L’EIT (Institut Européen d’Innovation et de Technologie) est une structure européenne indépendante financée par le programme Horizon 2020. Son objectif est de renforcer les liens entre recherche, innovation, enseignement supérieur et entreprises (triangle de la connaissance) au moyen de Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (CCI) ou Knowledge and Innovation Communities (KICs), composantes opérationnelles du système de l’EIT.
Les KICs regroupent différents acteurs (universités, organismes de recherche, entreprises publiques et privées, institutions financières, collectivités...) autour de secteurs émergents (jusqu’à présent : Energie, Climat, TIC, Santé, Matières premières et Alimentation). Ce sont des entités légales indépendantes.
Ces partenariats intégrés et durables permettent le développement d’actions d’éducation (formation diplômante (master, doctorat) et formation continue avec la création de diplômes conjoints entre les institutions participantes), de recherche et d’innovation, de transfert de technologie (mise sur le marché de solutions innovantes pour l’économie et la société) et d’entreprenariat.
AgroParisTech est partenaire de la Climate-KIC depuis son lancement.
La stratégie de la Climate-KIC s’articule autour des quatre thématiques suivantes :
- Transitions urbaines
- Utilisation durable des sols
- Systèmes de production durables
- Finance et aide à la décision
Plus d’informations sur les projets développés dans le cadre de la Climate-KIC :