English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Projet EFFECT

ERASMUS FOR FOOD EDUCATION TO CHILDREN AND TRAINERS

Le projet EFFECT, financé par le programme Erasmus +, souhaite mettre en œuvre un programme pédagogique sur l’alimentation et l’activité physique à disposition des enseignants afin d’inciter les enfants à adopter un mode de vie sain.

Les enfants sont de plus en plus confrontés à des problèmes d’obésité, ayant pour causes leur alimentation et un manque de dépense énergétique. Cela a des répercussions sur leur santé et leur bien-être. C’est pourquoi le projet EFFECT souhaite développer un programme d’éducation sur l’alimentation et l’activité physique pour les enfants en école primaire en France, en Grèce et aux Etats-Unis.

Le projet EFFECT proposera un état des lieux des meilleures pratiques en éducation alimentaire et activité physique à travers l’Europe. Ce recueil de bonnes pratiques sera ensuite utilisé comme support de programmes pédagogiques afin d’améliorer les compétences et les connaissances des professeurs des écoles dans ce domaine.

De plus, EFFECT proposera un programme alimentaire dans tous les pays impliqués pour mieux transmettre aux enfants les pratiques d’une alimentation équilibrée.

Le projet EFFECT souhaite obtenir plusieurs résultats :

  • Diffusion des meilleures pratiques en éducation alimentaire et activité physique via la publication d’un livre ;
  • Création d’outils pédagogiques pour les enfants à destination des professeurs des écoles ;
  • Création d’une plateforme en ligne contenant les différents programmes pédagogiques afin de faciliter leur accessibilité ;
  • Elaboration d’une boîte à outils pour former les professeurs des écoles dans le but de développer l’apprentissage des enfants ;
  • Organisation d’un évènement dans tous les pays impliqués : le « Sustainable LifeStyle Fest » ;
  • Renforcer la visibilité du projet en assurant une réplication de ses activités et de ses programmes en éducation alimentaire ; l’objectif étant de faire bénéficier un maximum d’enfants à ce programme.
Coordinateur Association nationale des industries alimentaires – ANIA
Partenaires AgroParisTech, Fédération espagnole des industries de l’alimentation et des boissons – FIAB (ES), Association des industries helléniques et alimentaire (GR), Université d’Harokopio (GR), Centre national de Recherche et de la sauvegarde du Matériel scolaire - EKEDISY (GR), Association FLVS Vivons-en-Forme (FR), association COMOCOMO (ES)
Durée du projet 3 ans (01/11/2021 – 31/10/2024)

Pour aller plus loin :
Contacts pour AgroParisTech : Patricia Gurviez et Marine Masson (UMR SayFood)

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales