Descriptif du domaine 1
Les enseignements du socle commun du domaine 1 hors parcours forêt
Exemples d’unités d’enseignements à choix en lien avec le domaine 1 hors parcours forêt
Exemples d’unités de projet en lien avec le domaine 1 hors parcours forêt
Le parcours "forêt"
Descriptif du domaine 1
Cette porte d’entrée est celle des productions forestières et agricoles, considérées de l’acte de production jusqu’aux organisations et espaces dans lesquels elles s’insèrent (filières, territoires… jusqu’aux systèmes alimentaires), sur la base de la compréhension de phénomènes biologiques, techniques, économiques et sociaux.
Pour former des ingénieurs possédant des savoirs et des savoir-faire spécifiques :
- Savoirs :
Comprendre et piloter le fonctionnement des systèmes de production et des organisations qui les encadrent, les accompagnent et les alimentent dans un objectif de produire des biens et ressources en quantité suffisante et de qualité
Comprendre et intégrer les processus écologiques assurant la durabilité des activités des systèmes de production au sein de ces écosystèmes et la production de services écosystémiques
Comprendre et intégrer les conditions (processus) socio-économiques des systèmes de production et des territoires et les déterminants de leur durabilité
Intégrer les trois composantes du développement durable
- Savoir-faire :
Savoir contribuer à produire des biens et des services, analyser et évaluer et gérer les systèmes de production existant en vue de leur optimisation au sein des filières et territoires
Savoir concevoir, rechercher des systèmes innovants de la parcelle au territoire
... et ouvrant sur une diversité de métiers :
Chercheur en biologie
Chargé de mission au sein d’un syndicat d’entrepreneurs agricoles et forestiers
Chargée de mission dans une direction territoriale de l’ONF
Sélectionneuse en semences potagères
Chargé de mission dans un syndicat de jeunes agriculteurs
Responsable de service développement durable dans une union de coopératives
Animatrice dans un CIVAM d’exploitations d’élevage
Chargé de mission dans un institut technique
Responsable marché fertilisants et Pet Foods
Chargée de mission à l’assemblée des chambres d’agriculture
Responsable marché dans une firme d’aliment du bétail
Responsable du suivi du dossier Ecophyto au ministère de l’agriculture
Directeur d’une firme semencière
Chercheure en agronomie
Responsable de service au sein d’un syndicat de fabricants d’engrais
Directeur Qualité Sécurité Environnement dans une entreprise IAA
Responsable ressource bois à l’ONF
Directeur des affaires scientifiques dans une entreprise phytosanitaire…
Les disciplines contributives à l’acquisition de compétences dans le D1 :
Sciences du végétal, de l’animal, du milieu et des écosystèmes
Physiologie végétale, écophysiologie, amélioration génétique, pathologie végétale, épidémiologie
Physiologie animale, nutrition, alimentation, amélioration génétique, reproduction, pathologie, gestion de la faune , génétique des populations
Pédologie, géologie, bioclimatologie, hydrologie, écologie, botanique, éco-toxicologie
Sciences biotechniques associées : Agronomie, agro-écologie, sylviculture, zootechnie, aménagement forestier
Sciences économiques et sociales
Économie des exploitations / filières, économie internationale, gestion
Agriculture comparée, géographie, sciences politiques
Conception et évaluation des politiques publiques (agricoles / forêts/ environnement)
Droit (foncier, fiscalité…)
Sociologie
Sciences de l’ingénieur : Statistique, modélisation, analyse de données, calcul de risques
Le domaine se conçoit comme un ensemble dans lequel l’étudiant accumule des compétences
Soit avec une forte liberté d’agencement selon ses choix personnels
Soit à l’intérieur d’un parcours, présentant une plus forte concentration et une plus forte cohérence thématiques : pour le D1 un seul parcours : « Forêts »
Les enseignements du socle commun du domaine 1 hors parcours forêt :
UC secteur végétal et milieu (72h) :
Modalités pédagogiques : moitié cours, moitié TP, TD et/ou terrain
Etat d’esprit général :
Approfondir les disciplines déjà connues dans le sens d’une finalisation par rapport aux enjeux du domaine (par exemple en physiologie)
Donner les fondamentaux de nouvelles disciplines (par exemple en épidémiologie végétale et génétique et amélioration des plantes)
Acquérir des savoir-faire (par exemple en Agronomie - Agroécologie)
Détails des contenus :
Physiologie végétale 12 h
Interactions plantes-bioagresseurs 6 h
Epidémiologie et protection des cultures 12 h
Génétique et amélioration des plantes (sélection variétale) 12 h
Agronomie – Agroécologie : caractérisation du champ cultivé 12 h
Agronomie – Agroécologie : conception et évaluation de systèmes de culture 12 h
Pratiques agricoles et services écosystémiques 6 h
UC secteur animal (72h) :
Processus de production
- Objectifs
Identifier les leviers biotechniques d’origine nutritionnelle et génétique déterminant les niveaux de production et l’efficacité de transformation des ressources à l’échelle de l’animal
Connaître les outils pour évaluer l’efficacité des processus de production, et s’initier à leur utilisation— Comprendre l’organisation de la sélection génétique et la gestion des populations domestiques
- Contenus :
Élaboration des constituants des denrées animales (12 h)
Sélection et gestion des populations animales (12 h)
Maîtrise de la qualité des produits animaux
- Objectifs
Etudier différents leviers biotechniques (alimentation, génétique, conditions d’élevage/abattage) permettant de moduler la qualité
Initier à l’analyse de risques (évaluation, gestion, communication)
Montrer que la construction de la qualité s’inscrit dans un champ complexe d’interactions entre les différents acteurs économiques
- Contenus :
Maîtrise de la qualité sanitaire (12 h)
Maîtrise de la qualité nutritionnelle, technologique et organoleptique (12 h)
- Productions animales et environnement (12h)
- Objectifs
Compréhension des relations élevage – environnement
— Connaissance des méthodes d’étude des impacts environnementaux et méthodes visant à la maîtrise des impacts
- Contenus :
Evaluation des impacts (positifs, négatifs) des systèmes d’élevage sur l’environnement
Technique de maîtrise des impacts
Efficacité énergétique des systèmes d’élevage
Effet du changement climatique sur les systèmes de production -et modélisation
Approches économiques et sociales des productions et des filières animales (12h)
- Objectifs
Intégration du fonctionnement des productions animales (échelles système d’élevage, territoire, filière, international) dans leur contexte économique, social et environnemental-
Compréhension d’une problématique sociétale / productions animales
- Contenus :
Diversité des systèmes d’élevage
Organisation comparée des filières animales
Géostratégie des productions et filières animales
Introduction au bien-être animal (en lien avec les la sociologie)
UC sciences économiques et sociales (15h) :
Présenter les points de vue de différentes disciplines sur les filières et territoires :
Les relations verticales au sein des filières
La qualité dans la chaine alimentaire
L’équité dans la distribution des produits alimentaires non transformés auprès des consommateurs français (GMS, circuits courts, commerce équitable)
Agriculteurs et collecteurs devant la gestion du risque-prix
Initiation à l’analyse de l’action publique (quelle "gouvernance mondiale" ?)
Agriculteurs, forestiers et société : quelle co-action territoriale"
UC Intégration (15h)
- Diversité des systèmes de production :
Notion de système de production, ouverture sur le territoire
Concept de système de production, Combinaison et contraintes de fonctionnement (calendrier de travail, calendrier de trésorerie…)
- Évaluation des performances des systèmes de production selon les trois dimensions du développement durable
évaluation économique et durabilité des processus de production
critères de performance , valeur ajoutée et revenu
évaluation environnementale et durabilité des processus de production
ACV, bilan carbone, bilan biodiversité
évaluation sociale et durabilité des processus de production
Impact sur l’emploi, Répartition de la valeur ajoutée et équité
Exemples d’unités d’enseignements à choix en lien avec le domaine hors parcours forêt :
Les semences : de la biologie à la filière ; Biologie intégrative ; L’Europe de l’animal : le bien-être en question ; Qualité des produits animaux ; Agriculture biologique ; Adventices des milieux cultivés … ;
Milieu périurbain : agriculture et aménagement de l’espace ; Du sauvage au domestique : l’animal dans nos sociétés ; Insectes : interactions, adaptations et évolution ; Création, restauration et maintien de milieux verts ; Economie et gestion des services d’eau en Europe ; Territoires de production ; Génomes ; Sélection de gènes d’intérêt ; Ingénierie cellulaire ; Biotechnologie animale… ; Oléagineux ; Ligno-cellulose ; Polymères végétaux… ; Risques chimiques dans les filières ; Ressources protéiques… ; Pollutions atmosphériques ; Statistique des données environnementales… ; Milieux méditerranéens ; Bioraffinerie… ; Agriculture comparée ; Gestion de la qualité et traçabilité… etc...
Exemples d’unités de projet en lien avec le domaine 1 hors parcours forêt :
analyse de filières en agriculture biologique
Littoral : interface terre - mer
L’élevage au défi de la durabilité : acteurs, filières et territoires
Enjeux et stratégies pour les productions végétales et la maîtrise des impacts environnementaux : étude au plan régional
Gestion et aménagement des eaux dans un bassin versant
Projets d’Innovation
Initiation à la recherche en biologie
Biodiversité végétale et milieux : structure, dynamique, diagnostic patrimonial et distribution spatiale des espèces et des communautés à l’échelle d’une région naturelle
Projets de Développement Agricole
Gestion patrimoniale des territoires
Le parcours "forêt" sur le site de Nancy :
Objectif
Noyau dur garanti pour un employeur
Cohérence et progression logique entre enseignements du socle commun de domaine orientés forêt, les UE, le projet, les stages et la 3ème année.
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux réduits (travail pers. de lecture)
TD sur le terrain renforcés
TD multidisciplinaires (plusieurs enseignants, ateliers)
Contenus du parcours :
Socle commun Domaine 1 spécifique « forêt » :
Analyse et diagnostic d’un milieu
Potentialité des écosystèmes forestiers
Ecologie des essences forestières et principes de sylviculture
Filière bois et commercialisation
Conservation de la biodiversité et des ressources naturelles
Sylviculture appliquée et aménagement
Approche ES des processus de production.
UE à choix :
- 2 UE de 48 heures obligatoires :
Dendrométrie, croissance et production des peuplements.
Analyse spatiale et application des outils de diagnostics forestiers à l’analyse d’un peuplement.
- Semaine d’ouverture de l’INPL.
- 1 UE obligatoire de 48 heures : Produits bois et classement qualité.
- 1 UE à choisir de 24 heures parmi :
Ecologie urbaine (prérequis DA foresterie urbaine)
Génétique, amélioration.
Reboisement
Eco-matériau bois
- 1 UE obligatoire de 48 heures : Interactions animaux et végétaux en forêt
- 1 UE obligatoire de 24 heures : Aménagement forestier
UE projet :
Soit Aménagement forestier, soit Forêt et eau.
UE optionnelles :
- 1 UE optionnelle de 24 heures :
Création et restauration de milieux verts
Forêts publiques
Droit et fiscalité en forêt
Habitats forestiers, prairiaux et des zones humides.
- 1 tournée à choisir :
Acteurs de la filière, approvisionnement et ligniculture
Sylviculture et multifonctionnalité
Stage de fin de 2ème année :
8 semaines minimum en lien avec la production forestière, fortement conseillé à l’international.
Troisième année :
- Dominantes d’AgroParisTech possibles dans le cadre du parcours :
Ressources Forestières et Filière
Gestion Forestière Intégrée
Gestion des Milieux Naturels
Ecologie Urbaine
Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales
Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables
dominantes de gestion
- Possibilité de faire une spécialité de master avec accord de l’équipe pédagogique.
- Doubles diplômes : ENSTIB ou universités forestières de Freiburg ou Madrid