English Flag

Informations relatives à la rentrée 2022

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Retour sur le séminaire des professionnels du Comité d’Analyse Prospective (CAP)Territoires

Le 20 mai dernier a eu lieu une journée de rencontre du CAP Territoires initié par le campus AgroParisTech de Clermont-Ferrand. Ce comité d’analyse prospective a pour but d’identifier l’évolution des métiers confrontés aux dynamiques et enjeux des territoires ainsi que les besoins en termes de compétences territoriales pour les formations de demain. André Torre, président du CAP, et Maryvonne Lassalle-de Salins, directrice des partenariats, ont accueilli à l’occasion de cette rencontre une vingtaine de professionnels dans les locaux d’AgroParisTech Alumni pour travailler ensemble sur ces enjeux actuels ou émergents.

En quoi les enjeux liés aux territoires impactent-ils les métiers ? Quels modèles de développement sont proposés et portés par les acteurs territoriaux ? Quelles sont les compétences aujourd’hui nécessaires pour répondre aux enjeux de transitions ? Plusieurs ateliers, menés avec des agents de développement local, des représentants des services de l’Etat, des membres de la société civile ou encore avec des consultants, ont été animés dans l’objectif de répondre à ces questions.

Pour pouvoir répondre au mieux à ces problématiques, Caroline Maury, directrice générale adjointe à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, confirme lors des ateliers la spécificité des métiers qui se saisissent d’enjeux territoriaux : « Il faut avoir une vision à 360°, il ne faut pas se contenter d’un secteur et d’une logique, il faut chercher à comprendre l’ensemble des logiques de territoires et comment elles interagissent entre elles  ».

Un élément à prendre en considération à l’avenir et pour les futurs étudiants, c’est « la dimension éthique. Celle-ci prend de plus en plus de place dans les projets territoriaux, comme les questions de justice sociale. Il faut être préparer à ces questions-là sur le terrain » assure Jean-Yves Bechler, directeur au Syndicat mixte des Transports de l’agglomération clermontoise.

Une vision que partage Marketa Supkova, fondatrice et coordinatrice de la Maison de l’Alimentation Durable à Brest, pour qui ces journées sont nécessaires pour réfléchir aux compétences à enseigner : «  Nous sommes actuellement dans une phase de transition (post-Covid) et ce genre de formations est plus que nécessaire car elles sont la base de futures pratiques ».

Au cours de la journée, deux étudiantes de la Junior Entreprise d’AgroParisTech ont également présenté leur travail sur les compétences visées et les thématiques abordées par les masters en ingénierie territoriale.

Le CAP Territoires se poursuit au sein de l’école avec une prochaine réunion du Comité Interne dès la rentrée.



AgroParisTech
22 place de l'Agronomie
91120 PALAISEAU
Tel: 33 (0)1 89 10 00 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales