Cette mention vise à former les étudiants aux méthodes d’approche de la complexité de l’aliment et des bioproduits, et à la mise en œuvre des méthodes de construction des composantes de la qualité des produits.
Les candidatures 2022-2023 ouvrent entre janvier et mai sur la plate-forme Inception de l’Université Paris-Saclay.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour connaître les dates précises.
Ces informations sont mises à jour régulièrement.
Mots clés
Sciences des aliments ; procédés alimentaires ; nutrition ; comportement alimentaire ; sécurité sanitaire des aliments ; contaminants ; microbiologie ; toxicologie ; chimie ; food innovation ; food design.
Téléchargez notre plaquette ICI
Téléchargez la brochure Apprentissage ICI
Diplôme délivré par
Université Paris-Saclay
Localisation de la formation
Principalement sur le Campus AgroParisTech (sites de Paris et Massy) et dans les établissements partenaires (Paris Diderot, Paris Descartes, Paris Est Créteil, UPMC).
Public
Étudiants venant de cursus universitaires scientifiques et professionnels, de formations d’ingénieur, de formations de santé (licences professionnelles), en France et à l’étranger.
Selon les parcours : formation initiale en biologie, chimie et biochimie, diététique ou sciences des aliments, éventuellement sciences physiques.
Accès en M1 : formation en sciences biologiques, biochimiques, chimiques, éventuellement physiques.
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.
Vous envisagez d’effectuer le M1 ou le M2 NS, IPP, TES ou ARSA sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .
Pour les autres parcours, vous renseigner directement auprès du contact indiqué sur le flyer.
Compétences visées
L’amélioration des procédés de transformations des produits tout en assurant leur sécurité est une préoccupation majeure. Il est important dans ce contexte de mieux comprendre les déterminants des profils épidémiologiques dans les populations, de limiter l’utilisation de composants pressentis comme ayant un effet néfaste ou au contraire de promouvoir celle de produits s’avérant sans risque ou favorables pour la santé ou l’appréciation hédonique des produits. Les problématiques abordées intéressent directement le secteur des industries agro-alimentaires et des bioproduits, ainsi que les pouvoirs publics à travers les organismes de contrôle, d’évaluation et de recherche.
La mention vise à faire acquérir à des étudiants d’origines diversifiées des connaissances disciplinaires et des méthodes de travail permettant l’utilisation de ces connaissances dans différents contextes professionnels. La formation traite de problématiques sociétales d’actualité liées à
la formulation, la transformation, les qualités sensorielles et environnementales de produits destinés à l’usage humain (aliments, médicaments, biomatériaux),
la sécurité, l’analyse des risques sanitaires et la toxicologie liés à l’alimentation et à l’environnement, et
aux liens entre l’alimentation, l’alimentation et la santé.
La mention aborde les problématiques scientifiques et les méthodologies récentes touchant la physiologie le métabolisme et les neurosciences, la modélisation du fonctionnement des écosystèmes microbiens, la détection et la gestion des contaminants chimiques, la modélisation de la formulation des aliments, l’éco-conception des procédés alimentaires, la compréhension des interactions entre l’alimentation et la santé humaine.
Métiers
La mention a le double objectif d’orienter des étudiants vers
(i) les secteurs marchands et industriels et
(ii) les organismes de recherche, de contrôle et d’évaluation.
Les étudiants doivent avoir acquis, à l’issue de la formation, une méthodologie et une base de connaissances suffisantes leur permettant d’être soit opérationnels dans un premier emploi au sein d’entreprises et d’organismes publics, associatifs et privés, soit de postuler comme doctorants dans une discipline en rapport avec l’un de ces secteurs. Les secteurs industriels ciblés sont les industries agro-alimentaires, cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques. Concernant les organismes de contrôle et d’évaluation, l’EFSA, l’ANSES, l’INVS, la DGCCRF, la DGAL et l’INRS notamment, sont intéressés par un vivier d’étudiants formés dans les domaines de la santé publique en lien avec l’alimentation et l’environnement. Enfin, les secteurs de la recherche et de l’enseignement restent un débouché privilégié de cette formation (Inra, CNRS, Cirad, CEA, Inserm, Universités et Grandes Ecoles…).
Parcours
Le master Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) propose une première année, 6 parcours de spécialisation en M2, ainsi qu’un parcours international Erasmus Mundus (FIPDES : Food Innovation and Product Design), organisé en partenariat avec les universités de Lund (Suède), de Naples (Italie) et de Cork (Irlande).
La formation par apprentissage est accessible en première année de master et dans trois des parcours M2 : IPP, NS et MGB.
Première année (M1) : enseignement dispensé en français - niveau B2 requis. Voie classique et voie apprentissage.
Candidatures du 17/01/2022 au 06/02/2022 et 28/03/2022 au 15/05/2022
Deuxième année (M2) :
- Parcours Analyse des risques sanitaires liés à l’alimentation (ARSA) Flyer M2 ARSA
Candidatures du 15/05/2022 au 20/06/2022 - Parcours Ingénierie des produits et des procédés (IPP) Flyer M2 IPP Voie classique et voie apprentissage.
Candidatures du 03/05/2022 au 03/06/2022 - Parcours Microbiologie et génie biologique (MGB) Flyer M2 MGB Voie classique et voie apprentissage.
Candidatures à venir - Parcours Nutrition et santé (NS) Flyer M2 NS Voie classique et voie apprentissage.
Candidatures du 01/03/2022 au 15/06/2022 - Parcours Toxicologie, environnement, santé (TES) Flyer M2 TES
Candidatures du 02/05/2022 au 14/06/2022
ET AUSSI :
Food innovation and product design (FIPDES - en anglais) : Master Européen Erasmus Mundus en 2 ans avec admission en première année seulement. Flyer Master FIPDES - Flyer Master FIPDES de l’Université Paris-Saclay
Candidature du 15/10/2021 au 24/01/2022
Responsable de ce parcours international : Barbara Rega