Gestion Environnementale
des Ecosystèmes et Forêts Tropicales
Logo APT SsTxt153x38 T
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
2011_Pano_Costa_Rica_Hojancha_Environs_06_690x135.jpg

 

Les candidatures sont ouvertes

 

A qui s'adresse cette formation ?

Le Mastère Spécialisé (habilité par la Conférence des grandes écoles) est un label attribué à des formations spécifiques post-diplôme, organisées par certaines écoles d'ingénieurs ou de gestion au bénéfice des diplômés de ces écoles ou d'étudiants ayant un niveau équivalent.

Le MS Forêt, nature et société – Management international (FNS-MI) a obtenu du ministère du Travail son inscription le 9 avril 2018 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour une durée de quatre ans, en tant que certification d’expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international.

Logo MS CGE 300x124

Cette formation est de niveau post-master. Les candidats français ou étrangers doivent donc être titulaires :

  • soit d'un diplôme, d'ingénieur ou de gestion,
  • soit d'un master, DEA, DESS ou d'un magistère,
  • soit d'un diplôme équivalent de niveau Bac+5,
  • soit d'un diplôme Bac+4 (maîtrise ou équivalent) complété par 3 ans d'expérience professionnelle.

L'objectif est d'offrir un approfondissement dans un domaine précis ou une double compétence, notamment pour des ingénieurs d'autres formations, des diplômés des universités ou des écoles de commerce et de gestion, etc..

 

Découvrez le MS"Forêt, Nature et Société - Management International"

Interview vidéo de la responsable du programme FNS-MI sur la Web TV Studyrama

 

  
Témoignages 

Témoignages auditeurs

sur la page web du Mastère Spécialisé "Forêt, Nature et Société - Management international"

Voir la vidéo en français

 

Le livret de l'étudiant 2017-2018 : voir ici

 

En savoir plus sur les études de terrain : Inde, Maroc...

Voir le descriptif du module Evaluation environnementale de projet de gestion des ressources naturelles à l'international

 voir la rubrique "Etudes de terrain à l'international" de la page du MS

Télécharger le rapport de stage Inde 2014
Télécharger le rapport de stage Maroc 2015
Télécharger le rapport de stage Balkans 2016

 

Contexte et objectifs du Mastère Spécialisé FNS-MI

Pour répondre aux enjeux qui s’exercent sur les espaces naturels, le Mastère Spécialisé Forêt, nature et société - Management international propose aux ingénieurs et aux titulaires d’un master un parcours pédagogique d’une année, avec un accent délibérément placé sur les sciences humaines (sciences politiques et sociales, économiques et de gestion) appliquées aux ressources naturelles, plutôt que sur des apprentissages techniques.

Il s’agit aujourd’hui de comprendre et de savoir agir à trois échelles d’intervention intimement articulées : locale, nationale et internationale.

Les espaces naturels, et en particulier les écosystèmes forestiers. représentent des enjeux environnementaux et de développement durable majeurs — changement climatique, biodiversité, lutte contre la désertification, protection des sols, régulation des hydrosystèmes — qui sont au centre des défis que nos sociétés tentent timidement de relever. Les écosystèmes forestiers tropicaux sont soumis à des pressions pour la mobilisation de leurs ressources et pour l’appropriation de leurs territoires jusque-là inégalées. Au contraire, en Europe, les surfaces boisées s’étendent, dans un contexte de pression démographique rurale qui diminue et de nouvelles demandes sociales.

Les capacités de régulation par l’action publique et la bonne gouvernance sont au cœur des métiers auxquels prépare ce programme pour une prise en charge et une préservation des services environnementaux que ces écosystèmes génèrent et face au développement à venir de l’ingénierie écologique. Il répond donc aux employeurs du secteur public et parapublic mais aussi du secteur privé et aux entreprises qui se confrontent à ces nouveaux enjeux, cherchent à se développer en particulier à l’international en répondant aux exigences environnementales de leurs actions (responsabilité sociale des entreprises), développent des stratégies environnementales innovantes.

Les atouts du Mastère Spécialisé FNS-MI

Les sciences sociales et de gestion sont privilégiées dans la formation afin de doter les auditeurs d’un profil en management adapté aux enjeux actuels sur la gestion des ressources naturelles.

Le partenariat avec la majeure "Sustainability and Social Innovation" d'HEC Paris permet aux auditeurs de travailler avec des étudiants d'une autre formation intellectuelle. 2 mois de formation se font en collaboration avec cette majeure (1 mois à HEC, un mois à AgroParisTech-Engref Montpellier).

La formation s’appuie sur un réseau de partenaires solide, tourné à la fois vers l’Europe tempérée et l’international, en particulier les pays du Sud.

Les outils pédagogiques mis en œuvre permettent de donner aux auditeurs des cadres d’analyse et d’évaluation dans le domaine du management environnemental, en particulier des espaces naturels et des forêts, pour acquérir des outils conceptuels et d’intervention à un haut niveau de responsabilité : nombreuses mises en situation lors des projets (en Guyane, et dans un pays du Sud), travail en équipe et développement de capacité d’animation et de restitution aux parties prenantes en contexte multiculturel.

Les auditeurs bénéficient d’un encadrement personnalisé tout au long de la formation et d’un tutorat pendant la mission professionnelle.

Les auditeurs sont fortement incités, tout au long de l’année, à s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, dans les langues internationales (en particulier l’anglais et l’espagnol mais aussi le portugais).

Programme d'enseignement

Descriptif du contenu et des modalités d'évaluation

Voir descriptif des enseignements

La formation, d'une durée de 13 mois est structurée selon une progression pédagogique permettant l'appréhension de champs thématiques, dans leurs sites de référence : Guyane pour la forêt tropicale, siège historique de l'Engref à Nancy, HEC Paris, Centre AgroParisTech Montpellier....

Première période

  • Lieux : Nancy et Kourou
  • Période : septembre à novembre
  • Modules :
+ Découverte du fonctionnement de l'écosystème forestier tropical humide (1 mois en Guyane, centre ENGREF de Kourou, programme 2017 sur le site de l'UMR Ecofog ). En 2017, le module Forêt Tropicale Humide se déroulera du 3 septembre  au  1er octobre.
+ Économie et politique forestière : des cours, un projet en Europe, des TD d’évaluation économique de projets environnementaux et un module de droit
+ Connaissance des produits forestiers
+ Initiation à la gestion de la forêt et de la grande faune

Deuxième période

  • Lieux : HEC Paris, AgroParisTech Montpellier, EHESS Marseille et pays du Sud
  • Période : de novembre à avril
  • L'option vise à acquérir des capacités :

+ d’analyse et d’évaluation des dispositifs de gestion environnementaux et des politiques environnementales, en contexte international
+ de mise en œuvre de processus de régulation par l’action publique pour une prise en charge et une préservation des écosystèmes et des services environnementaux
+ d’intervention stratégique et de réponse au secteur privé et aux entreprises qui cherchent à mettre en œuvre le développement durable

  • La formation s'articule donc sur trois points forts :
=> 4 semaines de cours dans la Majeure "Sustainability and Social Innovation" d'HEC Paris (en novembre et décembre). Les modules proposés dans le cadre de cet échange sont :

+ Critics of strategies (12H, 3 crédits, anglais)

+ De l'économie sociale à la coopération (15H, 2 crédits, français)

+ Gouvernance (12H, 2 crédits, français)

+ Innovation (12H, 2 crédits, anglais)

+ NGO Management (12H, 2 crédits, anglais)

=> Des modules en sciences sociales orientés sur les politiques institutionnelles dans le domaine de la gestion des écosystèmes forestiers et des milieux naturels en contexte Sud :

+ Politique de la nature et stratégies des ONG en contexte international
+ Sociologie de l'action organisée et gouvernance des ressources naturelles
+ Négociation et gestion des ressources naturelles
+ Chaîne globale de valeur et stratégies des firmes
+ Analyse stratégique de la gestion environnementale en contexte international
+ Etudes d'impact environnemental
+ Approches participatives et Anthropologie du développement
+ Tropical forest and global change: from facts to ecopolitics

=> Une étude collective d'évaluation d'un projet environnemental en contexte Sud (Maroc, Inde, Balkans...) : phase de terrain, restitution aux parties prenantes)
+ Production de connaissances à partir de l'entretien de terrain.

 

Stage individuel

Lieux : à l'étranger et contexte Sud

Période : avril à octobre

Ce travail personnel d'étude ou de recherche peut avoir lieu dans une institution publique ou privée, pour une durée de 4 à 6 mois. La mission débouche sur la production d'une thèse de Mastère soutenue devant un jury. Elle est soumise, avant le départ, à une présentation du projet de stage, devant un jury, qui est notée.

Débouchés

Ce programme répond aux besoins des employeurs du secteur public ou parapublic comme du secteur privé qui se confrontent aux nouveaux enjeux sur les milieux naturels, cherchent à se développer en particulier à l’international en répondant aux exigences environnementales de leurs actions (responsabilité sociale et environnementale des entreprises), développent des stratégies environnementales innovantes. Les outils pédagogiques mis en œuvre confèrent au programme un caractère professionnalisant. Ils permettent de donner aux auditeurs des cadres d’analyse et d’évaluation dans le domaine du management environnemental, en particulier des espaces naturels et des forêts, pour acquérir des outils conceptuels et d’intervention à un haut niveau de responsabilité.

 

Carte Monde Design FNS Emploi 01

 

Pour en savoir plus sur les secteurs d’emplois et les métiers…