English Flag

Partager cette page imprimante

Mention Sciences de l’eau Montpellier

La mention Sciences de l’eau vise à former les étudiants dans le domaine de l’eau suivant 6 parcours qui couvrent une diversité de spécialisations et de disciplines en sciences de l’eau.

Cette formation est co-accréditée entre AgroParisTech, Montpellier SupAgro et l’université de Montpellier.

AgroParisTech porte 2 des 6 parcours de la mention : Eau et agriculture et Eau et société

La thématique de l’eau est abordée dans la mention sous ses aspects biophysiques, socio-économiques et organisationnels, avec pour objectif d’en maîtriser les enjeux et les fronts de recherche. La mention forme des cadres et spécialistes (académiques et opérationnels) des secteurs industriels et publics impliqués dans la gestion des eaux et des milieux ruraux pour l’agriculture et l’environnement, mais aussi dans la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau et de ses usages.

Ouverture de la campagne de recrutement 2022-2023

  • M1 SCIENCES EAU Eau et société : 01/03/2022 au 13/06/2022
  • M2 SCIENCES EAU Eau et société : 01/03/2022 au 13/06/2022

Pour candidater, suivre ce lien : JE CANDIDATE

  • M1 SCIENCES EAU Eau et agriculture : 01/03/2022 au 13/06/2022
  • M2 SCIENCES EAU Eau et agriculture : 01/03/2022 au 13/06/2022

Pour candidater, suivre ce lien : JE CANDIDATE

Mots clés
Hydrologie ; hydrodynamique ; agrosystèmes pluviaux ; agrosystèmes irrigués ; qualité des eaux ; paysage ; politiques publiques ; droit de l’eau ; économie ; gouvernance ; acteurs ; territoires ; Réutilisation des eaux non conventionnelle, phyto-remédiation de la qualité de l’eau.

Diplôme délivré par
AgroParisTech

Localisation de la formation
AgroParisTech-Montpellier, Montpellier Supagro, Université de Montpellier.

Public

Les parcours Eau et agriculture et Eau et société de la mention de master Sciences de l’eau peuvent s’effectuer soit sur un cycle de 2 ans (M1+M2), soit sur un cycle d’1 an (M2).

Accès en M1 : sur dossier et entretien, pour les titulaires d’une L3 ; niveau C1 en langue française. Pour les modalités d’examen des candidatures, voir la page du parcours qui vous intéresse.
Accès en M2 : sur dossier et entretien, pour les titulaires d’un M1 ou au terme d’une seconde année d’école d’ingénieur. Pour les modalités d’examen des candidatures, voir la page du parcours qui vous intéresse.

Vous envisagez d’effectuer un master sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .

Le parcours Eau et Agriculture (M2 ou M1+M2) est ouvert par la voie de l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Compétences visées

Un premier objectif de la mention est de donner un socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinaires sur l’eau à tous les étudiants, mais aussi de faire ressortir les questions scientifiques majeures en sciences de l’eau ainsi que de préparer à la diversité des métiers du domaine de l’eau.
Le contenu du master est organisé suivant une série d’unités d’enseignement (UE) obligatoires ou optionnelles comptabilisant 30 ECTS par semestre. Le M1 contient des UE communes à l’ensemble de la mention « Sciences de l’eau » apportant aux étudiants une culture générale et multidisciplinaire sur l’eau ainsi qu’un ensemble de compétences professionnelles et scientifiques transversales. La spécialisation liée au parcours est progressive du M1 vers le M2 avec des UE sur les fondamentaux propres au parcours en M1.

En M2, un renforcement des compétences sur les disciplines propres à chaque parcours est assuré par un ensemble d’UE d’approfondissement, par parcours. Un renforcement des compétences en recherche scientifique (démarche scientifique, construction d’un projet de recherche, préparation aux concours des écoles doctorales, ateliers d’écriture scientifique, stage en laboratoire d’accueil...) est mis en œuvre pour les étudiants souhaitant poursuivre en recherche (thèse de doctorat).
Un renforcement de compétences métiers (gestion, management de projet, etc.) est réalisé pour les étudiants ayant une orientation opérationnelle.

Pour visualiser le détail des UEs ouvertes par parcours, référez-vous à la page du parcours qui vous intéresse.

Métiers

L’objectif est de former des cadres supérieurs dans les domaines de la recherche académique ou de l’industrie (ingénieur, chargé d’études, chef de projet, R&D, bureaux de conseils, etc.)
Pour plus de détails, les métiers visés sont définis par parcours : référez-vous à la page du parcours qui vous intéresse.

Parcours

Sciences de l’eau - Eau et Agriculture (M1+M2)

Sciences de l’eau - Eau et Société (M1+M2).

Responsables des parcours

Eau et agriculture : Flavie Cernesson
Eau et société : Sophie Richard

Bourses d’études et Partenariats

Les candidats à la formation peuvent solliciter les systèmes de bourses suivants :

Bourse de l’enseignement supérieur agricole
Bourse de l’enseignement supérieur
Bourse d’excellence internationale de la fondation AgroParisTech
• Bourses d’accueil de jeunes fonctionnaires étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur agricole,
• Autres bourses des SCACs et programmes bilatéraux

Pour plus de détails sur les bourses et partenariats, cliquez ici

Eau et agriculture

Le parcours Eau et Agriculture du master « Sciences de l’eau » forme chaque année 15 à 20 scientifiques spécialistes (académiques et professionnels) des enjeux, questions et (...)

Eau et société

Le parcours Eau et société de la mention Sciences de l’eau vise à apporter des connaissances multidisciplinaires approfondies sur les processus socio-économiques entre les (...)

AgroParisTech
22 place de l'Agronomie
91120 PALAISEAU
Tel: 33 (0)1 89 10 00 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2023 © AgroParisTech - Mentions légales