English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Les étapes de la procédure VAE

Information :

Cette information, généralement par courriel ou par téléphone, porte sur :
• les titres délivrés par AgroParisTech accessibles par la VAE,
• le référentiel du titre visé (fiches RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles),
• la procédure VAE.
À la suite de cette information, si la candidature est pertinente et si le candidat le demande, le Cerfa nº12218*2 et sa notice lui sont envoyés pour qu’il prépare sa demande de recevabilité.

Recevabilité administrative de la demande :

Elle est prononcée par courrier du correspondant VAE de l’établissement sur la base :
• d’un curriculum vitæ,
• d’une lettre de motivation,
• du Cerfa nº12218*2,
• des pièces complémentaires demandées,
• d’un entretien de recevabilité entre le demandeur, le correspondant VAE et éventuellement les responsables de la certification.
L’entretien de recevabilité permet de s’assurer que le demandeur fait le choix du bon diplôme. Le correspondant VAE peut être amené à suggérer au demandeur une réorientation. Lors de cet entretien, le demandeur reçoit une information détaillée sur la procédure VAE, en précisant en particulier les modalités de l’accompagnement, qu’il pourrait solliciter.
Pour que la candidature soit recevable le demandeur doit justifier « d’au moins une année d’expérience » dans des fonctions correspondant au titre visé. Des frais de recevabilité sont à prévoir en fonction du diplôme visé ( la page des tarifs).

Entrée dans la démarche VAE :

Le demandeur adresse à l’établissement AgroParisTech (voir la liste des correspondants) un courrier pour entrer dans la démarche VAE ; s’il le souhaite, il sollicite un « accompagnement ».
En retour, il reçoit le « guide pour la construction du dossier VAE » et la « fiche RNCP » du titre visé. Le correspondant VAE établit le cas échéant une convention d’accompagnement.

Accompagnement (facultatif) :

Demander l’accompagnement est une démarche volontaire du candidat. Il s’agit d’un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience pour la construction du dossier VAE portant sur la formalisation des activités et des connaissances, aptitudes et compétences en lien avec le diplôme visé. Il est sans obligation de résultats.
Il comprend principalement :
• du temps de face-à-face entre l’accompagnateur et le candidat,
• du temps de lecture du dossier VAE par l’accompagnateur,
• du temps de préparation de la présentation du candidat pour l’entretien avec le jury.
Les accompagnateurs sont des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech, formés à l’accompagnement. Les tarifs sont indiqués dans à la page des tarifs).

Dépôt du dossier et inscription en vue de l’obtention du titre visé :

Le candidat dépose son dossier VAE auprès du correspondant VAE, reprographié en autant d’exemplaires que nécessaire, et verse le montant des droits d’inscription au titre visé ainsi que des frais de jury correspondants (voir la page des tarifs).

Jury VAE :

Composé en tenant compte de la spécialité du candidat, le jury comprend une majorité d’enseignants et des professionnels, lesquels sont choisis préférentiellement parmi les diplômés du titre visé. Le jury VAE cherche à évaluer l’expérience du candidat au travers du dossier VAE et de l’entretien. Il dispose pour ce faire d’une « grille de lecture de l’expérience » et peut décider :
d’une validation intégrale : le titre est attribué,
d’une validation partielle : le jury doit préciser les éléments définitivement acquis, ainsi que les éléments restant à acquérir et comment les acquérir, le dossier du candidat devant être examiné de nouveau ultérieurement,
de ne pas valider : le titre n’est pas attribué et la démarche s’arrête.
À l’issue de la délibération, le président du jury prononce les conclusions de la délibération, qui figureront au rapport de délibération.

Acquisition complémentaire en cas de validation partielle :

Le jury VAE en prescrivant au candidat un parcours de formation complémentaire en précise la nature et le mode d’acquisition, ainsi que les modalités du contrôle complémentaire. De plus, il peut désigner parmi le jury un tuteur, qui assurera le suivi du candidat tout au long de ce parcours de formation complémentaire, en liaison avec le président du jury et le correspondant VAE.

Nouvelle réunion d’un jury VAE :

Le candidat, suivant les modalités précisées par le premier jury VAE, transmet ce qui lui a été prescrit pour examen par le jury ; il doit éventuellement se présenter à nouveau devant le jury VAE.

AgroParisTech
22 place de l'Agronomie
91120 PALAISEAU
Tel: 33 (0)1 89 10 00 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales