Les races bovines françaises - French cattle breeds - Las razas bovinas francesas


race bovine GASCONNE

spain.gif (977 octets)A ver la ficha realizada
par La ganadería francesa

uk.gif (1002 octets)See technical note
of Livestock from France

Origine, zone d'élevage, performances 

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos

Mais aussi ... Le site de l'UPRA Gasconne


Photos



Origine, zone d'élevage et performances

Des générations vouées à la traction animale font de la Gasconne d’aujourd’hui une mère allaitante particulièrement performante en race pure ou en croisement dans les conditions difficiles ou en système extensif. Aujourd’hui, la race GASCONNE occupe le sud des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon ; c’est la race rustique allaitante des Pyrénées. Là, les 25 000 femelles de souche ont acquis une rusticité exceptionnelle permettant de valoriser les coteaux caillouteux et les montagnes escarpées à végétation pauvre de ces zones. La race a-t’elle séduit des éleveurs anglais, écossais, tchèques, ou encore d’Amérique du Sud. qui peut le plus peut le moins : en race pure ou en support de croisement terminal.
 

Effectifs 25 000 vaches dont 12 457 contrôlées
60 % sont utilisées en transhumance dans les Pyrénées
Qualités maternelles vêlages faciles : 98 % 
poids naissance : 39 kg 
poids 120j : 145 kg
Qualités bouchères poids 210 j : 225 kg 
poids de carcasse 
- taurillons ( 18 mois): 340 kg 
- vaches de réforme: 350 kg 
rendement moyen : 58 %

pour en savoir plus : base de données du BRG


Aptitudes et utilisations

Cette implantation en France et à l’étranger est liée aux caractèristiques de l’animal: des onglons durs et noirs qui lui confèrent une aptitude exceptionnelle à la marche, une robe gris clair rase et des muqueuses noires permettant de résister à l’exposition au soleil, une thermo-tolérance contrôlée expérimentalement facilitant l’adaptation à des variations brusques de températures, et une aptitude indéniable à supporter l’alternance de régimes alimentaires. Outre cette rusticité « visible », la GASCONNE se caractérise par sa facilité de vêlage et sa longévité, qui en font le prototype de l’outil économique pour la production de viande. Des essais officiels menés par l’ITEB-CEESO ont mis en évidence les résultats d’engraissement spectaculaires des broutards gascons qui les font apprécier des engraisseurs italiens, hollandais, espagnols ou français. Enfin, la réputation de la gastronomie du « terroir gascon » n’est plus à faire : la qualité de la viande bovine de race GASCONNE s’inscrit tout à fait dans cette lignée quel que soit le type de viande ou l’âge à l’abattage (médaille de bronze Trophée Qualité, Paris 92, Label Rouge « BOEUF GASCON, QUELLE SANTE! » et marque « Cadet Gascon ».


Schéma de sélection

En 1994, la race GASCONNE a fêté les 100 ans du Herd Book et les 20 ans de son UPRA. La sélection aujourd’hui, c’est d’abord - une base de sélection (8500 vaches) représentant plus d’un tiers des effectifs de la race - 300 éleveurs sélectionneurs motivés, réunis au sein de l’UPRA GASCONNE. - des objectifs de sélection clairement définis: rusticité, reproduction, carcasse, croissance - une nouvelle grille de qualification des reproducteurs synthétisant des caractères économiques, morphologiques ou de production. - un fichier racial informatisé regroupant les données objectives sur la race en vue de son amélioration génétique globale et de l’édition des documents officiels y compris pour les Associations d’éleveurs gascons à l’étranger. - un Centre Racial Gascon au coeur du berceau de la race, à Villeneuve du Paréage (Ariège - 50 km au sud de Toulouse), regroupant sur un site unique toute l’activité raciale reliant les élevages sélectionneurs: un shéma de sélection « mâle » répondant à la fois aux besoins de la monte naturelle et de l’insémination (80 reproducteurs), une pépinière de génisses contrôlées (100 reproductrices), un atelier expérimental d’engraissement de gros bovins de qualité Label .


Organisations

Structure Raciale
UPRA GASCONNE 
Centre National Gascon 
09100 Villeneuve du Pareage - France
Tél : +33 (05) 61.60.15.30 - Fax : +33 (05) 61.60.16.08
gascon@wanadoo.fr
gascon@gasconne.com

Centre de Production de Semences
MIDATEST
Les Nauzes
81580 Soual - France
Tél : +33 (0) 5 63 82 52 75 - Fax : +33 (0) 5 63 75 54 59
midatest@midatest.fr


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races bovines françaises
the French cattle breeds

las razas bovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2007