Comprendre et résoudre des problèmes concernant la biodiversité sont les objectifs de cette formation.
Les candidatures 2020-2021 ouvrent entre janvier et mai sur la plate-forme Inception de l’Université Paris-Saclay.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour connaître les dates précises.
Mots-clés
Biodiversité ; écologie ; évolution ; fonctionnement des écosystèmes ; biologie de la conservation ; ingénierie écologique ; génomique environnementale ; environnement.
Téléchargez notre plaquette ICI
Diplôme délivré par
Université Paris Saclay
Localisation de la formation
UPSud (Orsay), AgroParisTech (Massy, Paris), UPMC (Paris), MNHN (Paris), ENS (Paris).
Public
Accès en M1 : La mention BEE accueillera des étudiants titulaires d’une Licence en Sciences de la Vie/ Sciences de la Vie et de la Terre, en Écologie ou Environnement, ainsi que des étudiants issus de Grandes Écoles concernées par ces thématiques, de l’École Normale Supérieure, et certains étudiants d’autres formations scientifiques très motivés pour les questions d’écologie ou d’évolution. Des professionnels pourront rejoindre BEE via des procédures de Validation des Acquis de l’Expérience.
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.
Compétences visées
L’objectif du master Biodiversité, Écologie, Évolution (BEE) est de former des scientifiques capables de comprendre et résoudre des problèmes concernant la biodiversité sur la base d’une très bonne connaissance de l’écologie, de l’évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l’échelle individuelle à celle de l’écosystème ou de la biosphère. Ses objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d’intégration : gènes, individus, populations, communautés et écosystèmes.
Métiers
Le Master BEE forme d’une part des étudiants pour l’entrée dans une formation doctorale dans tous les secteurs de l’écologie (recherche fondamentale et recherche appliquée à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes) avec des débouchés dans les laboratoires publics (Universités, Grandes Écoles, MNHN, CNRS, Inra, Irstea, IRD, Cirad, CEA) et dans certaines entreprises privées (des secteurs de l’environnement, du phytosanitaire ou de l’agro-alimentaire). Les débouchés sont d’autre part ceux de l’expertise scientifique en écologie/environnement (études d’impacts, surveillance, diagnostics écologique, recommandation, plan de gestion écologique et environnemental, restauration, conservation ex situ et in situ, etc...) dans les administrations, collectivités locales et territoriales, associations, bureaux d’étude, conservatoires botaniques, espaces protégés (PNR), départements « environnement » de grandes entreprises (VEOLIA, EDF, TOTAL).
Parcours
Le master BEE propose une première année et 7 parcours de spécialisation en 2e année. AgroParisTech participe à 4 d’entre eux.
Première année (M1) : enseignement dispensé en français - niveau B2 requis.
Candidatures du 01/05/2020 au 15/06/2020
Deuxième année (M2) :
- Parcours Conservation de la biodiversité et ingénierie écologique : recherche et expertise
Candidatures du 01/05/2020 au 15/06/2020 - Parcours Écologie évolutive et fonctionnelle
Candidatures du 01/05/2020 au 15/06/2020 - Parcours Biodiversité, Génomique & environnement
Candidatures du 15/01/2020 au 17/07/2020 - Parcours Agroécologie, Connaissances, Territoires et Société (ACTES, également rattaché à la mention AETPF)
Candidatures du 15/02/2020 au 31/03/2020 et du 13/04/2020 au 14/06/2020
Responsable de la mention
Stéphane Bazot - Université Paris Sud