Les races bovines françaises - French cattle breeds - Las razas bovinas francesas


race bovine BLONDE D'AQUITAINE  

spain.gif (977 octets)A ver la ficha realizada
par La ganadería francesa

uk.gif (1002 octets)See technical note
of Livestock from France

Origine, zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos

Mais aussi ... Le site de l'UPRA Blonde d'Aquitaine


Photos

baq-upra-5.jpg (76364 octets)Baq-upra-2.jpg (82267 octets)baq-upra-1.jpg (243500 octets)baq-upra-4.jpg (96524 octets)


Origine, zone d'élevage et performances

La BLONDE d’AQUITAINE, race à viande de grand format originaire du sud ouest et de couleur froment, résulte en fait de la fusion de trois rameaux : la GARONNAISE, la QUERCY et la BLONDE DES PYRENEES. En trente ans, la BLONDE D’AQUITAINE s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises ; elle a conquis l’Europe entière et est aujourd’hui élevée sur les cinq continents. En France, la race compte , aujourd’hui, 400 000 vaches.
 

Effectifs 400 000 vaches 
70 000 contrôlées dont 32 000 inscrites
Qualités bouchères GMQ 
- Mâles en finition: 1500 g à 2 000 g/j
- Femelles en finition: 1 000 g/j 
Poids de carcasse
- taurillons ( 17 mois): 420 kg
- vaches de réforme: 450 à 550 kg 
Rendement abattage : 65 à 70 % 
Pourcentage de viande nette : 75 % 
Pourcentage de viande à cuisson rapide : 60 %

pour en savoir plus : base de données du BRG


Aptitudes et utilisations

Une race sans problèmes d’élevage. Elle présente des caractéristiques fort appréciées des éleveurs soumis aux contraintes d’un élevage moderne : grande docilité, bonne productivité numérique, bonne longévité et surtout une excellente facilité de vêlage. En effet, la BLONDE D’AQUITAINE possède le meilleur taux de vêlage facile des races à viande de grand format (94%). En outre, elle présente une grande faculté d'adaptation à des climats et régions variées.

Une race rentable pour toute la filière. La BLONDE D’AQUITAINE permet d’augmenter le revenu grâce à une très bonne vitesse de croissance (1500 à 2000 g de GMQ en finition) et à un rendement à l’abattage exceptionnel (65 à 70%). De plus, les bouchers apprécient les carcasses de race BLONDE D’AQUITAINE pour leur conformation mais surtout pour leurs exceptionnels pourcentages de viande nette (75%) et de viande à cuisson rapide (60%) qui leur permettent de valoriser au mieux les carcasses; et ceci d’autant plus que cette race se prête très facilement à l’extension de découpe.

Une viande de qualité : du goût! pas de gras! La viande BLONDE D’AQUITAINE est appréciée par le consommateur pour la finesse de son grain, sa tendreté et son goût. De plus, cette viande, distribuée sous le Label Rouge « Boeuf BLOND d’AQUITAINE », est « génétiquement maigre », ce qui permet de la consommer sans risque pour la santé.


Schéma de sélection

La BLONDE D’AQUITAINE est une race polyvalente qui permet tous les types de production : veaux de boucherie, jeunes bovins, veaux sous la mère, broutards, génisses de boucherie, vaches de réforme, boeufs, et ceci soit en race pure, soit en croisement. Pour répondre à cette demande variée, le programme collectif de sélection comprend deux volets : un volet croisement et un volet race pure. Ce dernier est à son tour divisé en deux parties: aptitudes bouchères et qualités maternelles. Quel que soit le volet considéré, le principe est le même: sélection sur ascendance (accouplements raisonnés), sélection sur performances individuelles en station, et pour les meilleurs, sélection sur descendance en station. Par ailleurs, ce programme collectif est complété par une évaluation de taureaux de monte naturelle en ferme par connexion, sur la production de veaux sevrés. Ainsi, la BLONDE D’AQUITAINE est en mesure de présenter une palette de géniteurs répondant aux besoins des éleveurs quel que soit leur type de production. Il existe également une Station Nationale (sise à Casteljaloux - 47) d'évaluation et de qualification des jeunes mâles destinés à la monte naturelle. Trois ventes aux enchères y sont organisées chaque année (février, avril et octobre).


Organisations

Structure Raciale
UPRA BLONDE D'AQUITAINE
271, rue Péchabout - BP 45
47002 Agen cedex - France
Tél : +33 (0) 5 53 96 00 89 - Fax : +33 (0) 5 53 96 62 09
upra.blonde.d.aquitaine@wanadoo.fr

Centre de Production de Semences
MIDATEST
Les Nauzes
81580 Soual - France
Tél : +33 (0) 5 63 82 52 75 - Fax : +33 (0) 5 63 75 54 59
midatest@midatest.fr


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races bovines françaises
the French cattle breeds

las razas bovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2007