Les vidéos AgroParisTech

Quelles comptabilités pour articuler gestion écologique de l’entreprise et des écosystèmes ?

Publié le 24 juin 2019 / - - - /

Quels apports de la comptabilité pour articuler la gestion écologique de l’entreprise à la prise en charge collective des écosystèmes ?
Le groupe MRM-Stratégie (Montpellier Recherche en Management), équipe Management Stratégique de l’Environnement, a eu le plaisir d’inviter Alexandre Rambaud (CIRED, DRM –M-Lab, AgroParisTech ; coresponsable et cofondateur de la nouvelle Chaire « Comptabilité écologique ») dans le cadre d’une discussion de recherche avec Clément Feger (MRM-Stratégie, AgroParisTechet membre de la Chaire « Comptabilité écologique »)
Depuis plusieurs décennies, des recherches en comptabilité écologique sont menées à différentes échelles (entreprise, Etat, territoire, etc.) et sur différentes thématiques (carbone, biodiversité, eau, etc.) dans le but de proposer et d’expérimenter des innovations visant à renforcer les prises de responsabilité des acteurs publics et privés sur l’environnement. L’un des défis persistants dans le champ des comptabilités socio-environnementales est de savoir en quoi et comment la comptabilité, à la fois en tant que discipline et comme outillage pratique, peut-elle permettre d’articuler la gestion d’une organisation et de ses performances écologiques propres, à la gestion stratégique et inter-organisationnelle d’un bien commun environnemental ? A l’échelle des organisations, Alexandre Rambaud est l’un des concepteurs du modèle CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) qui a pour but de transformer la comptabilité générale pour y prendre en compte le capital naturel et humain dans une optique de soutenabilité forte. A l’échelle des territoires, Clément Feger est l’un des porteurs des approches en comptabilité de gestion écosystème-centrées, dont l’un des axes porte sur le développement de modèles comptables pour la gestion stratégique multi-acteurs de problèmes écologiques dans des contextes divers de décision et d’action.Cette discussion de recherche ouverte au public a pour objectif d’explorer les pistes d’articulation à la fois théorique et pratique entre d’une part le modèle CARE au niveau de l’entreprise et d’autre part le modèle des comptabilités de gestion écosystème-centrées dans la perspective de répondre à ce défi important pour la mise en œuvre de la transition écologique.

Pour les travaux portant sur le modèle CARE, voir :

Rambaud, A., & Richard, J. (2015). The “Triple Depreciation Line” instead of the “Triple
Bottom Line” : Towards a genuine integrated reporting. Critical Perspectives on
Accounting, 33, 92–116.
Disponible ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1045235415000234?via%3Dihub

Rambaud, A. (2015). La valeur de l’existence en comptabilité : pourquoi et comment l’entreprise peut (p)rendre en compte des entités environnementales pour « elles-
mêmes » ? Université Paris-Dauphine.
Disponible ici : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01319973/document

Pour les travaux sur les comptabilités écosystème-centrées, voir :
Feger, C., Mermet, L., Vira, B., Addison, P. F. E., Barker, R., Birkin, F., … Sutherland, W. J.
(2018). Four priorities for new links between conservation science and accounting research. Conservation Biology.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cobi.13254

Feger C. & Mermet L. (2017). A blueprint towards accounting for the management of
ecosystems. Accounting, Auditing & Accountability Journal 30 (7), 1511-1536.
https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/AAAJ-12-2015-2360

Feger C. (2016). Nouvelles comptabilités au service des écosystèmes. Une recherche engagée auprès d’une entreprise du secteur de l’environnement. Doctorat en sciences de gestion.
Paris : AgroParisTech.
https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01563379/document

La vidéo de l’intervention d’introduction du colloque "New accounting for the management of ecosystems" organisé à Cambridge en septembre 2017 ;
http://www.crassh.cam.ac.uk/gallery/video/new-accounting-for-the-management-of-ecosystems"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Sommaire des conférences à droite. Visitez notre site de cours en ligne pour aller plus ...  lire la suite »