Les vidéos AgroParisTech

Biodiversité et culturodiversité

Publié le 15 novembre 2017 / - - - - - /

Faire face aux destructions et à l’uniformisation
Regards croisés en sciences de la vie et sciences de la société
Ce colloque est un événement. En effet, la nature globale des questions qui se posent aux humains au XXI e siècle doit inciter à croiser les approches en sciences de la vie et sciences de la société, car elles
concernent directement à la fois les territoires et les modes de vie. Les types de cultures ont du sens aussi culturellement. Des choix forts sont alors à réaliser consciemment concernant les traditions à défendre et les innovations indispensables. En assurant le lien entre biodiversité et culturodiversité, on garantit des préservations réciproques. C’est dans cet équilibre que nous éviterons, d’une part les destructions (matérielles ou immatérielles), d’autre part l’autre danger : l’uniformisation. Les peuples, sur chaque territoire, sont attachés à leurs modes de vie, à leurs langues, et la dépossession culturelle est un fléau aussi grave que les atteintes aux écosystèmes. C’est la perte des repères qui conduit aux extrémismes par désespoir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Biodiversité et culturodiversité

Ce colloque est un événement. En effet, la nature globale des questions qui se posent aux humains ...  lire la suite »