Qu’est ce qu’une cotutelle de thèse ?
Un étudiant français ou étranger a la possibilité de s’inscrire dans deux pays différents en doctorat et s’il partage son temps de recherche entre les deux pays de pouvoir être diplômé dans les deux pays (par exemple avoir un doctorat d’AgroParisTech et un PhD d’une université européenne ou d’un autre pays). En revanche une cotutelle de thèse ne peut exister entre deux établissements français. Il s’agira dans ce cas d’une codirection de thèse.
Quelles sont les conditions d’une cotutelle ?
Le doctorant devra s’inscrire en première année de doctorat dans deux établissements (AgroParisTech et une université étrangère). En revanche il ne paiera des droits d’inscription que dans un seul établissement, l’établissement qui sera considéré comme principal c’est-à-dire celui où s’effectuera la soutenance de thèse.
Lors de la première année d’inscription, une convention particulière (ou un accord) sera signée entre les deux établissements qui indiquera les coordonnées du doctorant, les directeurs de thèse respectifs dans les deux pays, le calendrier de présence dans les deux pays (le candidat doit partager son temps de présence entre les deux pays approximativement 50/50), le lieu de paiement des droits d’inscription, les conditions de la soutenance, dans quel pays, dans quelle langue, les règles particulières du pays de soutenance. La soutenance sera unique et aura lieu dans un seul pays. Au vu de cette soutenance soit un seul diplôme sera délivré avec le double sceau des deux établissements ou bien chaque établissement délivrera son propre diplôme.