Dans la mention "Biodiversité, écologie, évolution" du campus de Montpellier, AgroParisTech porte avec l’Université de Montpellier le parcours Biodiversité végétale et gestion des écosystèmes tropicaux (BIOGET).
Cette formation est co-accréditée entre AgroParisTech et l’université de Montpellier.
- Campagne de recrutement 2022-2023 :
- M1 Biodiversité végétale et gestion des écosystèmes tropicaux : 20/04/2022 au 18/05/2022
- M2 Biodiversité végétale et gestion des écosystèmes tropicaux : 20/04/2022 au 18/05/2022
Candidature BIOGET : https://biologie-ecologie.com/candidatures-parcours-bioget/
Mots-clés
biodiversité végétale ; écosystèmes tropicaux ; gestion environnementale ; environnement ; interdisciplinarité ; conservation ; international ; plante
Diplôme délivré par
AgroParisTech
Localisation de la formation
Montpellier et Kourou
Public
Accès en M1 BIOGET :
- Diplômés d’une licence générale en : Sciences et technologies, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Sciences de la Vie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences pour l’ingénieur.
- Étudiants étrangers titulaires d’une licence / bachelor (bac+3) dans des domaines équivalents.
La candidature en M1 via AgroParisTech ne concerne que les étudiants qui visent le parcours BIOGET.
Accès en M2 BIOGET :
- Master 1 en Sciences et Technologie mentions : Biodiversité, écologie, évolution ; Biologie ; Sciences du vivant ; Biologie intégrative et physiologie ; Biologie végétale ; Biogéosciences ; Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêts ; Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
- Troisième année de cursus d’ingénieur en sciences de la vie ou de l’environnement.
- Autres Masters 1 de Sciences et technologies dans le domaine (étudiants étrangers) et validation des acquis de l’expérience (pour les professionnels) avec sélection sur dossier.
Modalités d’examen des candidatures : Examen de dossier. Le jury de recrutement examinera votre dossier sur les bases suivantes :
Niveau académique,
Adéquation du cursus antérieur,
Motivation (à travers la lettre de motivation mais aussi la proximité de l’expérience antérieure - stage ou emploi - avec les champs du parcours),
Expérience (stage, emploi, volontariat, publications),
Lettres de recommandations,
La maîtrise de la langue anglaise est obligatoire pour tous les étudiants (niveau B2 minimum)
Niveau B2 en Français (test officiel requis pour les étudiants non-francophones).
Vous envisagez d’effectuer un master sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive(at)agroparistech.fr .
Compétences visées
L’un des objectifs du parcours BioGET consiste à fournir une formation intégrant à la fois des sciences biologiques et des sciences sociales autour de la biodiversité végétale tropicale.
Un certain nombre d’enseignements obligatoires pour tous les étudiants créera un cadre de référence commun à tous les étudiants. Cela permettra aux étudiants formés en priorité aux sciences biologiques d’être à même d’intégrer dans leur réflexion et leur pratique les questions relevant de la sphère anthropique, et à ceux intéressés en priorité par les relations entre l’Homme et l’environnement, de disposer de connaissances de base sur la biodiversité végétale et les écosystèmes tropicaux.
Toutefois, dans une optique d’insertion dans l’environnement professionnel ou scientifique, il sera nécessaire d’apporter aux étudiants des approfondissements sur les outils, méthodes, démarches et connaissances, soit dans le domaine des sciences biologiques et écologiques (par exemple, statistiques et modélisation), soit dans celui des sciences sociales.
Le parcours BioGET est donc décliné en deux « profils » spécialisés : « sciences biologiques et écologiques » et « sciences humaines et sociales », les étudiants choisissant des UE de spécialisation en fonction de leur projet professionnel.
Métiers
Un objectif professionnel du parcours BioGET est de préparer les étudiants, qui en ont la capacité et la motivation, à réaliser un doctorat sur une question de recherche concernant la compréhension de la structure ou du fonctionnement de la biodiversité végétale et des écosystèmes tropicaux, ou leur gestion environnementale. La dimension internationale de cette formation et de ses débouchés professionnels conduit à envisager le master et la préparation du doctorat comme une formation à la fois pour et par la recherche.
Les débouchés sont donc à la fois :
les métiers de la recherche dans des organismes scientifiques nationaux français ou étrangers (IRD, CIRAD, INRA, CNRS, universités françaises ou étrangères…) ou internationaux (CGIAR en particulier CIFOR, ICRAF…), et
les postes à responsabilité ou d’expertise à l’international dans les organisations gouvernementales (UNESCO, FAO, PNUE, FEM, OIBT) ou non (UICN, WWF, CI…) pour lesquels le doctorat est le standard reconnu.
Lorsque la formation n’est pas poursuivie en doctorat, sont aussi visés les secteurs opérationnels du public et du privé, au Sud comme au Nord, au travers des bureaux d’étude environnement, de l’expertise en gestion des espaces naturels, des entreprises assumant à l’international une valence environnementale importante (y compris en responsabilité sociale des entreprises), des organismes internationaux, des administrations, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations non gouvernementales, de développement ou de conservation. Les types d’emplois ciblés sont en ce cas :
chargé de mission en organismes internationaux,
chargé d’étude environnement, consultant,
gestionnaire d’écosystèmes ou d’aires protégées,
aménagiste,
responsable de conservation de la biodiversité,
ingénieur en administration publique environnement,
chef de projet recherche-développement,
responsable environnement ou RSE en entreprise.
Si le suivi du parcours BioGET se justifie par un fort intérêt pour les carrières internationales, les problèmes de développement et les écosystèmes tropicaux, une part significative des enseignements et des problématiques abordées peut trouver néanmoins son application dans l’étude ou la résolution des problèmes de gestion des écosystèmes ou de gestion sociale de l’environnement où qu’ils se posent.
Parcours
Première année (M1) : voir le détail des cours ICI.
Première année (M2) : voir le détail des cours ICI.
Deuxième année (M2) à Kourou : voir le détail des cours ICI.
Les étudiants suivant le M2 à Kourou n’auront pas de cours commun en S3 avec ceux de Montpellier. Les modalités de préparation, d’accompagnement (tutorat) et de soutenance du stage seront cependant similaires.
Responsables du parcours
- Dr Eric Marcon (AgroParisTech)
- Dr Pierre Couteron (IRD)
Équipe pédagogique
- Dr Eric Marcon (coresponsable du parcours), Dr Stéphane Traissac (coresponsable du M2 Kourou), Dr Alexandre Gaudin, Dr Raphaël Manlay, Dr Maya Leroy (AgroParisTech)
- Dr Pierre Couteron (coresponsable du parcours) (IRD)
- Pr Franck Richard, Pr Thibaud Decaens ((Université de Montpellier))
Nous écrire : masterbioget(at)agroparistech.fr
Unités de recherche auxquelles la formation est adossée
UMR Écologie des forêts de Guyane (Ecofog)
UMR Botanique et Modélisation des l’Architecture des Plantes et des végétations (Amap)
UMR Savoirs, ENvironnement, Sociétés (SENS)
UPR Forêts et Sociétés (F&E) - CIRAD
UMR Écologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et agro-écosystèmes (Eco&Sols)