Les vidéos AgroParisTech

Février 2018 : demain, des territoires en action

En 2018, le réseau des praticiens territoriaux interroge la prospective dans l’action territoriale. Face aux urgences actuelles (environnementales, sociétales, économiques), les métiers et les pratiques au sein des territoires sont confrontés à l’incertitude. En quoi la prospective peut-elle être un outil d’aide à l’action pour relever les défis liés à des dynamiques territoriales en mutation ? Comment réinventer nos façons de faire à travers le processus créatif qu’engage la construction d’un futur ? Les retours d’expérience d’acteurs variés présentés lors de cette journée ouvrent le débat sur la prospective comme processus collectif en vue de l’action au sein des territoires.

Les dernières vidéos publiées

vignette La prospective dans tous ses états : réinventer nos pratiques ?

La prospective dans tous ses états : réinventer nos pratiques (...)

vignette Table-ronde une prospective renouvelée ?

Table-ronde une prospective renouvelée ?

vignette Demain, notre territoire.

Demain, notre territoire.

vignette La prospective au service des schémas d’aménagement : comment en faire des outils de projets appropriables et ouverts ?

La prospective au service des schémas d’aménagement : comment en faire des (...)

vignette Quand les chorèmes font de la prospective, de Saintes à Saint-Hubert : des objets spatiaux aux actions, et vice-versa.

Quand les chorèmes font de la prospective, de Saintes à Saint-Hubert : des (...)

vignette Imaginer l’avenir pour construire une vision collective de nos territoires : l’exemple des élus de Courcoury et de Les Gonds en préalable de leurs documents d’urbanisme.

Imaginer l’avenir pour construire une vision collective de nos territoires : (...)

vignette Quel plan pour mener la « bataille du climat » (et cesser de la perdre) ? un récit visuel d’un territoire de l’après pétrole

Quel plan pour mener la « bataille du climat » (et cesser de la perdre) ? un (...)

Chaîne principale AgroParisTech

Au sommaire