Introduction
AgroParisTech via sa direction des partenariats a souhaité depuis 2015 mettre en place des analyses prospectives à un horizon de 10 ans sur l’évolution des métiers et des compétences dans différents domaines stratégiques de l’école. Ces démarches s’effectuent en deux temps.
La première étape est une consultation d’un comité externe composé d’experts extérieurs, comité présidé par un de ces experts, animé par deux personnes de l’école, un ou une enseignant-chercheur investi dans le domaine particulier et un ou une ingénieur de la direction des partenariats investi dans la démarche générale CAP.
La seconde étape est une appropriation des conclusions du comité externe par un comité interne composé d’enseignant-chercheurs représentants les différents départements de l’école, en vue de penser l’évolution des formations. La composition des CAP et leur cahier des charges ont été définis et validés par le comité de direction de l’école.
Le CAP Forêt a inauguré la démarche, il a été suivi par le CAP Chimie verte, le CAP Santé et le CAP Eau.