
GDR Sciences du Bois
L’objectif du GDR « Sciences du Bois » est de rassembler une communauté autour de thèmes scientifiques transversaux, tels que les déterminismes des qualités des bois déclinés de la biologie à l’ingénierie en passant par les relations structures-propriétés, mais également par des actions de coordination en matière de pédagogie, partage des ressources, relations avec la communauté scientifique internationale et les professions.
Les missions du groupement sont les suivantes : améliorer la communication entre les groupes impliqués dans des recherches sur le bois, en diffusant l’information sur les projets en cours et thèses engagées
favoriser les transferts de compétences, collaborations inter-équipes et recherches pluridisciplinaires
identifier les verrous et enjeux et stimuler les recherches dans des directions jugées importantes par la communauté scientifique
contribuer à la visibilité nationale des sciences du bois et servir de relai aux réseaux internationaux.
Meriem Fournier, chercheuse au LERFoB et directrice du centre AgroParisTech site de Nancy est co-animatrice de ce regroupement avec Joseph Gril Responsable de l’équipe de recherche Mécanique de l’Arbre et du bois (MAB) au CNRS de Montpellier et Sabine Caré, chercheuse au laboratoire Navier ParisTech Champs sur Marne.