Le Master Innovation, Entreprise et Société (IES) vise à regrouper l’ensemble des formations ayant une approche principalement Sciences Humaines et Sociales, mais aussi technologique et scientifique sur la thématique de l’innovation.
Dans cette mention, AgroParisTech propose le parcours de spécialisation M2 :
Innovation et performance dans les entreprises du vivant.
Les candidatures 2022-2023 ouvrent le 11 janvier 2022 sur la plate-forme Inception de l’Université Paris-Saclay.
Mots-clés
Innovation ; performance ; conception ; alimentation ; environnement ; santé ; entreprises du vivant ; biotechnologie.
Diplôme délivré par
Université Paris-Saclay
Localisation de la formation
Île-de-France
Public
Ce parcours s’adresse aussi bien aux étudiants de formation scientifique et technologique (universités, écoles d’ingénieurs) qui souhaitent acquérir une double compétence en sciences sociales et ainsi accroître leur capacité à appliquer leurs connaissances à des contextes socio-économiques variés, qu’aux étudiants économistes, gestionnaires, sociologues, historiens, juristes qui chercheront à adapter leur formation en sciences sociales à des environnements techniques particuliers. Pour les élèves ingénieurs, la poursuite d’enseignements propres à leur formation reste possible.
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.
Vous envisagez d’effectuer le M2 IPEV sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .
Compétences visées
Face à une concurrence devenue mondiale, les leviers de la performance et de la création de valeur évoluent. Cette évolution génère un réel besoin d’une forte compétence d’innovation et de conception innovante pour renouveler les approches de conception en relation avec les enjeux de l’alimentation, l’environnement et la santé. Pour les entreprises du vivant, cette évolution passe par : le développement des innovations de produits à valeur ’’santé’’, les innovation biotechnologiques, l’économie de la santé, la conception d’innovations agroalimentaires, la valorisation bioénergetique, les projets de biomasse, bioénergie et agriculture positive, la gestion de l’eau et de la ressource.
Ce parcours s’intéresse à la maîtrise des nouvelles bases de la performance sur l’ensemble de la chaine de valeur. Il a pour ambition de permettre aux élèves d’acquérir et de maîtriser les méthodes de conception innovante dans le secteur du vivant en renforçant leurs connaissances scientifiques à travers deux modules au choix
Alimentation, Santé, Biotechnologie,
Eau, Energie, Environnement.
Il s’agit aussi, pour les élèves, d’appréhender les compétences managériales propres aux entreprises du vivant (agro-industrie, industrie alimentaire, biotechnologie, industries de l’environnement).
Métiers
Les débouchés concernent les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire et visent plusieurs métiers. A titre d’exemples : Gestion de l’innovation et des projets innovants (chef de produit en marketing stratégique, marketing opérationnel, management de projets), Conception Supply Chain globale innovante (traçabilité et sécurité), Évaluation et financement de projets, Analyse financière de projets, chargé(e) de mission environnement et développement durable dans de grands groupes industriels (eau, énergie, environnement).
Parcours
Dans la mention de master Innovation, Entreprise et Société (IES), AgroParisTech propose le parcours de spécialisation en M2 :
Deuxième année (M2) :
- Parcours Innovation et performance dans les entreprises du vivant (IPEV) Flyer M2 IPEV
Candidatures du 11 janvier au 10 juin
Contact
Michel Nakhla - AgroParisTech
[ anne.plunket chez universite-paris-saclay.fr]