
Module intégratif 2012
Exercice encadré par l'équipe d'enseignants chercheurs du centre de Clermont-Ferrand, portant sur la politique d'accueil de la communauté de communes du Cézalier
Le programme de formation dispensé aux étudiants est structuré en trois temps : enseignements, initiation au terrain, et progression vers la restitution des résultats de l’étude.
Au regard des évolutions contemporaines, un éclairage sur les nouvelles politiques publiques, et leur territorialisation, a d’abord été délivré aux étudiants, en passant par des cas concrets.
Les techniques du diagnostic de territoire et de l’entretien semi-directif leur ont été exposées avant d’être mises en pratique.
Un exercice de terrain visant à confronter les élèves à des réalités locales a été l’occasion de mettre en application certains de ces enseignements.
Cet exercice de terrain consiste à répondre à un cahier des charges fourni par un commanditaire (la communauté de communes d’Ardes) sur une thématique et des actions qu’il souhaite approfondir (l’accueil de nouvelles populations sur le territoire). La forme et le rendu final du travail des élèves est discutée de façon à répondre aux besoins du commanditaire tout en constituant un exercice riche d’enseignements pour les étudiants.
Le blog illustre ce travail avec des vidéos d’entretiens (synthèses filmée après les véritables entretiens de recueil de données) réalisées par les étudiants. Une vidéo retrace la présentation du travail aux acteurs de la communauté de communes et de la région, en fin d’exercice.
Liste des étudiants ayant suivis le module :
Camille BOUQUET, Flora BOURGES, Cécile BRUN, Sabine CARPENTIER, Fanny COULOMBIE, Morgane GUILLARD, Alexia JOURDIN, Marion LE BIHAN, Pierre MOREAU, Charles REGNAULT, Marie-Hortense TESSIER, Maud THISSE