Les races caprines françaises - French goat breeds - Las razas caprinas francesas


race caprine ALPINE

spain.gif (977 octets)A ver la ficha realizada
par La ganadería francesa

uk.gif (1002 octets)See technical note
of Livestock from France

Origine, zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos


Photos


Origine, zone d'élevage et performances

La race ALPINE est originaire des Alpes suisses et françaises. Si la variété chamoisé est plus répendu, on rencontre également d’excellentes souches polychromes. Depuis près de 80 ans, les chèvres ALPINES ont été introduites dans plusieurs régions de France. Depuis les années 70, les chèvres ALPINES sont sélectionnées dans le cadre d’un schéma collectif d’amélioration des qualités laitières. Forte d’une Base Contrôlée de plus de 140 000 chèvres dont 30 000 inséminées artificiellement, l’ALPINE FRANCAISE présente des performances largement supérieures aux variétés vosines exploitées dans les autres pays du monde. Cette race est élevée dans toutes les zones caprines de France. Elle est particulièrement répandue dans la vallée moyenne de la Loire et de ses affluents, dans les vallées de la Saône et du Rhône, dans le Poitou-Charentes. La Savoie, berceau de la race, conserve encore une activité notoire. Aujourd’hui l’ALPINE est la race la plus répandue en France avec 55 % des femelles soumises au contrôle laitier.
 

Effectifs 4500 chèvres 
animaux contrôlés: 140 000 dont 61 000 inscrits
Qualités laitières production laitière : 762 kg 
durée de lactation : 275 j
taux butyreux : 34,6 ‰ 
taux azoté : 30,3 ‰

(Caprigène France, 1995)

pour en savoir plus : base de données du BRG


Aptitudes et utilisations

La chèvre ALPINE est une forte laitière de format moyen. Rustique, elle s’adapte aussi bien en stabulation qu’en pâturage ou à la vie à la montagne.


Schéma de sélection - commun aux races Alpine et Saanen

Le programme de sélection est conduit par CAPRIGENE FRANCE qui regroupe notamment1 000 éleveurs sélectionneurs en partenariat avec CAPRI-IA. Les objectifs de sélection définis par CAPRIGENE FRANCE consistent à améliorer la production laitière en quantité et en qualité , tout en préservant les qualités d'élevage des animaux (fertilité, prolificité, rusticité, précocité). Les critères de sélection retenus sont la quantité de matière protéique par lactation et le taux protéique du lait. La sélection s’interesse aussi aux caractères morphologiques, à la teneur en caséine alpha s1, au débit et à la facilité de traite. Le schéma de sélection est validé par l’INRA, l’Institut de l’Elevage et le Ministère de l’Agriculture Français. Le programme repose sur :

La génétique caprine française est disponible, avec un service technique adapté à la demande, sous forme de reproducteurs agréés, de semence congelée pour l'insémination artificielle ou d'embryons qualifiés et certifiés par un nouveau Pedigree lancé en 1997 par CAPRIGENE FRANCE


Organisations

CAPRIGENE FRANCE 
Agropole
route de Chauvigny
86550 Mignaloux Beauvoir - France
Tél : +33 (0) 5 49 56 10 75 - Fax : +33 (0) 5 49 56 46 53
caprigene@caprigene-france.com

CAPRI-IA
Agropole
route de Chauvigny
86550 Mignaloux Beauvoir - France
Tél : +33 (0) 5 49 44 81 35 - Fax : +33 (0) 5 49 44 17 24


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races caprines françaises
the French goat breeds

las razas caprinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2007