Gestion Environnementale
des Ecosystèmes et Forêts Tropicales
Logo APT SsTxt153x38 T
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
2011_Pano_Costa_Rica_Hojancha_Environs_06_690x135.jpg

portrait aubert

 

Formation

Fonctions actuelles

Activités de recherche

Contact

 

Formation

2010 : Thèse de doctorat en Sciences sociales de l’environnement : « Action publique et société rurale dans la gestion des forêts marocaines — Changement social et efficacité environnementale ». AgroParisTech, 402 pages. Mention très honorable. Composition du jury :

M. Marc Mormont, sociologue. Université de Liège, SEED (Rapporteur) M. Mohamed Tozy, sociologue / politiste. IEP Aix en Provence, LAMES (Rapporteur) M. Denis Salles, sociologue. Université Toulouse II, CERTOP (Examinateur) M. Giorgio Blundo, anthropologue. EHESS, Shadyc (Examinateur) M. Laurent Auclair, géographe. IRD, LPED (Examinateur) M. Mohamed Sabir, pédologue & forestier. ENFI (Président du jury)

Mme Maya Leroy, sciences de gestion. AgroParisTech / MRM (Directrice de thèse)

(téléchargeable ici)

2006 : Master recherche en Sociologie « Espace, Société Rurale et Logique Économique » à l'Université de Toulouse le Mirail & Ingénieur forestier, spécialité « Foresterie Rurale et Tropicale » à l'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF)

 

Fonctions actuelles

Enseignant-chercheur, département Sciences Économiques, Sociales et de Gestion.

 

Enseignement

Cours, TD, TP, encadrement de projets d’étudiants et de stages de fin d’étude (environ 300 HETD / an) en formation initiale (Ingénieur AgroParisTech et Master STVE) et professionnalisante (Mastère Spécialisé « Forêt, Nature et Société »).

Principaux cours :

1. Méthodes d’enquête en sciences sociales (M2, cours, terrain, TD — 60h) ;
2. Communication scientifique en Sciences sociales (M2, cours, TD — 16h) ;
3. Économie de l’environnement et Stratégies environnementales (M1, cours — 10,5h) ;
4. Sciences sociales pour la gestion de l’environnement : (i) La construction socio-historique de l’environnement comme problème politique et sociétale ; (ii) État et action publique dans la gestion de l’environnement ; (iii) La gestion communautaire des ressources naturelles : cadre théorique et hégémonie politique  (M1, cours, 24h)

 

Activités de recherche

Objets de recherche

Après un diplôme d'ingénieur forestier, un DEA de sociologie rurale puis une thèse en sociologie de l'action publique (soutenue en 2010), j'ai orienté mes réflexions sur les interfaces entre production des savoirs et conduite de l'action publique environnementale. En travaillant sur des terrains d'abord marocains, puis indiens et maintenant en France, je m'intéresse de manière symétrique aux savoirs sur les écosystèmes et aux savoirs sur la société qui sont incorporés dans des dispositifs de gestion de l'environnement très variés : projets financés par l'aide publique au développement, dispositifs réglementaires, mise en oeuvre des conventions internationales d'environnement.

Si l'importance des savoirs écologiques a été beaucoup analysée, notamment par le courant de la political ecology, la place des savoirs sur la société a fait l'objet d'une attention moindre, à tout le moins moins systématique. De l'ethnologie coloniale à la diffusion massive de l'idée de "communauté gestionnaire" via la communauté épistémique de l'école des Communs, ces savoirs sur la société ont cependant joué un rôle majeur et continuent d'être embarquée de manière discrète dans la conception et le déploiement de la plupart des dispositifs de gestion de l'environnement.

À travers la description des processus concrets par lesquels sont élaborés puis opérationnalisés différents dispositifs de gestion de l'environnement, je tente ainsi de mettre en évidence la place donnée à la production ou à la mobilisation de ces savoirs sur la société et les écosystèmes de manière dynamique.

Institutions de rattachement

Au sein de l’EA « Montpellier Recherche Management » (équipe AlterManagement, Mondialisation et Écologie) et chercheur associé au Centre Jacques Berque (Maroc) : sociologie de l’action publique et des dispositifs de gestion de l’environnement : dynamiques sociales et efficacité environnementale.

Projets de recherche en cours

1. Politiques publiques et gestion des forêts en Inde du Sud Ouest : l’administration forestière entre enjeux écologiques et reconnaissance des « tribus ». Coordonateur de l’axe « Institutional Mapping » du programme « Sentinel Landscape » dans les Ghâts Occidentaux, financement ICRAF / CIFOR (programme CRP 6), 2013-2016. 

2. Associatisme et politiques environnementales en milieu rural marocain : entre réinvention de la tribu et contestation du régime autoritaire, quelle gestion environnementale des forêts ? Financement mixte ANR (programme GEODD), MAEE (programme PRAD), 2012-2015.

3. La mobilisation de la science par le politique : calcul des DOE et mise en œuvre de la LEMA dans les bassins hydrographiques Adour / Garonne et Rhône / Méditerrannée. Financement mixte Labex (Structuration des mondes sociaux), ONEMA, Région Midi-Pyrénées, 2014-2017.

 

Publications

Contact

  • Téléphone : (+33) (0)4 67 04 71 27
  • Courriel :pm.aubert(a)agroparistech.fr