Les races bovines françaises - French cattle breeds - Las razas bovinas francesas


race bovine AUBRAC

spain.gif (977 octets)A ver la ficha realizada
par La ganadería francesa

uk.gif (1002 octets)See technical note
of Livestock from France

Origine, zone d'élevage, performances

Schéma de sélection

Aptitudes et utilisations 

Photos

Organisations 

Mais aussi ... Le site de la race Aubrac (UPRA Aubrac & Union Aubrac)


Photos

Mais aussi ... Le site de l'UPRA Aubrac


Origine, zone d'élevage et performances

Cette race rustique allaitante, originaire du sud du Massif-Central, est en extension dans toute la moitié sud de la France et à l’étranger. Autrefois, les efforts de sélection portaient sur la production laitière et les aptitudes au travail. L’arrêt de la traction animale a réorienté le gabarit et la musculature vers la production d’animaux de boucherie en système allaitant. Elle présente de grandes qualités maternelles et d’adaptation au service de la production de viande en système allaitant.
 

Effectifs 129 130 vaches dont 41 941 contrôlées
Qualités maternelles IVV : 70% < 385 j. / 87% < 415 j.
rang de vêlage moyen : 5,6
88% de vêlage facile, 10% facile avec aide
2,4 % de naissances gémellaires
Qualités bouchères Poids naissance
mâle race pure : 39 kg / femelle race pure : 36 kg

Poids à 210 jours
- mâles purs : 2575 kg / femelles pures : 239 kg
- mâles croisés : 282 kg / femelles croisées :249 kg 

pour en savoir plus : base de données du BRG

(sources : INRA, IE, FUS, UPRA - campagne 2006)


Aptitudes et utilisations

Ses qualités maternelles, ses aptitudes laitières confirmées, son excellente fécondité (98%), ses grandes facilités de vêlage, sa longévité (âge moyen de réforme: 11 ans), sa régularité de vêlage, sa simplicité de mode de conduite en font une race de mères efficaces dans l’économie de la production de viande que ce soit en race pure ou en croisement avec un taureau de race spécialisée à viande.

Sélectionnée depuis longtemps dans des conditions de production extensives qui ont forgé sa rusticité (estives en montagne, rigueur du climat, conduite en grands troupeaux, ration faite exclusivement d’herbe pâturée ou récoltée, longue période hivernale), la race AUBRAC est bien adaptée aux impératifs actuels de valorisation des espaces en herbe: elle utilise des systèmes de production économiquement viables parce qu’autonomes, et contribue ainsi à l’aménagement du territoire.

Outre son excellente productivité numérique, son aptitude à la marche sur parcours extensifs et à la valorisation de fourrages grossiers intervient également dans sa capacité de production à moindre coût.

Deux "Signes officiels de qualité" spécifiques aux produits issus de mères Aubrac :


Schéma de sélection

Le schéma de sélection (plus de 530 troupeaux, 32 500 vaches, 1500 taureaux) est axé sur les performances de reproduction mais il intègre également des résultats de contrôle de productivité pondérale pour la voie femelle, la voie mâle incluant l’évaluation individuelle en station de contrôle de performances d’où sont issus chaque année les meilleurs taureaux destinés à être diffusés par insémination artificielle.

La totalité des données concernant la race est enregistrée et gérée avec rigueur dans le cadre d’un Fichier Racial informatisé permettant l’application d’une méthode innovante d’évaluation génétique des reproducteurs en ferme (BLUP Modèle Animal).

Le programme de sélection vise au maintien des qualités d’élevage, de reproduction et de rusticité et à la recherche de génisses, « moule à veaux » idéal pour la production d’animaux croisés à excellentes aptitudes bouchères, la musculature étant apportée par le taureau en croisement industriel.

La stratégie de l’AUBRAC, c’est l’adaptation à l’économie des systèmes fourragers et à une production au meilleur coût avec des fourrages grossiers, grâce à des systèmes de production de viande autonomes et rentables basés sur la matière première la meilleure marché : l’herbe.


Organisations

Structure Raciale
UPRA AUBRAC 
2 rue Pasteur 
12 000 RODEZ - France
tél: +33 (0) 5 65 68 57 90 - fax: +33 (0) 5 65 73 15 61
web : union-aubrac@arsoe-soual.com

Centre de Production de Semences
MIDATEST
Les Nauzes
81580 Soual - France
tél : +33 (0) 5 63 82 52 75 - fax : +33 (0) 5 63 75 54 59
web : http://www.midatest.fr/


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races bovines françaises
the French cattle breeds

las razas bovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2007