Les vidéos AgroParisTech

Les disputes d’AgroParisTech : L’agriculture urbaine

Publié le 17 octobre 2013 / - - - - /

Les disputes d’AgroParisTech : L’agriculture urbaine
Table ronde : La ville, nouveau terroir ?

Les disputes d’AgroParisTech : L’agriculture urbaine
Partager la vidéo
Copier le code d'intégration la vidéo :
<iframe width="480" height="300" src="http://www.agroparistech.fr/podcast/spip.php?page=video-embed&id_document=5554" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>	
Copier le code d'intégration la vidéo :
<iframe width="340" height="200" src="http://www.agroparistech.fr/podcast/spip.php?page=mini-video-embed&id_document=5554" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>	
Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette
 http://podcast.agroparistech.fr/podcastproducer/attachments/85533545-D3A1-48FD-B8A4-4E1BC093DFEF/7E956FA0-6547-423F-BDB9-41F869F9C68E.mp4
 http://www2.agroparistech.fr/podcast/IMG/jpg/vlcsnap-2013-10-24-13h20m24s114.jpg

Taille de la vidéo: 639 x 480 

Ecouter l'enregistrement

Une table ronde et un débat sur l’agriculture urbaine avec
Cédric Péchard - Ingénieur Agronome,
Françoise Dubost - Sociologue,
Christine Aubry - Chercheure (INRA et professeure à AgroParisTech)

Messages


  • 23 octobre 2013, 20:45, par sg - repondre

    Bonjour,

    Lors de cette conférence, il n’a pas été question des déjections en ville, alors que cela fait partie de l’agriculture ou tout du moins du cycle du vivant en général.
    Aujourd’hui, toutes nos déjections partent dans les rivières et sont source de sédimentation et de prolifération des algues et autres végétations aquatiques. Cette pratique qui résulte de l’industrialisation d’une pratique sauvage (les sociétés primitives jetaient leurs déchets dans les ravines pour qu’ils soient ensuite évacués par l’eau de pluie) n’a jamais été remise en question (on pratique très peu l’épandage et l’infiltration en ville !).
    Il est dommage que cette question n’ait pas été évoquée, mais peut-être le sera-t-elle au prochain débat.


  • 8 novembre 2013, 19:48, par Christine Aubry - repondre

    Vous avez raison, le lien entre la ville et l’agriculture via les déchets est une fonction "classique" mais en plein renouvellement de l’agriculture urbaine, sous toutes les latitudes. Nous ne l’avons pas évoquée de manière frontale c’est vrai, et la question de la valorisation agricole des "déchets" urbains (nous préférons parler de "produits résiduaires organiques urbains") pourrait être l’un des thèmes de prochains débats.


  • 20 janvier 2014, 23:38, par Louis HELLOUIN - repondre

    Super intéressant tout ça ! Une question-remarque toutefois, rapport aux cultures autres qu’en plein champs en général, autres qu’en agriculture urbaine sur les toits en particulier : Vous mettez beaucoup en avant la fraîcheur des légumes cultivés en ville et donc effectivement cet apport qualitatif qu’apporte la proximité. Mais ne perdons nous pas ici quand même en qualité par rapport à une culture bio faite en plein champs, perte au niveau de la richesse en oligoéléments et autres éléments dont notre corps a aussi surement besoin !? Bref, n’obtient t’on pas là des légumes trop "asceptisés" bien qu’ayant le gout et l’odeur, mais peut-être pas encore toutes les qualités d’un bon produit du terroir cultivé avec la nature sur une terre au contact avec la Roche-mère !? La palme de cette démesure en reviendrait bien sur sans doute à l’hydroponie et dans une moindre mesure aussi à l’aquaponie !?

    Bref, avez vous fait des tests par rapport à cela, et avez vous pensé à l’ID d’apporter à vos substrat par exemple des éléments minéraux tels que tout simplement de l’argile, des roches volcaniques ou que sais-je ?

    Merci pour ce partage de vos expériences. (Louiss : permaculteur urbain)


  • 20 avril 2015, 21:28, par Guillaume Fourdinier - repondre

    Bonjour,

    Ou peut on trouver le reportage dont vous parlez dans la vidéo ?

    Merci,
    Cordialement,

    Guillaume Fourdinier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Disputes d’AgroParisTech

Les Disputes d’AgroParisTech sont un dispositif Arts, sciences et sociétés. Chaque année, un ...  lire la suite »