Cette formation vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour analyser et anticiper, sensibiliser, former et mobiliser les acteurs autour de stratégies collectives adaptatives et innovantes.
Les candidatures 2022-2023 ouvrent en février - mars sur la plate-forme Inception de l’Université Paris-Saclay.
Les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour les connaître.
Ces informations sont mises à jour régulièrement.
Mots clés
Territoires ; analyse des jeux d’acteurs ; analyse des politiques publiques ; innovation territoriale ; territoires ruraux et péri-urbains ; analyse intégrée ; modes de représentation ; évaluation intégrée ; économie écologique ; analyse des risques ; aménagement du territoire ; développement durable ; développement/économie rurale ; analyse institutionnelle ; participation ; concertation ; délibération ; incertitude et complexité.
Téléchargez notre plaquette ICI
Diplôme délivré par
Université Paris-Saclay
Localisation de la formation
Campus AgroParisTech, Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Aile Sud de la Bergerie Nationale, Rambouillet), Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Guyancourt).
Public
Cette mention regroupe des programmes de formation interdisciplinaires, ouverts aux étudiants venant principalement de disciplines en sciences sociales et politiques (économie, sociologie, sciences politiques) et des sciences du vivant (agronomie, biologie,...).
Accès en M1 : sur dossier, pour les titulaires d’une L3.
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.
Vous envisagez d’effectuer le M2 GTES ou DYNPED sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .
Compétences visées
L’objet de la mention Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour analyser et anticiper, sensibiliser, former et mobiliser les acteurs autour de stratégies collectives adaptatives et innovantes. Il s’agit de leur fournir des cadres d’évaluation des actions pertinentes et de leur permettre de penser les modes de constructions d’accords, de réglementations et de politiques en intégrant les conditions de la transition. Dans des domaines aussi variés que l’agriculture et l’alimentaire, l’énergie, l’aménagement urbain, la biodiversité et l’environnement, ils seront amenés à construire et à réaliser des actions innovantes et des expérimentations visant à construire la soutenabilité et la résilience des territoires. Cette formation répond à des besoins aujourd’hui en plein développement de la part du marché du travail de ce type de compétences. Les programmes de formations proposés répondent, chacun avec sa spécificité en termes disciplinaire et interdisciplinaire, directement aux besoins de compétences appliquées vivement ressenties auprès des organismes de gouvernance, des entreprises, des chercheurs. Il s’agit, par exemple, de former des gestionnaires de l’environnement compétents, dans une perspective de développement durable, directement adaptés aux besoins du territoire (Agenda 21, évaluation des enjeux de gouvernance, stratégie de communication) et à ceux de l’entreprise (enjeux de prospective, de qualité du produit et de services, de responsabilité sociétale de l’entreprise, etc.). Les diplômés de la mention seront des spécialistes, dotés d’une formation pluri-inter-transdisciplinaire, capables d’analyser la problématique territoriale, environnementale ainsi que celle du développement local dans leurs différentes composantes (compréhension des phénomènes physiques, analyse des impacts économiques, sociaux, territoriaux, juridiques et politiques). Ils seront formés aux diverses méthodes d’analyse (institutionnelle, discursive, quantitative, analytique, etc.), aux outils d’évaluation et de communication adaptées aux univers professionnels auxquels ils se destinent.
Métiers
Les débouchés concernent aussi bien la sphère publique que privée (collectivités territoriales, institutions publiques, organismes consulaires, associations, entreprises…). Il s’agit des métiers de la conduite de projet, du conseil, de la médiation et de la facilitation stratégique, comme par exemple :
Chargé de mission en développement durable (administration et gouvernance territoriales, stratégie d’entreprise…) ; démocratie locale et agendas 21…
Responsable des services « à risque » en milieu industriel ou du secteur tertiaire ;
Chargé de la gestion de l’environnement et des risques. Responsable étude et analyse du risque des entreprises dans les compagnies d’assurances.
Conseiller environnement ; Consultant-expert environnement ; Conseil ou audit en gestion du risque ; conseil en concertation : conception, accompagnement, évaluation ; Conseiller chargé de la veille prospective et de l’évaluation de projets et de politiques ; chargé de l’évaluation des risques.
Chargé d’études (études socio-économiques ; études de danger ; organismes de coopération internationale, agences de développement, ONG).
Chargé de projet au sein de structures administratives des pays émergents en matière de développement, d’organisations internationales ou d’ONG
Chef de projet dans le domaine de l’environnement et du développement durable
Médiateur et facilitateur dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Chargé de communication environnement et du développement durable.
Enseignement et Recherche, Experts, Consultants.
Parcours
Le master Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) propose une première année et 3 parcours de spécialisation en 2e année.
AgroParisTech participe à 2 d’entre eux :
Deuxième année (M2) :
- Parcours Gouvernance de la transition, écologie et société (GTES) Flyer M2 GTES
Candidatures du 28/03/2022 au 01/06/2022
- Parcours Dynamique des pays émergents et en développement (DYNPED) Flyer M2 DYNPED
Candidatures du 15/02/2022 au 15/04/2022
Responsable de la mention
M1
Cécile Blatrix - cecile.blatrix chez agroparistech.fr
Jean-Marc DOUGUET - jean-marc.douguet chez universite-paris-saclay.fr
M2
Jean-Marc DOUGUET - jean-marc.douguet chez universite-paris-saclay.fr
Delphine PLACIDI-FROT - delphine.placidi-frot chez universite-paris-saclay.fr
Patrick HASSENTEUFEL - patrick.hassenteufel chez uvsq.fr