises constituée des différents Présidents de Junior-Entreprises.

Les missions de la Confédération sont au nombre de 5 :

  1. Elle développe le mouvement des Junior-Entreprises : accueil de nouvelles associations, promotion du concept hors de nos frontières, évangélisation dans tous les établissements d’enseignement supérieur…
  2. Elle forme et accompagne les Junior-Entreprises afin d’assurer à leurs clients un bon niveau de qualité : audit des prestations ; réalisation et mise en application de la charte de déontologie du mouvement…
  3. Elle promeut le concept et la marque Junior-Entreprise (marque déposée), le profil Junior- Entrepreneur et l’esprit d’entreprendre.
  4. Elle organise et diffuse les partages de savoirs et retours d’expérience, anime et fédère les 170 Junior- Entreprises, notamment autour d’événements régionaux comme nationaux…
  5. Elle assure que l’esprit d’entreprise partagé et véhiculé par les Junior-Entreprises est le moteur d’un engagement individuel et d’un sens des responsabilités collectif : 17600 étudiants réalisent ainsi 2200 projets par an…

Partenaires de la CNJE:

220px-EY_logo1311960-solairedirect-engie-leve-114-m-usd-pour-un-parc-solaire-au-chiliBNP  Logo-Alten


Le mouvement des Junior-Entreprises en quelques chiffres

villes en France

Junior-Entreprises

Junior-Entrepreneurs

euros de chiffre d'affaire en 2017