Les races ovines françaises - French sheep breeds - Las razas ovinas francesas


race ovine Belle-Île

Origine, zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

 

Organisations

Photos


Photos

 

(crédit photos : Régis Fresneau, CRAPAL)

 


Origine, zone d'élevage et performances

La Belle-Île ou « Race de Deux » est issue du croisement entre la population ovine locale bretonne et des moutons flandrins introduits au 18ème siècle, réputés pour leur prolificité. Cette population que l’on croyait disparue a été retrouvée sur l’île de Belle-Île-en-Mer par le Pr. Malher de l’Ecole vétérinaire de Nantes. Cette population n’était autre que la survivance de la race de Deux, mais l’extinction la menaçait puisque seulement une quinzaine d’animaux ne subsistaient. Le programme de conservation mis en place par le CRAPAL (conservation des Races Animales en Pays de la Loire) a permis de faire remonter les effectifs en 2007 à plus de 200 brebis réparties dans 34 élevages différents, répartis dans l’ensemble de la Bretagne historique et de la Vendée.

Brebis de format moyen, correctement conformée, non cornue, les toisons sont unies et fermées, en majorité blanches, mais les animaux colorés sont fréquents (de gris à brun foncé). Les animaux blancs ont en général des tâches rousses aux extrémités. La queue est parfois dépourvue de laine « queue de rat ».

 

pour en savoir plus : base de données du BRG

 


Aptitudes et utilisations

La brebis Belle-Île est une bonne herbagère, de caractère sociable, plutôt bonne laitière : des élevages se sont d’ailleurs lancés dans la traite. Elle se distingue par sa prolificité exceptionnelle, les portées gémellaires étant la norme, les triplés fréquents, et dans certaines souches les naissances peuvent atteindre 4 agneaux ou plus.

La majorité des élevages sont détenus par des collectivités (écomusées, parcs régionaux, sites touristiques…) mais elle est aussi valorisée pour une production agricole, en général par la vente directe d’agneaux de 5 à 7 mois. Une minorité d’élevages traient leurs brebis, pour une production de fromages fermiers.


Organisations

Structure Raciale
CRAPAL

Secrétariat : Toulan - 44630 Plesse - France
tél./fax : + 33 (0)2 40 79 94 34
courriel : fresneau.crapal ( a ) free.fr


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races ovines françaises
the French sheep breeds

las razas ovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - Races de France ©  
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2009